Temps de calcul enorme

bennisay

XLDnaute Occasionnel
BONJOUR
J ai un probleme de temps de calcul que excel prend pour executer des formules
pour bien expliquer : j ai développé une application de gestion commercial sous excel contenant bcp de formules ainsi des macros pour formulaire de saisie mais a la fin quand j ai importe les donnes sur ma nouvelle applict j ai ete choque par le temps que prend excel pour enregistrer un nouveau bon de livraison chose qu il n a pas fait avant que l application ne soit alimente par tous ces donnes .
MA question c est: es qu il y a une méthode que je peux suivre pour ne pas avoir ce temps enorme que excel prend pour calculer ? sans passer par la notion calcule manuel car cet option va bloquer bcp de donnes que je dois impérativement voir lors de ma saisie .

ET merci
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Temps de calcul enorme

Re,

Désolé, j'ai du mal à déchiffrer la sub "Mouvement", qui pose problème :(
Si c'est vous qui l'avez écrite, revoyez-la.
Si ce n'est pas possible, je la réécrirai "à ma manière", mais pas dans l'immédiat.
Si vous le souhaiter, on peut laisser les lignes vides dans le 1° tableau de BLIV :
il suffit de quoter :
VB:
For i = oLr1.Count To 2 Step -1                             'Boucle sur les lignes du tableau
        oLr1(i).Delete                                          'Suppression lignes
    Next
 
Dernière édition:

bennisay

XLDnaute Occasionnel
Re : Temps de calcul enorme

bonjour
VICTOR21
j ai revise le travail que vous avez fournis

J ai complété les formules des stocks des dépôts de la feuille "MOUVT"

j ai mis un commentaire sur chaque feuille comme ça vous allez voir ce qui en manque

Je vous remercie bcp pour votre aide précieux
 

Pièces jointes

  • 3_stockbennisay.xlsm
    198.4 KB · Affichages: 29
  • 3_stockbennisay.xlsm
    198.4 KB · Affichages: 31
  • 3_stockbennisay.xlsm
    198.4 KB · Affichages: 24

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Temps de calcul enorme

Bonjour, bennisay.

Quelques modifications : les lignes du bon de commande (BLIV) sont maintenues, et un contrôle de saisie de la ligne de commande a été ajouté.La base Stock est liée à la BDD.

Concernant la feuille MOUVt :
Pas sûr d'en avoir compris le principe P
- pouvez-vous expliquer ce que vous saisissez, où, pourquoi, et ce qui doit se passer dans chacun des cas ?
- à quoi servent les cellules C9:E10 J6 et H8 ?
- Pourquoi passer par A1 pour remplir E7 ?
- la présentation de la feuille MOUVt est-elle figée, ou peut-on ma modifier ?
- la présentation de la feuille de ListeM est-elle figée, ou peut-on ma modifier ?

J'attends une réponse à ces 5 questions, et également à celle de mon post précédent pour pouvoir vous proposer une nouvelle version.
 

Pièces jointes

  • 4_stockbennisay.xlsm
    209.3 KB · Affichages: 32
  • 4_stockbennisay.xlsm
    209.3 KB · Affichages: 23
  • 4_stockbennisay.xlsm
    209.3 KB · Affichages: 31
Dernière édition:

bennisay

XLDnaute Occasionnel
Re : Temps de calcul enorme

bonjour VICORE21

j ai repondu aux question sur la feuille "MOUVNT" pour expliquer
si tt fois vous avez du flou dans mes explications vous me le disez et je vous reexpliquerez cette feuille est un peu complexe



pour la feuille "LISTE" lie au bon liv j ai mis un exemple de 8000 lignes hoops quelque seconde de plus J ai compte 12 SECONDES
 

Pièces jointes

  • 4_stockbennisay.xlsm
    205.6 KB · Affichages: 28
  • 4_stockbennisay.xlsm
    205.6 KB · Affichages: 32
  • 4_stockbennisay.xlsm
    205.6 KB · Affichages: 22

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Temps de calcul enorme

Re,

Chez moi, sur votre fichier, c'est instantané.

