XL 2016 Plusieurs problemes differents

Neo Hyuga

XLDnaute Junior
Bonjour,

toutes mes requetes sont d'ordre professionnelles, je n'arrive pas a trouver des solutions.
Si vous pouviez m'aider, Alain m'a deja bien aider, mais il me reste plusieurs reglages de formules sans solution la

Au boulot, on utilise excel 2016 avec VBA et Macro desactiver, question de securité, donc je doit tout faire en formules.

Merci de votre aide a toutes et tous.

Ceci est un fichier d'exemple que j ai mis 2 h a etablir :S j espere qu il sera suffisant.
Si vous avez des suggestions de conception, je prend aussi :=)
 

Pièces jointes

  • requete aide pro.xlsx
    20.5 KB · Affichages: 12

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le forum,

En A2 :
Code:
=DECALER($L$1;LIGNES(A$1:A1);EQUIV(A$1;$M$1:$S$1;0))
En C2 :
Code:
=FIN.MOIS(DECALER($L$1;LIGNES(C$1:C1);EQUIV("Truc";$M$1:$S$1;0));-1)+1
En F2 :
Code:
=DECALER($L$1;LIGNES(F$1:F1);EQUIV(F$1;$M$1:$S$1;0))
En J2 :
Code:
=MAINTENANT()
Ligne 2 à tirer vers le bas puis Copier-Collage spécial Valeurs du tableau vers la feuille "Base Globale'.

A+
 

Pièces jointes

  • requete aide pro.xlsx
    21 KB · Affichages: 4

AtTheOne

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Bonjour à toutes & à tous, bonjour @Neo Hyuga
Bon j'y vais de ma solution

Ne passe pas par EXCEL365 car certaines formules seraient alterées en étant interprétées comme des formules matricielles, si nécessaire, je peux faire une version qui fonctionne sous 2021 et 365.
EDIT : ça te rajouterait des @ à toutes ces formules.

J'utilise des tableaux structurés

Dans la feuille "Reference fixe", au tableau "Ref", j'ai ajouté 2 tableaux structurés , "tb_Chx" pour le choix des types, et "tb_ref" pour récapituler les tableaux d'imports.
Dans mon exemple j'ai 15 feuilles d'import "Imp_01" à Imp_15" avec chacune 1 tableau structuré nommé "tb_01" à "tb_15".
"tb_ref" comporte 2 colonnes avec formules pour pouvoir identifier les tableaux d'imports et leurs lignes.

La feuille "Import Global" répond à ta demande de regrouper les imports pour ton boss avec un tableau "tb_IG" les 2 premières colonnes servent à identifier les tableaux d'import et leurs lignes.
Un message en première ligne alerte éventuellement sur la taille du tableau (indication de la plage pour le redimensionner)

La feuille "Base Globale" comporte un tableau "tb" qui lit le tableau "tb_IG" et le tableau "Ref".
Un message en première ligne alerte éventuellement sur la taille du tableau (indication de la plage pour le redimensionner).
La première ligne du tableau comporte un modèle à ne pas effacer (avec une formule d'horodatage)
Pour l'horodatage, il faut dans les options d'Excel, Formules Activer le calcul itératif car la formule utilise une référence circulaire volontaire.
La colonne "Type" comporte une validation de donnée pour le choix des types.

La procédure :
  1. Feuilles "Imp_01" à Imp_15" tu copies (Valeurs) tes imports en-têtes incluses, dans les tableaux "tb_01" à "tb_15" en redimensionnant éventuelleement les colonnes (pour les lignes c'est automatique.
  2. Feuille "Import Global" tu redimensionnes le tableau "tb_IG" à l'adresse spécifiée dans le message de la première ligne.
    1710174601262.png
  3. Feuille "Base Globale", tu supprimes toutes les lignes du tableau sauf l'en-tête et la ligne modèle.
    Puis tu redimmensionnes le tableau à l'adresse spécifiée dans le message de la première ligne.
    Ensuite tu peux faire ton copier-collage spécial valeur dans ta feuille cible.
Dis-moi si celà répond à tes attentes.
Voir pièce jointe
A bientôt
 

Pièces jointes

  • Plusieurs problemes differents.xlsx
    50.8 KB · Affichages: 2

Neo Hyuga

XLDnaute Junior
Hello tout le monde,

enfin une soirée tranquille ou je peut enfin me poser pour lire vos reponses et ...

