Microsoft 365 Méthode pour déduire des groupes en fonction de projets communs

Gian75018

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je dispose d'un fichier qui se composent des données par Colonne :
- Entête : le nom d'une Equipe "E" (Ex: E1,E2,E3...En)
- Ligne suivante : les Projets sur lesquels cette équipe travaillent (P1,P2,P3,Pn)


Chaque projet "P" doit être examiné par les équipes "E" qui y contribuent. Si j'ai 50 projets, je dois passer en revue 50 projets les un à la suite des autres ce qui peut être long. L'objectif est ce créer des groupes composés d'équipes qui ont le maximum de projets en communs de manière à avoir plusieurs groupes en parallèle qui examinent des projets et ainsi gagner du temps ! Idéalement chaque groupe traite de projets indépendants les uns des autres car une Equipe ne peut pas être dans deux groupes à la fois mais je peux y être tolérant : sur deux groupe qui traite plus de 4 projets, une équipe a du temps avant de prendre la parole et donc peut commencer à parler dans le groupe 1 puis se rend dans le groupe 2. Donc je m'autorise un nombre d'équipe à cheval entre deux groupes mais il faut en avoir le moins possible et sur des groupes ou il y a beaucoup de projets (au moins 4)

Il faut donc trouver un algorithme et j'en ai imaginé un que je vous partage dans le fichier joint, onglet Tableau, Etape 1 à 9.
Qu'en pensez vous ? Pouvez vous m'aider ?
Autre piste d'algo : Statistiques sur les intersections entre des groupes pour en déduire les points communs et les points de divergence, mais mon expertise en mathématique statistique n'est pas suffisante.

Merci à tous !
 

Pièces jointes

  • Groupe.xlsm
    168.3 KB · Affichages: 15

Discussions similaires