Gestion de l'organisation concours de belote coinchee

sev31130

XLDnaute Impliqué
bonjour,

j ai un calcul a faire que je ne sais pas faire Et je me permets de vous demander de m'aider

je vous expose mon problème......je vais avoir des équipes qui vont s'affronter à chaque partie et cela sur un certain nombre de partie ( disons 5 voire 6 disons 10 au maximum) et il vas y avoir envions 40 a 50 équipes donc entre 20 et 25 résultats a gérer a chaque partie ...mon soucis
1)- a chaque partie les deux équipes me donne le résultats (belote contrée) et donc quelque soit le chiffre atteint par les deux il faut que le total de la moyenne soit égal à 1 tout en respectant une certaine logique c'est à dire prenons un exemple ( A 1600 points B 1400 points) malgré l' écart assez faible aux points il faut que l'écart en % soit significatif.. il vas falloir que la différence soit très nette c est a dire A 0.75 et B 0.25 par exemple ( le gagnant ne doit pas avoir moins de 0.65 et le perdant ne doit pas avoir + 0.35)
2)- il me faut faire un tri automatique de la colonne pour que le tirage de la partie suivante se fasse et afin que les meilleurs pourcentages se rencontrent a chaque partie , tout en sachant que ja vais gérer par équipe...et qu'un équipe ne doit pas rencontrer deux fois la même équipe

EXEMPLE : équipe A 1ere partie 0.75 2eme partie 0.30 3eme partie 0.70 total 1.75 c'est à dire que je dois avoir le total et le tri du classement après chaque partie
équipe B 1ere partie 0.25 2eme partie 0.70 3eme partie 0. 40 total 1.35
est ce que je peux arriver a faire cela sur une feuille de calcul
par avance merci

je ne suis qu'un simple utilisateur qui ne sait pas du tout faire ce calcul si vous pouviez m envoyer une copie de la feuille
par avance merci

sachant que je ne sais pas le nombre d équipes ni le nombre de parties avant le tournoi

exemple:pj
 

Pièces jointes

  • moyenne.xls
    14.5 KB · Affichages: 348
  • moyenne.xls
    14.5 KB · Affichages: 262
  • moyenne.xls
    14.5 KB · Affichages: 259
Dernière édition:

Hicsygrek

XLDnaute Occasionnel
Re : calcul de moyenne

Hello sev,

Pour ce qui est du calcul donnant une valeur entre 0 et 1, je te propose pour chaque duel de faire par exemple :

Pour A : =SI(B3>B4;SI((B3/(B3+B4))<0,65;0,65;B3/(B3+B4));SI((B3/(B3+B4))>0,35;0,35;B3/(B3+B4)))
Pour B : =SI(B4>B3;SI((B4/(B3+B4))<0,65;0,65;B4/(B3+B4));SI((B4/(B3+B4))>0,35;0,35;B4/(B3+B4)))

Ca te donnera un résultat entre 0 et 1 n'excédent pas 0,35 et pas inférieur à 0,65.

Pour ce qui est du tri, je pense que tu peux t'aider du bouton tri du plus grand au plus petit après une copie de valeur ...
Je te joins un fichier ... Ca peut toujours te servir de base ...

A+
 

Pièces jointes

  • Sev.xlsx
    11 KB · Affichages: 227

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul de moyenne

Bonjour et bienvenu sur le forum, salut XY,

XY, tu sembles avoir compris la question, je n'étais pas dans ton cas, c'est la colonne D qui me perturbait !

Mais tu peux raccourcir tes formules :
Pour la première : =SI(B3>B4;MAX(0,65;B3/(B3+B4);MIN(0,35;B3/(B3+B4))))
Pour la seconde : =1-F3

La question reste posée au cas où B3=B4 ?
 

mikeo

XLDnaute Occasionnel
Re : calcul de moyenne

Bonjour Hoerwind, XY, Sev, le Forum

Si tu n'est qu'un "simple utilisateur", Sev, tu risques de pédaler beaucoup car ton problème n'est pas si simple. Si j'ai bien compris :

1- donner une note à la première partie d'une façon particulière (voir solution de Hoerwind)
2- trier les meilleurs et les mettre en semble
3- faire la 2è partie, la noter et faire le cumul
4- go to 2 à condition que les équipes ne se sont pas encore rencontrés.
5- etc...

