XL 2016 Tirage au sort avec conditions

Pistoufle12

XLDnaute Junior
Bonjour

J'ai besoins de vous pour organiser un tirage au sort avec conditions !

J'ai regarder sur le forum mais j'arrive pas a retrouver le même style de problématique

J'ai réussi à faire un tirage au sort simple de 12 concurrents (c'est pour les duel des demi finale on qualifie 6 finaliste ) avec une petite macro et un bouton

Mais par contre pour le tirage au sort du début de la compétition, je sèche et je fait ca à la main !

Je vous explique c'est pour des concours de pêche :

Des pécheurs (un multiple de 3) s'affrontent en duel sur un poste défini (nombre de poste =1/3 des participant) et un autre pécheur les arbitre (ca fait donc des trio)

Chacun fait 6 duels en pêche (+ 3 en tant qu'arbitre) contre des adversaires différent et cela créé un classement.
A l'issu de ce classement, je récupère les 12 premiers et je lance les phases finales mais la c'est bon !!

Le souci c'est pour automatiser le tirage des duels de départ car le nombre de pécheurs peut varier et il ne faut pas de doublon !!!!

il me faudrait :
pecheur X contre pecheur Y arbitré par pecheur Z sur poste 1
pecheur A
contre pecheur b arbitré par pecheur c sur poste 2
...

Merci d'avance de vos pistes
A bientôt
Pistoufle12

A bientôt
Christophe
 

Pistoufle12

XLDnaute Junior
Merci beaucoup
J ai intégré ca à mon fichier complet et comme diraient les djeuns, ça déchire grave !!!

Juste pour mon info est ce qu'avec la base de ce fichier on peut modifier pour arriver à un fichier pour 6 manches avec uniquement 2 temps différents et 2 séances d'arbitrages ...
Manche 1: 10 min
Manche 2: 20
Manche 3:10
Manche 4:20
Manche 5:10
Manche 6:20
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
À priori je pense que oui, mais je pense qu'il vaut mieux adapter un copie de la TirageÉquitOK.
Cette fois je vous laisse faire. J'en ai un peu assez pour aujourd'hui, je dois l'avouer.
À la réflexion, non, ça irait plutôt pour 4 manches, pas 6. Après les deux interversions pour les manches 1,2 et 3,4,qui égaliseraient à 30 min les 2 paquets qu'est-ce qu'on ferait pour les 5,6 ? Un groupe arbitrerait 10 min de plus, l'autre 20 min donc différences dans les durées pêchées.
 

Pistoufle12

XLDnaute Junior
À priori je pense que oui, mais je pense qu'il vaut mieux adapter un copie de la TirageÉquitOK.
Cette fois je vous laisse faire. J'en ai un peu assez pour aujourd'hui, je dois l'avouer.
À la réflexion, non, ça irait plutôt pour 4 manches, pas 6. Après les deux interversions pour les manches 1,2 et 3,4,qui égaliseraient à 30 min les 2 paquets qu'est-ce qu'on ferait pour les 5,6 ? Un groupe arbitrerait 10 min de plus, l'autre 20 min donc différences dans les durées pêchées.

Oui vous avez largement assez travaillé !!

Je vais regarder en partant de ce fichier.

Mais d'après moi ca doit pouvoir marcher.
Car pour 6 Manches=4 de pêches + 2 de juges
Si chaque concurent arbitre une Manche de 10 min et une de 20 le temps de peche restant sera bien équitable !!

Merci encore de votre aide
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Oui vous avez raison, ça devrait marcher. Ce serait même un plus simple. L'ensemble des joueurs serait toujours divisé en 3 paquet d'arbitres à prendre dans l'ordre puis à reprendre dans le même ordre, sans décalage nécessaire cette fois, à partir de la manche 4.
Pour toutes les manches M ce serait X = (M - 1) Mod 3: AArb.Init LMax. J'ai presque l'impression que ce serait la seule ligne qui changerait.
 

Pistoufle12

XLDnaute Junior
Oui vous avez raison, ça devrait marcher. Ce serait même un plus simple. L'ensemble des joueurs serait toujours divisé en 3 paquet d'arbitres à prendre dans l'ordre puis à reprendre dans le même ordre, sans décalage nécessaire cette fois, à partir de la manche 4.
Pour toutes les manches M ce serait X = (M - 1) Mod 3: AArb.Init LMax. J'ai presque l'impression que ce serait la seule ligne qui changerait.

