Tirage aléatoire

lehcim

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
J'organise un tournoi de pétanque en triplette avec une liste de 6 pointeurs, 6 milieux et 6 tireurs soit 18 joueurs.
Il y aura 6 parties et le but est de mettre 1 pointeur, 1 milieu et 1 tireur dans chaque équipe en faisant en sorte qu'il n'y ai pas de doublon tant en coéquipiers qu'en adversaires.
Je n'arrive pas à trouver une fonction qui le permet et manuellement c'est un peu galère.
J'avais préparé un fichier (joint) avec un tirage avec la fonction ALEA mais il y a trop de doublons.
Si quelqu'un peut m'aider car je n'ai rien trouvé dans le forum.
Merci par avance.
 

Pièces jointes

  • Concours tri 6 parties.zip
    30.1 KB · Affichages: 74

lehcim

XLDnaute Nouveau
Re : Tirage aléatoire

Merci pour votre prompte réponse mais ma demande est particulière et les fichiers proposés n'y répondent pas.
Succinctement il s'agit de faire des équipes à partir de 3 listes distinctes sans que les joueurs se retrouvent plusieurs fois (coéquipiers ou adversaires).
Cordialement.
 

lehcim

XLDnaute Nouveau
Re : Tirage aléatoire

Merci pour votre prompte réponse, mais les nombreux fichiers que j'ai consultés dans le forum n'y répondent pas.
Succinctement il s'agit de faire des équipes à partir de 3 listes distinctes pour que les joueurs ne se rencontrent qu'une fois (coéquipiers et adversaires), mon problème reste entier.
Cordialement.
 

lehcim

XLDnaute Nouveau
Re : Tirage aléatoire

Merci pour votre prompte réponse, mais les nombreux fichiers que j'ai consultés dans le forum n'y répondent pas.
Succinctement il s'agit de faire des équipes à partir de 3 listes distinctes pour que les joueurs ne se rencontrent qu'une fois (coéquipiers et adversaires), mon problème reste entier.
Cordialement.
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Tirage aléatoire

Re


En cherchant bien , tu trouveras.

Il suffit ensuite d'adapter.

Affines ta recherche
(ceci en mode Recherche avancée: Tous les messages de l'utilisateur)
en ciblant par exemple tes recherches sur les pseudos suivants:
-ROGER2327
-pierrejean
-CBernardT

avec comme mots-clés: tirage aléatoire
ou : tournoi

EDITION
: BonsoirJJ1, n'est-ce pas plutôt CBernardT ?
Bien sur cette liste n'est pas exhaustive
(je n'ai pas encore en mémoire dans mon crane tous les pseudos d'XLD ;) )

C'était surtout pour indiquer à lehcim,qu'il avait matière à trouver sur XLD de quoi satisfaire réponse à sa question.
 
Dernière édition:

lehcim

XLDnaute Nouveau
Re : Tirage aléatoire

Bonsoir,
Malgré mes nombreuses recherches et notamment avec vos indications je n'ai pas trouvé ce que je souhaitai. Je vais rester sur mon tirage manuel avec des doublons à la 6ème partie mais peut-être est-ce inévitable compte tenu des critères de départ.
Merci toutefois.
 

CBernardT

XLDnaute Barbatruc
Re : Tirage aléatoire

Bonjour à tous,

C'est un peu long, parfois, mais tout...:rolleyes:

L'approche employée modifie légèrement la méthodologie présentée dans le classeur d'origine.

Les protections des feuilles protégées et de l'accès au tirage du tournoi sont réalisées avec le mot de passe "***".

1- A l'inscription, les joueurs reçoivent leur lettre dans les trois catégories, pointeurs, milieux et pointeurs dans les mêmes conditions que prévu.

2- Le tirage au sort du tournoi est effectué par utilisation d'une grille référence. Grille obtenue par un algorithme de recherche d'un nombre de doublons minimum.
Chaque nouveau tirage au sort change, instantanément, la position des lettres dans la grille tout en conservant les qualités de la grille de référence.

3- Les feuilles résultats et classement sont inchangées.

4- Les macros d'effacement des joueurs précédents, de mise à zéro des résultats et de classement sont minimalistes.


A tester maintenant ;)
 

Pièces jointes

  • ConcoursTripletteSixPartiesV1.zip
    44.2 KB · Affichages: 139

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 482
Messages
2 088 768
Membres
103 956
dernier inscrit
profil72