Je te propose un fichier où tout est déjà mâché. Etudie bien les formules qui peuvent te servir pour la suite.

A+
 

Pièces jointes

  • moyenne.zip
    20.2 KB · Affichages: 132
  • moyenne.zip
    20.2 KB · Affichages: 108
  • moyenne.zip
    20.2 KB · Affichages: 111

sev31130

XLDnaute Impliqué
Re : calcul de moyenne

bonsoir

merci en effet cela vas me servir de base....et ton calcul est super evidement comme dit hoewind c est si deux valeurs sont identiques exemple 600 a 600 cela peut arriver et c est le seul cas ou il y a 0.50 a chacun on verras comment on peut resoudre par la suite merci .....je vais faire un fac simile d un bout de ce que j ai besoin et je vais revenir vers vous
 

sev31130

XLDnaute Impliqué
Re : calcul de moyenne

Bonjour Hoerwind, XY, Sev, le Forum

Si tu n'est qu'un "simple utilisateur", Sev, tu risques de pédaler beaucoup car ton problème n'est pas si simple. Si j'ai bien compris :

1- donner une note à la première partie d'une façon particulière (voir solution de Hoerwind)
2- trier les meilleurs et les mettre en semble
3- faire la 2è partie, la noter et faire le cumul
4- go to 2 à condition que les équipes ne se sont pas encore rencontrés.
5- etc...

Je te propose un fichier où tout est déjà mâché. Etudie bien les formules qui peuvent te servir pour la suite.

A+


Salut,


en première intention un très, mais très grand merci...
en seconde intention est-que tu veux bien lire la feuille 4 du fichier que je te joins

encore merci
et à bientôt de te lire
yves
 

Pièces jointes

  • moyennes et classement tournoi - a retourner -.xls
    109 KB · Affichages: 191

sev31130

XLDnaute Impliqué
Re : calcul de moyenne

Re,

Personnellement, je n'ai jamais rencontré dans ma vie une partie de belote avec les mêmes points pour les deux parties. Un tel résultat doit être très très rare.

Bonsoir

bonjour

voila une analyse sur un dossier joint, je ne sais pas ce qui est faisable ou pas faisable , étant comme tu dis un simple utilisateur, mais je tiens d ores déjà à te remercier toi et toute l'équipe ....
dans l attente de te lire

merci
 

Pièces jointes

  • dossier explicatif.xls
    143.5 KB · Affichages: 165
  • dossier explicatif.xls
    143.5 KB · Affichages: 158
  • dossier explicatif.xls
    143.5 KB · Affichages: 159

sev31130

XLDnaute Impliqué
Re : calcul de moyenne

Bonjour Sev,

Je viens de voir ton message et je vais essayer de te le faire dans la journée, dans la mesure de mes connaissances.

A+

Salut

c est gentil de ta part et je ne voudrais quand même pas que ce soit une charge pour toi un dimanche en plus tu est vraiment très sympa et je ne sais pas comment je vais faire pour te remercier ....
amitiés

yves
 

sev31130

XLDnaute Impliqué
Re : calcul de moyenne

Salut

c est gentil de ta part et je ne voudrais quand même pas que ce soit une charge pour toi un dimanche en plus tu est vraiment très sympa et je ne sais pas comment je vais faire pour te remercier ....
amitiés

yves

bonjour


devant organiser demain soir un tournoi, je me permets de vous demander ( afin de savoir si je reste sur ma bonne vieille maniere manuelle) si je pourrais avoir une ebauche pour l'organisation de mon tournoi

vous en remerciant par avance


yves
 

mikeo

XLDnaute Occasionnel
Re : calcul de moyenne

Bonjour,

Je suis dessus et ça demande plus de temps que prévu car tu me demandes de modifier complètemenT la structure du programme. Je ne te promets pas pour demain mais j'essaierai après ma journée de travail.

