Bonjour à toutes et à tous,
ma question concerne un regroupement dans un tableau croisé dynamique.
Pour faire simple, la situation est la suivante :
les produits figurant dans la base comportent un attribut (champ "Gamme") désignant certaines de leurs caractéristiques : luxe, top, entrée de gamme, biologique, privilège etc.
De manière à avoir une vue d'ensemble, j'ai procédé aux regroupements suivants :
les produits dont la gamme est "biologique" sont affectés en "organic"
TOUTES les autres gammes sont affectées en "conventional"
Jusqu'ici, tout va bien mais le problème survient quand j'introduis dans la base un enregistrement dont la gamme est nouvelle, par exemple "basique".
Comme "basique" n'existait pas au moment où j'ai crée le regroupement, excel ne l'affecte ni en "organic" ni en "conventional" et crée au contraire un sous-total nouveau (ici "basique"), ce qui fait perdre toute vision d'ensemble
Ma question est donc :
existe-t-il un moyen de signifier à excel, lors du regroupement, que ce qui est en gamme "biologique" doit être affecté en "organic" et tout le reste (donc y compris à venir, comme basique) doit tomber en "conventional"
La question se pose car dans mon fichier réel, j'ai des dizaines et des dizaines de TCD que j'actualise et édite toutes les semaines …
Il est donc fastidieux de voir les regroupements rendus inopérants par l'introduction d'une gamme nouvelle (et il se crée des nouvelles gammes assez régulièrement !)
Merci d'avance pour votre aide
ma question concerne un regroupement dans un tableau croisé dynamique.
Pour faire simple, la situation est la suivante :
les produits figurant dans la base comportent un attribut (champ "Gamme") désignant certaines de leurs caractéristiques : luxe, top, entrée de gamme, biologique, privilège etc.
De manière à avoir une vue d'ensemble, j'ai procédé aux regroupements suivants :
les produits dont la gamme est "biologique" sont affectés en "organic"
TOUTES les autres gammes sont affectées en "conventional"
Jusqu'ici, tout va bien mais le problème survient quand j'introduis dans la base un enregistrement dont la gamme est nouvelle, par exemple "basique".
Comme "basique" n'existait pas au moment où j'ai crée le regroupement, excel ne l'affecte ni en "organic" ni en "conventional" et crée au contraire un sous-total nouveau (ici "basique"), ce qui fait perdre toute vision d'ensemble
Ma question est donc :
existe-t-il un moyen de signifier à excel, lors du regroupement, que ce qui est en gamme "biologique" doit être affecté en "organic" et tout le reste (donc y compris à venir, comme basique) doit tomber en "conventional"
La question se pose car dans mon fichier réel, j'ai des dizaines et des dizaines de TCD que j'actualise et édite toutes les semaines …
Il est donc fastidieux de voir les regroupements rendus inopérants par l'introduction d'une gamme nouvelle (et il se crée des nouvelles gammes assez régulièrement !)
Merci d'avance pour votre aide