TCD resultant d'un planning

escalibur

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à toutes et à tous.

J'ai une base de données avec des salariés et pour chaque jour de l'année des motifs d'absence (par matinée et après-midi).
Je voudrais avoir une synthèse via un TCD (cela me semble le + logique) par salarié, par nature d'absence et par mois.
La plupart du temps les TCD ne me posent pas de difficultés mais là je bloque dans la mesure où j'ai une ligne par date mais que sur les lignes je peux avoir 2 absences différentes.
Pour illustrer ma demande, vous trouverez ci-joint un fichier dans lequel j'ai mis le résultat que je souhaiterais obtenir.
Il faut peut-être rajouter des calculs intermédiaires dans la base de données.

En remerciant par avance celles et ceux qui voudront se pencher sur mon problème, je vous souhaite un bon dimanche.
 

Pièces jointes

  • Planning_TCD.xls
    38.5 KB · Affichages: 31
  • Planning_TCD.xls
    38.5 KB · Affichages: 30
  • Planning_TCD.xls
    38.5 KB · Affichages: 32

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD resultant d'un planning

Bonjour

Avec une source disposée de cette façon et des données non numériques, ce n'est pas possible.

Une solution en passant par une requête MsQuery (chemin à adapter).
 

Pièces jointes

  • Planning_TCD.xls
    43.5 KB · Affichages: 32
  • Planning_TCD.xls
    43.5 KB · Affichages: 33
  • Planning_TCD.xls
    43.5 KB · Affichages: 37

escalibur

XLDnaute Occasionnel
Re : TCD resultant d'un planning

Bonjour Chris.
Merci pour votre réponse qui me satisfait entièrement.
Je souhaiterais la tester avec une base de données plus importante.
Mais je reste bloqué par rapport à la requète Ms Query.
Je ne vois pas vraiment la procédure que vous avez utilisé en partant de la feuille "base de données" pour établir le TCD qui en plus se trouve dans le même fichier.
Si vous avez un instant pour détailler votre travail, ce serait super. D'avance merci Chris.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD resultant d'un planning

Bonjour

Dans l'onglet données, j'ai utilisé Autres sources, Msquery, puis choisi le classeur courant, les champs SALARIE, DATE, ABS MATIN, ABS AP-MIDI et modifié la requête dans Msquery (selon le SQL inséré dans le classeur où le chemin est à adapter).

Je lai ensuite directement utilisé comme source de TCD.

Un tutoriel qui peut t'aider Excel Downloads - Tutoriel MS-Query
 

escalibur

XLDnaute Occasionnel
Re : TCD resultant d'un planning

Bonsoir Chris.
Merci pour vos réponses claires, précises et rapides. Effectivement, j'ai trouvé le tutoriel quelques minutes avant votre seconde réponse. J'ai reproduit le schéma comme vous me l'avez indiqué et cela fonctionne parfaitement.
Un grand merci à vous.
Bonne soirée.
 

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
169

Statistiques des forums

Discussions
312 581
Messages
2 089 919
Membres
104 307
dernier inscrit
Diet