A+
 

mikeo

XLDnaute Occasionnel
Re : calcul de moyenne

Bonjour,

Je t'envoie le fichier. J'ai dû supprimer des feuilles "parties" (tu en veux 25) car c'est trop lourd. C'est à toi de les créer. J'espère t'avoir rendu service.

A+

Mikeo
 

Pièces jointes

  • sev.zip
    76.2 KB · Affichages: 118
  • sev.zip
    76.2 KB · Affichages: 100
  • sev.zip
    76.2 KB · Affichages: 105

sev31130

XLDnaute Impliqué
Re : calcul de moyenne

Bonjour,

Je t'envoie le fichier. J'ai dû supprimer des feuilles "parties" (tu en veux 25) car c'est trop lourd. C'est à toi de les créer. J'espère t'avoir rendu service.

A+

Mikeo
je comprends et d ailleurs tu verras mes commentaires , si tu peux redresser les quelques anomalies que j ai relevé ainsi que le mode de calcul que nous avons qui me semble bien mais nous ne savons pas le faire sur une seule colonne , enfin tu verras et tu feras ce que tu pourras merci encore une fois


Tu as fais plus que me rendre service tu m as sortie une epine du pied comme l on dit encore mille merci
 

Pièces jointes

  • calcul tournoi A ENVOYER.xls
    18.5 KB · Affichages: 172
  • CLSASSEUR 20_09 a envoyer.zip
    85.2 KB · Affichages: 116

mikeo

XLDnaute Occasionnel
Re : calcul de moyenne

Bonjour sev, le forum,

Je t'envoie le fichier avec les modifications demandées :
- nouvelle formule de calculs de notation. Ce n'est pas du tout ce que tu as demandé au début mais je l'ai adapté.
- réduit à 8 parties 120 participants
- correction des trous

Pour répondre à certaines questions avant d'aller plus loin :
sur ce que tu as dit j'ai compris que le premier tirage est aléatoire, pour les autres ce sont les meilleures équipes qui jouent ensemble. Dans ce cas :
- le bouton premier tirage ne peut être utilisé qu'une fois en début de séance. Sinon tu refais un autre tirage et cela fausse tout. Pour ne pas faire d'erreur, on peut essayer de le cacher.
- les autres parties : ton système de notation fait qu'il y a beaucoup d'ex-equo malgré que j'ai gardé des décimales dans les notes. Comment les classer ? Il faut passer à un système manuel c'est à dire que tu dois faire le classement manuellement sur la colonne A : par exemple, s'il y a 3 équipes classées 13 tu dois mettre toi même 13 - 14 - 15. Le reste suivra automatiquement. Si tu ne veux pas intervenir manuellement, je peux te proposer quelque chose d'autre, c'est à toi de voir.
- pour créer des nouvelles feuilles de parties il suffit de se positionner sur une partie à partir de la 2 et faire "edition, copier et déplacer une feuille, créer une copie" et toutes les formules seront recopiées. Il suffit de changer le nom 'partie+n°" pour les feuilles récap. Je suis sur excel2003 mais tu dois avoir un équivalent en 2007 ou 2010.

S'il y a d'autres changements à faire, n'hésite pas à revenir.

A+

(je vois qu'il y a encore de l'espace sur les dossiers envoyés, la prochaine fois je pourrai te créer les feuilles des parties 2 à 8)
 

Pièces jointes

  • CLSASSEUR 20_09.zip
    83.2 KB · Affichages: 154

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
287
Réponses
9
Affichages
1 K
Réponses
3
Affichages
195
Compte Supprimé 979
C