Microsoft 365 Insertion d'un champs calculé dans un TCD...quand l'option n'apparait pas dans le menu :(

José FELIX

XLDnaute Junior
Bonsoir à tous.

Avec un peu de patience et beaucoup de recherche sur ce forum, j'ai trouvé ma solution pour agréger mes données et préparer le calcul d'un taux d'absentéisme. Mais maintenant je sèche. J'ai deux tableaux - créés grace à PQ - et reliés dans un TCD pour calculer un taux d'absence. Les menus fonctionnent correctement mais dans "mon" excel, l'option "ajouter un champs calculé" dans le TCD ne fonctionne pas / plus. De fait, la cellule "jaune" est vide. Une idée ?

J'ai ajouté un extrait de la copie de mon écran : les options sont grisées. Soit il n'est pas possible de faire ce que je veux faire...auquel cas, je suis preneur de toute solution. Soit il y a une option que j'ai oublié d'ajouter ? Soit je dois passer par PowerPivot ? Bref...

Merci de votre temps et de votre retour.

Bien cordialement.
 

Pièces jointes

  • Essai 3.xlsx
    936.7 KB · Affichages: 7

José FELIX

XLDnaute Junior
Bonjour Chris

En fait, je m'aperçois que je n'ai rien compris :oops: . J'ai bien tenté d'enlever les données de PowerPivot mais les liens entre les données n'existent plus...Et je n'arrive plus à calculer un taux d'absentéisme par catégorie d'absence :confused:.

Existe-t-il une autre solution "simple" pour réaliser ce travail. Les résultats vont être exploités par d'autres collaborateurs et je dois leur livrer quelque chose qu'ils peuvent utiliser. Donc pas de VBA car personne n'a la compétence dans l'entreprise.

Merci de votre aide.

Malingrey69
 

José FELIX

XLDnaute Junior
Bonjour

Une mesure n'est pas du VBA mais une formule PowerPivot

Il faut intervenir au niveau de PowerQuery mais on nous n'avons pas les sources des requêtes donc on ne peut rien faire
Bonjour Chris

J'étais en réunion une grande partie de la journée et dans l'incapacité d'accéder au fil. Les sources sont dans les onglets : Présence _ Absence et Absences qualifiées. Je peux toujours les mettre dans deux fichiers séparés mais cela ne sera pas différent de ces onglets.

Merci de votre temps et de votre aide.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Non ces onglets contiennent le résultats de requêtes pointant sur
C:\Users\10386824\OneDrive - BD\Documents\Travail\Temporaire\Mai 23 - Présence - absence Manuf.xlsx

De ce fait la requête est en erreur dès la 1ère ligne et on ne peut donc modifier
 

José FELIX

XLDnaute Junior
Voici toutes les tables. J'ai limité la moitié des enregistrements. Sinon, cela ne passait pas :(
 

Pièces jointes

  • Essai 4.xlsx
    719.4 KB · Affichages: 2
  • Mai 23 - XLD - Présence - absence Manuf.xlsx
    489 KB · Affichages: 2
  • Mai 23 - XLD - Détail absence Manuf.xlsx
    133 KB · Affichages: 2

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

J'ai mis le chemin en paramètre (cellule en jaune) mais les noms de fichiers ne sont pas ceux de ta version initiale...

Pour la prise en compte du paramètre

Fichier, Options et paramètres, Options de requête, partie GLOBAL : Confidentialité, Toujours ignorer les paramètres de niveau de confidentialité
 

Pièces jointes

  • Absentéisme_PQ.xlsx
    57.2 KB · Affichages: 7

José FELIX

XLDnaute Junior
RE

J'ai mis le chemin en paramètre (cellule en jaune) mais les noms de fichiers ne sont pas ceux de ta version initiale...

Pour la prise en compte du paramètre

Fichier, Options et paramètres, Options de requête, partie GLOBAL : Confidentialité, Toujours ignorer les paramètres de niveau de confidentialité
Je ne sais pas comment tu as fait mais c'est possible. Donc, je vais trouver. Mais si tu pouvais me mettre sur la voie...Dans la cellule en jaune je n'ai que "
T:\TEMP et ce n'est pas suffisant pour moi :oops:
 

José FELIX

XLDnaute Junior
Merci Chris :) Et pour reprendre ta signature : j'aimerais apprendre à pêcher :) Et là, si ta solution fonctionne, je ne sais pas la reproduire car je ne comprends pas comment tu as fait. Peux-tu m'expliquer ? ou bien joindre un fichier dans lequel, en "désossant" les formules PQ et autre, je puisse retrouver ?

Merci de ton support.

Malingrey69
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 226
Membres
103 159
dernier inscrit
FBallea