Je regarderais ca demain.
Et il faut aussi modifier pour que le fichier accepte 6 manches..la il est bloqué à 9...

Merci encore
Je vous tiendrez informé
 

Pistoufle12

XLDnaute Junior
Bonjour Dranreb

Le fichier est bien fonctionnel et le principe des tirages super !

Mais comme toujours on réfléchit à des améliorations ...lol

Une question, serait il possible d'éviter la répétition des piquets ou du moins la trop grande répétition ...

Merci encore du temps que tu me consacre et à bientôt

Christophe
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
re

pour trouver toute les combinaisons de 3, 3 boucles imbriquées et décalées ne suffisent elle pas
15 pécheurs en colonne "A"
VB:
Sub test()
    [c:E].ClearContents
    Cells(1, 3).Resize(, 3) = Array(1, 2, 3)
    For p1 = 1 To 15
        For p2 = p1 + 1 To 15
            For p3 = p2 + 1 To 15
                Cells(Rows.Count, 3).End(xlUp).Offset(1).Resize(, 3) = Array(Cells(p1, 1), Cells(p2, 1), Cells(p3, 1))
            Next
        Next
    Next
End Sub
 

Pistoufle12

XLDnaute Junior
Bonjour à tous
je reviens vers vous car ce phénomène de répétitivité importante des piquets pose un problème !!

Lors d'un événement de hier on est arrivé a 5 fois le même piquet pour 9 manches

Ca fait trop ....

Sur le système manuel qu'on utilisait au départ on affectait ces piquets en suivant mais la ca remets en cause tout le tirage au sort bref je ne vois pas de solutions.
est ce qu'on pourrait d'un coté faire le tirage tel qu'on le fait la , c'est à dire des groupes de 3 ...
et d'un autre faire un tirage des piquets sur les 9 manches en demandant le moins de répétitivité

je pense que ce que je dis n'est pas logique et va a l'inverse du principe du tirage !!

Bref j'y arrive pas

Au plaisir d'en reparler et merci encore de votre aide
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
On ne peut pas y faire grand chose.
J'ai toutefois ajouté un argument aux procédures de tirage pour limiter le nombre maximum de fois ou un pêcheur (et non un arbitre) peut être affecté à un piquet. Mais il n'y a pas de miracle: en n'en autorisant pas plus de 4, en 36 participants 6 manches en tirage équitable, il ne trouve pas de solution une fois sur 10 environ. Soit la combinaison des ordres des listes fixés aléatoirement au départ le permet, soit elle ne le permet pas.
 

Pièces jointes

  • Pistoufle12.xlsm
    95 KB · Affichages: 5
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
J'en joins une autre version, parce que je me suis aperçu qu'on avait tendance à cliquer plusieurs fois sur le bouton jusqu'à obtention d'un résultat, et comme on fini par y être bourrin, on risque de s'apercevoir une fraction de seconde trop tard d'avoir loupé un tirage réussi !
Alors j'ai mis en place un essai répétitif automatique de 50 fois maximum.

J'espère que vous n'allez pas me demander de l'appliquer aussi pour les arbitres… Il serait à la rigueur assez facile de veiller à ce que le passage comme arbitre à un piquet soit comptabilisé comme passage tout court à ce piquet, mais s'il faut veiller à ne pas dépasser le nombre limite de passages permis même en tant qu'arbitre, ça va obliger à une procédure récursive pour les déterminer eux aussi, parce que si je n'ai plus qu'un arbitre possible sous la main et qu'il ne peut pas aller à ce piquet, il faudra défaire en amont les choix précédents, et remonter encore aux précédents s'il le faut jusqu'à ce que tout passe en aval. Comme pour les pêcheurs en somme.
 

Pièces jointes

  • Pistoufle12.xlsm
    124.1 KB · Affichages: 6
Dernière édition:

Pistoufle12

XLDnaute Junior
Merci pour ce travail et je comprends tout à fait les limites et la difficulté !!

Au mieux dans l ideal il faudra baisser la répétitivité des pêcheurs a 2 mais oublier celle des arbitres ...

Je vais regarder ca de très prêt

Merci beaucoup, vraiment très sympa
 

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 092
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87