Microsoft 365 Tirage aléatoire tombola

nike780

XLDnaute Junior
Bonjour,
Suite aux aides qui m'ont été apportées concernant le tirage aléatoire pour une tombola, je voudrai modifier le classeur mais je suis confronté au nombre de tickets, en effet je n'ai pas trouvé de tickets numérotés au delà de 1000, je me suis donc procuré des tickets de 5 couleurs différentes (Blanc, rose, bleu, vert et jaune).
Est-il possible :
- de faire le tirage d'abord sur la couleur puis sur le nombre de tickets vendu par couleur (ex . tirage vert entre 1 et 825, blanc entre 1 et 542, etc)
- supprimer les colonnes A, B et G si elles ne sont pas obligatoires car les tickets ne sont pas nominatifs
- Mettre le compteur à 4 chiffres
- Modifier la couleur du fond du compteur en fonction de la couleur faite au tirage
Merci d'avance de vos réponses
Cdt
 

Pièces jointes

  • Tirage de tombola.xlsm
    91.1 KB · Affichages: 11

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
Il me semble que ce que vous demandez n'est pas juste : Les joueurs ayant acheté un ticket rose auront presque 3 fois moins de chances de remporter un lot que ceux qui en auront acheté un jaune !
Il vaudrait mieux faire des tirages de numéros fictifs compris entre 1 et le nombre total de tickets vendus, et consulter par WorksheetFunction.Match un tableau des débuts de paquets pour avoir la couleur, que l'on retranche au numéro fictif pour obtenir le numéro réel.
 

nike780

XLDnaute Junior
Bonjour,
Merci pour votre réactivité, le tirage se fait donc en une seule fois, ça tue le suspens, à quoi sert l'information "1% des gagnants".
Il n'y a pas possibilité de choisir le nombre de lots (ex. 25)
Autrement ça fonctionne très bien, j'ai juste modifié la couleur du blanc qui était plutôt couleur crème
Cdt
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
J'ai calculé ça par curiosité et j'ai jugé que c'était bien peu à mon goût. Je l'ai laissé parce que ça me paraissait intéressant en soit. Ça le serait peut être encore plus si le prix du ticket et ceux des lots étaient indiqués, de façon à calculer aussi les sommes encaissées et déboursées et la marge bénéficiaire …
Il serait possible d'écrire une procédure qui ne tire qu'un numéro à la fois. Il serait aussi possible, voire mieux, de dévoiler un à un les numéros tirés.
Le nombre de lot est déterminé par le nombre de lignes du tableau "TbTirage"
Le blanc était un gris clair neutre, sans dominante jaunâtre que m'évoque votre dénomination "crème"
Toutefois dans ma prochaine version éventuelle je le mettrais plus clair avec une légère dominante cyan légèrement azur.
 

nike780

XLDnaute Junior
Bonjour,
J'ai le message suivant lorsque j'ouvre le fichier : Ce classeur comporte des liaisons avec une ou plusieurs sources externes qui peuvent présenter un risque. si je clique sur mettre à jour j'ai un autre message : pour l'instant, nous ne parvenons pas à mettre à jour certaines des liaisons de votre classeur.
Lorsque je vais voir le classeur lié, il s'agit de Tirage de tombola-1.xlsm
Ce doit être pour ça que je ne vois pas ou et commant changer le nombre de lots, j'ai essayé de supprimer quelques lots à la fin de la liste mais il y a toujours une proposition de tirage et le nombre de lots ne change pas.
A part ça, le petit oeil est très sympa et ça laisse plus de suspens
Merci beaucoup
Cdt
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
Je supprime la 1ère feuille qui contenait les liaisons vers votre ancien classeur.
Vous avez du vous contenter d'effacer les désignations des lots au lieu de supprimer les lignes. J'ai ajouté deux formes pour faire cela plus facilement.
Les prix des tickets et des lots et les infos à calculer qui en découleraient ne vous intéressent pas ?
 

Pièces jointes

  • ListeAléatNike780.xlsm
    54.7 KB · Affichages: 9

nike780

XLDnaute Junior
Bonsoir,
C'est super, j'ai compris le système pour supprimer ou ajouter des lots, par contre je ne vois pas à quoi sert la cellule "1% de gagnants" puis-je la supprimer sans risque ou pas.
Le tirage s'effectue bien par couleur entre le 1 et le nombre de tickets vendus ? (ex : entre le chiffre 1 et le 542 pour la couleur blanche et idem pour les autres couleurs)
Merci encore et bonne fin de week-end
Cdt
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Oui, à ma connaissance ce n'est utilisé nulle part.
Ça n'existe plus d'ailleurs dans ma version actuelle. À la place j'ai ajouté le prix du ticket, le total encaissé des ventes, les valeurs des lots, le bénéfice espéré et celui réalisé après mise à jour d'un lot particulier sous forme de chèque arrondi à 250 € près. Mais tout cela n'a pas l'air de vous intéresser, n'est-ce pas.
Si ça vous intéresse néanmoins, souhaiteriez vous que les lots soient classés par ordre décroissant de leurs valeurs, et qu'il soit dévoilés de bas en haut, à partir de la plus faible ?
Oui chaque numéro est compris entre un et le nombre de ventes dans sa couleur, bien que le tirage soit effectué sur des nombre entre 1 et le total des ventes toutes couleurs confondues, le numéro et la couleur étant recalculés par la Sub Dévoiler affectée à l'ImOeil.
 

nike780

XLDnaute Junior
Bonjour,
Pour le prix du ticket, je ne vois pas l'intérêt car nous avons un système de vente à 3 € le ticket, 10 € les 4 et 20 € les 10, par ailleurs pour le tirage, en 1 je mettrai le lot le moins cher et ainsi de suite jusqu'au dernier lot.
Encore merci pour ce super travail
Cdt
 

nike780

XLDnaute Junior
Bonjour,
Excusez moi de revenir vers vous mais je viens de penser à quelque chose de très important, en effet pour cette fois ça va fonctionner correctement mais pour la ou les fois suivantes soit je jette tous les tickets non vendus par couleur soit il faut trouver une solution pour indiquer le numéro du premier et du dernier ticket vendu par couleur (ex : blanc du 537 à 972, jaune du 225 à 817, etc.) comme cela fonctionnait pour une seule couleur dans le premier fichier que j'ai transmis.
Cdt
 

nike780

XLDnaute Junior
Bonjour,
Excusez moi pour la réponse tardive, étant absent. Les carnets (10 par couleur) sont numérotés de 1 à 100, puis 101 à 200 etc jusqu'à 1000.
Les carnets seront vendus par couleur et dans l'ordre des numéros de 1 à 1000, si je vend tous les numéros pour 3 couleurs (blanc, rose et bleu), puis de 1 à 500 pour 1 couleur (vert) et rien pour la dernière couleur (jaune), pour le prochain tirage de tombola je ne pourrai pas utiliser les 500 numéros n'ayant pas été vendu pour la couleur verte citée ci-dessus, je serai obligé de les mettre à la poubelle.
En espérant avoir été assez clair.
Cdt
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 209
Messages
2 086 267
Membres
103 168
dernier inscrit
isidore33