XL 2016 Tirage au sort avec conditions

Pistoufle12

XLDnaute Junior
Bonjour

J'ai besoins de vous pour organiser un tirage au sort avec conditions !

J'ai regarder sur le forum mais j'arrive pas a retrouver le même style de problématique

J'ai réussi à faire un tirage au sort simple de 12 concurrents (c'est pour les duel des demi finale on qualifie 6 finaliste ) avec une petite macro et un bouton

Mais par contre pour le tirage au sort du début de la compétition, je sèche et je fait ca à la main !

Je vous explique c'est pour des concours de pêche :

Des pécheurs (un multiple de 3) s'affrontent en duel sur un poste défini (nombre de poste =1/3 des participant) et un autre pécheur les arbitre (ca fait donc des trio)

Chacun fait 6 duels en pêche (+ 3 en tant qu'arbitre) contre des adversaires différent et cela créé un classement.
A l'issu de ce classement, je récupère les 12 premiers et je lance les phases finales mais la c'est bon !!

Le souci c'est pour automatiser le tirage des duels de départ car le nombre de pécheurs peut varier et il ne faut pas de doublon !!!!

il me faudrait :
pecheur X contre pecheur Y arbitré par pecheur Z sur poste 1
pecheur A
contre pecheur b arbitré par pecheur c sur poste 2
...

Merci d'avance de vos pistes
A bientôt
Pistoufle12

A bientôt
Christophe
 

Pistoufle12

XLDnaute Junior
Bonjour
J'ai donc bien testé le fichier ...pour pousser 36 concurent et douze piquets pas de soucis c'est parfait puisque il trouve des solutions avec aucune répétition en dehors des arbitres mais ça on s'en fout !

Par contre en dessous et quand on marque 2 répétitions possible le problème est qu on peut avoir 3 fois 2 répétitions...
Je m explique, le concurrent peut se retrouver a pecher: ( pour 9 manche dont 6 de pêches)
2 fois le poste 2
2 fois le poste 3
2 fois le poste 4...

Finalement on a pas plus de 2 répétitions mais il peche que 3 postes !

Est ce envisageable de brider le fait d'avoir 1 seule répétition de poste ?

Par exemple de demander qu'un pêcheur passe par 5 postes différents minimun pour pecher...

Au plaisir d'en reparler et merci encore de votre aide.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
Je n'avais pas envisagé ça sous cet angle. Il faudra que je regarde ce que ça implique. Ce n'est en somme pas la répétition en soit qui est gênante mais le nombre trop faible de piquets différents pratiqués ? Si on impose au moins 4 piquets différents, 3 fois sur un même est équivalent à seulement 2 fois mais sur 2 alors ?
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Ben, oui quoi 1,2,3,4,4,4 ça fait aussi bien 4 piquet différents que 1,2,2,3,4,4 non ?
Je savais depuis longtemps qu'un piquet différent à chaque manche serait une contrainte très lourde. Je vous avait même menacé au poste #18 de tout laisser tomber s'il devait en être ainsi, et vous m'aviez dit en réponse que vous vous en fichiez du numéro de piquet. Il est vrai que vous n'aviez pas compris que le numéro de piquet c'était la même chose que le numéro de ligne. J'ai peur que si on n'autorise qu'une seule répétition de piquet sur l'ensemble du tournoi ça ne suffise pas à permettre de trouver une solution s'il y a prop de manches pour pas assez de participants. C'est pratiquement pareil que si on n'en autorise purement et simplement aucune. Mais par contre des essais m'ont montré que cette interdiction pure et simple passait s'il y en a suffisamment. Combien de participants y a-t-il concrètement en moyenne pour 6 et 9 manches ?
Là je viens de faire un essai: pour 27 participants 6 manches il m'a trouvé une solution en environ 1500 essais (j'ai porté à 1000 au lieu de 50 le nombre de tirages essayés). Pour au moins 45 participants il finit par trouver une solution pour 9 manches.
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
C'est bien peu ! Alors ? Va t-on plutôt imposer le nombre minimum de piquets différents, quitte à ce que si on ne peut pas faire mieux que 4 l'un d'eux mais alors seulement celui là puisse même être répété 3 fois, sur 6 manche je veux dire (ou 5 fois sur 9, toujours si on ne peut pas faire mieux que 4) ? Ou préférez vous qu'on ne puisse jamais pêcher plus de 2 fois sur un piquet mais limiter aussi le nombre de fois maximum qu'on repêche sur un même piquet ? Le problème que j'ai pour le moment c'est que je ne sais pas encore bien comment je peux noter en mémoire cette condition de répétition pour qu'elle ne soit pas trop pénalisante à retrouver, c'est à dire sans avoir besoin de réexaminer tous les piquets qu'il a eu si je peux l'éviter.
 