d'après vos reponses, il va me falloir toue la semaine pour etudier tout ca a tete reposé haha

Peu importe quelle solution je choisis, ou un mix de plusieurs de vos solutions, je voudrais vous exprimer ma totale et extremement grande gratitude a vous trois :)

je ne sais pas si vous y avez passé beaucoup de minutes ou d'heures mais sachez que votre peine va grandement contribuer au succes de mon travail et en consequence la satisfaction de mes employeurs, avec je l'espere un poste que je vais conserver jusqu'a ma retraite ^^

Je reviendrais vers vous pour eventuellement des expliquations plus detaillés car d'apres un court apercu, il y a plein de formules que je ne connaissais pas o-O

Si on se rencontre irl, la bouteille de champ ne sera pas volé ;)
 

Neo Hyuga

XLDnaute Junior
hello tout le monde,

bon alors, plusieurs de vos formules vont bien m'aider, en solution, ca va etre un mix de plusieurs fonctions, j'elabore tout ca avec plaisir et impatience :)

Un hic pourtant, je n'ai toujours pas de solution, hors vba pour une timestamp statique :S

c-a-d que la timestamp fonctionne mais en dynamique, des qu il y a un autre element de rentrer sur une ligne supplementaire, ca me modifie toutes mes cellules comportant des timestamps des lignes precedentes.

comment remedier a ca ? je rappele que c'est excel 2016 sans vba ni macro et de preference sans ajout d'une colonne suplementaire, meme masqué.

merci encore :)
 

AtTheOne

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Bonjour à toutes & à tous, bonjour @Neo Hyuga
Pour l'horodatage, il faut dans les options d'Excel, Formules Activer le calcul itératif car la formule utilise une référence circulaire volontaire.
Avec cette méthode normalement l'horadatage se fixe à chaque création de nouvelle ligne, l'inconvénient c'est qu'il faut aller dans les options d'Excel (formules puis activer le calcul itératif) et que ce n'est pas lié au classeur (à faire sur chaque poste).
C'est à ma connaissance la seule méthode sans macro pour figer la date en utilisant les fonctions MAINTENANT() et AUJOURDHUI()
À bientôt
 

Neo Hyuga

XLDnaute Junior
=FIN.MOIS(DECALER($L$1;LIGNES(C$1:C1);EQUIV("Truc";$M$1:$S$1;0));-1)+1

uniquement celui la ?

je ne sais plus si je l ai tester, je l essaye demain, merci Job :)

edit : je l avais tester la formule marche bien mais ca n a rien a voir avec le timestamp ^^ dans mon fichier c'est la colonne J, l objectif est qu il se remplisse tout seul a la date et heure de la saisie des lignes des colonnes A a I, et surtout, que ca ne bouge plus.

Le souci avec les autres formules que j ai tester, c est qu ils sont tous dynamique, c a d qu ils se mettent a jour a la moindre modification dans la feuille, et moi j ai besoin que ca soit statique :)

re edit 2 : decidement je suis fatiguer lol :

"
=MAINTENANT()

Ligne 2 à tirer vers le bas puis Copier-Collage spécial Valeurs du tableau vers la feuille "Base Globale'.
"

tu parlais certainement de ca, est ce que tu as une facon de faire sans passer par le copier coller valeur stp ?

==================

mes quotes ne semblent pas fonctionner mais c est pas grave,
Alain, j ai activer le calcul iteratif, valeur 1, malgré ca, la cellule reste dynamique et change des qu'une autre cellule, n importe ou dans la feuille est crée ou modifié.

On y arrive petit a petit :)
 
Dernière édition:

Neo Hyuga

XLDnaute Junior
hello,

je n'ai pas fait d'update ici et je viens m'en excuser, la plupart de mes problemes ont ete resolu soit grace a vous pour plusieurs, soit par compromis a cause des directives de ma hierarchie. Bref en gros pour l'instant je m'en sors tant bien que mal :)

Encore merci pour toute votre aide, notamment Alain qui me suit depuis un moment (ps : j ai cree un nouveau topic si tu veut jeter un coup d'oeil :D ) et a nouveau mes excuses pour n'etre pas revenu plus tot /blush
 

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 252
Membres
103 166
dernier inscrit
ZAHRAA