XL 2016 Tirage au sort avec conditions

Pistoufle12

XLDnaute Junior
Bonjour

J'ai besoins de vous pour organiser un tirage au sort avec conditions !

J'ai regarder sur le forum mais j'arrive pas a retrouver le même style de problématique

J'ai réussi à faire un tirage au sort simple de 12 concurrents (c'est pour les duel des demi finale on qualifie 6 finaliste ) avec une petite macro et un bouton

Mais par contre pour le tirage au sort du début de la compétition, je sèche et je fait ca à la main !

Je vous explique c'est pour des concours de pêche :

Des pécheurs (un multiple de 3) s'affrontent en duel sur un poste défini (nombre de poste =1/3 des participant) et un autre pécheur les arbitre (ca fait donc des trio)

Chacun fait 6 duels en pêche (+ 3 en tant qu'arbitre) contre des adversaires différent et cela créé un classement.
A l'issu de ce classement, je récupère les 12 premiers et je lance les phases finales mais la c'est bon !!

Le souci c'est pour automatiser le tirage des duels de départ car le nombre de pécheurs peut varier et il ne faut pas de doublon !!!!

il me faudrait :
pecheur X contre pecheur Y arbitré par pecheur Z sur poste 1
pecheur A
contre pecheur b arbitré par pecheur c sur poste 2
...

Merci d'avance de vos pistes
A bientôt
Pistoufle12

A bientôt
Christophe
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Il semble que je sois parvenu à faire en sorte que personne ne soit arbitre sur 2 manches consécutives en tirage équitable.
Il devrait être possible de l'avoir aussi en tirage normal même avec des numéros presque aussi en désordre qu'actuellement.
 

Pièces jointes

  • Pistoufle12.xlsm
    94.7 KB · Affichages: 8
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Tiens, oui, je n'avais pas remarqué. Volontaire non, mais normal, oui, je crois. Regardez dans la feuille Essai: C'est l'intégralité des numéros d'arbitres des 3 1ères manches qui est reprise dans les 3 suivantes, mais dans l'ordre 2, 3, 1. Normal puisque l'ordre aléatoire n'est déterminé que pour les 3 1ères manches et qu'on a été obligé de reprendre cet ordre par nécessité après, ainsi permuté.
 

Pistoufle12

XLDnaute Junior
Tiens, oui, je n'avais pas remarqué. Volontaire non, mais normal, oui, je crois. Regardez dans la feuille Essai: C'est l'intégralité des numéros d'arbitres des 3 1ères manches qui est reprise dans les 3 suivantes, mais dans l'ordre 2, 3, 1. Normal puisque l'ordre aléatoire n'est déterminé que pour les 3 1ères manches et qu'on a été obligé de reprendre cet ordre par nécessité après, ainsi permuté.

Oui ca c est normal mais par contre je ne comprends pas pourquoi ça fige le numéro de piquet ?
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Je me pose quand même deux questions, j'ai bien le droit de savoir, ne serait-ce que pour voyager en imagination dans votre univers, non ?
Pourquoi y a t-il des temps différents ? Est-ce lié à des sites différents où le poisson est en abondances différentes ?
Le numéro de piquet correspond-il à quelque chose de physique ? (Mais du coup dans des sites différents ça ne peut pas être pareil… Si ça pouvait quand même avoir quelque chose de pareil, ne serait ce pas même mieux, tel que c'est, que les arbitres exercent leurs responsabilité toujours dans les mêmes conditions, au même piquet ?)
Ça me permettrait aussi de comprendre s'il serait utile ou non de changer aléatoirement l'ordre des arbitres dans leurs paquets respectifs à chacune des manches où ils officient. Ça il serait possible de le faire: le contenu en numéros d'arbitres de chacun des 3 paquet demeurerait inchangé, mais plus leur ordre dans ceux ci. Ça ne garantirait pas l'absence de répétition d'un même piquet pour un arbitre, ça la rendrait seulement moins probable.
 

Pistoufle12

XLDnaute Junior
Je me pose quand même deux questions, j'ai bien le droit de savoir, ne serait-ce que pour voyager en imagination dans votre univers, non ?
Pourquoi y a t-il des temps différents ? Est-ce lié à des sites différents où le poisson est en abondances différentes ?
Le numéro de piquet correspond-il à quelque chose de physique ? (Mais du coup dans des sites différents ça ne peut pas être pareil… Si ça pouvait quand même avoir quelque chose de pareil, ne serait ce pas même mieux, tel que c'est, que les arbitres exercent leurs responsabilité toujours dans les mêmes conditions, au même piquet ?)
Ça me permettrait aussi de comprendre s'il serait utile ou non de changer aléatoirement l'ordre des arbitres dans leurs paquets respectifs à chacune des manches où ils officient. Ça il serait possible de le faire: le contenu en numéros d'arbitres de chacun des 3 paquet demeurerait inchangé, mais plus leur ordre dans ceux ci. Ça ne garantirait pas l'absence de répétition d'un même piquet pour un arbitre, ça la rendrait seulement moins probable.

Il est bien normal de poser des questions et d'ailleurs je trouve ca chouette que vous vous intéressiez a comment ca marche !!

Il y à des temps différents car effectivement l'abondance des poissons et leur "activité" diminue au fur et à mesure de la peche ...
1 ere manche de 10 min car beaucoup de poissons actif
2 eme manche de 15 min car l'activité diminue
3 eme de 20 min car c'est encore plus compliqué
là avant la 4 éme manche, il y a un petit ré empoissonement pour re lancer l'activité ...
donc on répete les temps de 10/15/20moin
et de même ré empoissonement avant la 7 eme manche !

Oui le N° de piquet correspond à un N° de poste précis sur le site ou le trio (2 pécheurs et un juge) à RDV pour ce confronter !

Donc même si ca a pas une importance énorme et si il est pas grave que ce n° puisse ce répéter, ca permettrait à l'arbitre de changer de N° et de voir d'autres postes…

En espérant avoir répondu à vos questions, merci encore pour le travail !
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bon, j'ai une version qui change aléatoirement l'ordre des arbitres dans leurs paquets respectifs si elle vous intéresse.
Mais pourquoi voir d'autres postes, il se ressemblent à peu près tous, non, surtout pour l'arbitre, qui a plus à surveiller ce poste que le plan d'eau ! Plus vous me donnez d'explications, plus j'ai l'impression que c'est mieux si l'arbitre à toujours en charge le même poste. Comme ça s'il y a un problème de matériel à ce poste ils ne sont que 3 à le suivre du début jusqu'à la fin, par exemple. Mais c'est surtout le numéro de piquet unique qui me semble intéressant. L'état d'esprit de l'arbitre n'est plus le même que celui du pêcheur dont la curiosité du piquet et l'adversaire attribués est piquée, tandis que pour la corvée d'arbitrage, bof, toujours au même piquet retenu par coeur au 1er arbitrage me semble mieux. Non ?

Mais vous pouvez sonder les membres de votre club de pêche pour savoir ce qu'ils en pensent et recueillir des arguments auxquels nous n'avons pas pensé …
 
Dernière édition:

Pistoufle12

XLDnaute Junior
Merci encore pour votre travail
Oui les postes sont assez similaire mais le fait de bouger pour un arbitre est instructif sur le comportement des poissons ailleurs sur le plan d'eau et ne donne pas l'impression d'étre cantonné a un seul endroit !

Votre vision se défend aussi mais les gens préfèrent bouger je pense
 

Statistiques des forums

Discussions
312 164
Messages
2 085 869
Membres
103 007
dernier inscrit
salma_hayek