Pistoufle12

XLDnaute Junior
Pour résumer ce qui marche parfaitement
avec 6 manches au dessus de 15 concurrents on arrive à aucune répétition : nickel
avec 9 manches au dessus de 36 concurrents on arrive à aucune répétition : nickel

Il faudrait voir en 9 manches et avec moins de concurrents, si on arrive a limité à 1 seule répétition de 2 (sur les 6 manches de pêche)
donc 5 piquets différents sur 6 manches !!

après si on y arrive pas, sinon que les répétitions ne soit pas consecutive !
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
J'en suis là.

Dites, une question pour ma compréhension personnelle:
En dehors d'apporter de la variété et des périodes de semi-repos dans la manifestation, et sachant que d'une part un adversaire peut éventuellement toujours aussi être un arbitre partial contre soi, et que l'honnêteté est souvent une question d'honneur personnel de compétiteurs, voire d’orgueil, un des adages de la chose étant qu'à vaincre sans péril on triomphe sans gloire, à quoi servent donc exactement les arbitres ? Plus précisément: en quoi un comptage final de vérification des poissons dans un seau exige-t-il une présence permanente ? Ou encore: que risquerait-il d'arriver, ou est il déjà arrivé par le passé, s'il n'y avait pas d'arbitre ? Racontez moi des anecdotes, j'y ai bien droit après les efforts que je consens pour vous…
 

Pièces jointes

  • Pistoufle12.xlsm
    132.3 KB · Affichages: 9

Pistoufle12

XLDnaute Junior
Merci encore pour ce travail et les très gros progrès sur la répétition, c'est très bien et ca correspond parfaitement à ce que je souhaitais.
De toutes façon avec de si petit nombre de concurrents et de piquets, il n'y a pas d'autres solutions !!!!

Pour 9 manches, on arrive avec 0 répétitions a faire un tirage pour 30 concurrents
et avec 1 un tirage pour 18

Concernant l'arbitrage vous avez bien saisie le coté délicat de la chose ...
alors oui d'une ca "occupe" et ca implique les concurrents pendant les phases de non pêche !!
mais l'arbitre à des choses à controler et à vérifier pendant l'épreuve: matériel autorisé , validité des prises, comportement compétiteur ...

Mais il y a aussi rapidement des dérives et certains se prennent vite pour des cow boy et n'hésitent pas un peu surjouer leur role ...
refuse des poissons pour des raisons parfois discutable et donc vous imaginez bien que c'est tendu !!!

L'arbitre rempli un feuille de duels qui fait foi et que les compétiteurs signe en fin de duels pour la valider.
On a régulièrement des soucis a ce niveau là mais souvent ils s'en aperçoivent avant de valider, la plus belle est une inversion complète des scores par l'arbitre que personne n'a vu et qui a été validé ainsi ...et ca a changer de façon significative les résultats !!
Il a fallu tenir bon et dire que validé c'est validé, enfin bref, il y a de l'animation même si il n'y a honnétement trés peu d'enjeux

Merrci encore pour le travail énorme que vous avez réalisé

Au plaisir d'en reparler, je vais bichonner ce petit fichier l'intégrer et le mettre a notre sauce

A bientôt
Pistoufle
 

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 334
Membres
103 189
dernier inscrit
Bob34000