Je ne vous remercie pas de ne pas avoir répondu à toutes mes questions.
Avec le recul, votre organisation est beaucoup trop touffue (stock sur plusieurs feuilles, colonnes inutiles,..) et en lisant votre historique, depuis le début de vos interventions, je comprends ceux des intervenants qui ont abandonné le projet.

Je ne vous remercie pas de ne pas avoir répondu à toutes mes questions et pour cette raison, je prépare une dernière version "à mon idée" que je proposerai ici pour le plaisir lorsqu'elle sera aboutie.
 

bennisay

XLDnaute Occasionnel
Re : Temps de calcul enorme

BONSOIR VICTOR21

Desole mais j ai consacre presque tt la matinee juste pour vous repondre
vous avez consultez le fichier que je vous ai envoyer ?

j ai suivi votre questionnaire un par un et j ai bien repondu avec un exemple si j ai mal exprime cela ne va pas dire que j ai ps repondu

je fais de mon mieux croyez moi . et du meme comme je vous ai dis je suis encore un debutant en excel

merci mon ferer victor21pour votre aide
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Temps de calcul enorme

Re, bennisay.

Ca semble fonctionner. Je reste persuadé que le code peut être amélioré, mais j'ai fait au mieux de mes faibles connaissances en VBA : j'ai repris et adapté l'ancien code (Merci, JM :))
  • - J'ai supprimé le stock de BDD (Il est dans STOCKS et une colonne suffit par dépôt)
  • - J'ai lié la liste des références de STOCKS et des clients de SOLDE aux listes de BDD
  • - Les noms des dépôts ont été harmonisés.
  • - Le nombre d'articles dans LIVRAISON, et de mouvements de stock dans MOUVEMENT n'est pas limité.
  • - L'enregistrement vide les tableaux de saisie, en copie les valeurs dans les listes (LIVRAISONS et MOUVEMENTS) et met les STOCKS et le SOLDE à jour.
  • - L'enregistrement d'un mouvement s'effectue sur une seule ligne. S'il s'agit d'une entrée, le stock est crédité et s'il s'agit d'un transfert, le stock est débité du premier dépôt et crédité au deuxième.
  • - Quelques aides à la saisie ont été mises en place (MEFC sur MOUVEMENT)
  • - Un contrôle de saisie avant enregistrement a été installé sur LIVRAISON (VBA).
 

Pièces jointes

  • Stock.xlsm
    135.8 KB · Affichages: 24
  • Stock.xlsm
    135.8 KB · Affichages: 26
  • Stock.xlsm
    135.8 KB · Affichages: 28
Dernière édition:

bennisay

XLDnaute Occasionnel
Re : Temps de calcul enorme

BONJOUR
VICTOR21
Je suis tres heureux du resultat merci infiniment
vous avez fait un tres bon travail tres bien organise meme si j ai quasiment perdu mon identite dans le projet
mais ca reste un logiciel tres fiable
Encore bravo VICTORE ET MERCI

je commence les testes et la saisie pour savoir s il n y a ps de probleme
 

IMRANE

XLDnaute Occasionnel
Re : Temps de calcul enorme

BONJOUR VICTORE21

Je suis arrive au stade d impression du bon livraison j ai cherche une solution manuel mais sans sucée

Pour imprimer mon bon liv il me faut deux exemplaires a la fois en une seul page A4
chaque bon liv sera en demis page comme ça je récupéré moi une copie et l autre je l envoie au client

mais pour realiser cet impression il faut donc un code vba pour imprimer la page

Merci pour votre compréhension
 

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
292

Statistiques des forums

Discussions
312 211
Messages
2 086 300
Membres
103 173
dernier inscrit
Cerba95