XL 2019 Incrémenter des données dans un tableau, automatiquement à partir d'un autre tableau, en fonction d'un ou plusieurs paramètres

oli.fm

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis un utilisateur basique d'excel et j'aimerais aller un peu plus loin pour progresser et me faciliter la vie, professionnellement parlant.

J'ai cherché un peu partout la réponse à ma question mais j'imagine que je ne dois pas savoir la formuler car je ne trouve pas mon bonheur, je vais donc essayer d'être le plus clair possible.

Je sors tous les mois des extractions de chiffres d'affaires dans lesquels j'ai un onglet avec le CA de chaque magasin, avec le numéro du compte et le nom du magasin et un autre onglet avec toutes les références commandées par tous les magasins, en valeur € mais aussi en quantité. J'ai dans ce tableau des colonnes avec le numéro du compte, le nom du magasin, la référence commandée, le nom de la référence, le CA généré, et la quantité commandée.

Je voudrais synthétiser tout cela de manière automatique dans un tableau global pour pouvoir l'exploiter et piloter mon activité. Cela me permettrait de comparer exemple, les quantités commandées cette année par rapport à l'année précédente, ou le CA global mois par mois, par rapport à l'année précédente, de pouvoir exploiter du cumul après chaque mois.

Comment devrais-je procéder s'il vous plait? Si la problématique est déjà disponible sur le forum, pourriez-vous me communiquer le lien?

Je vous transmets en PJ, un exemple de tableau que je me projette d'avoir.

Merci d'avance pour vos retours
 

Pièces jointes

  • Projection.xls
    27 KB · Affichages: 9
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Tout cela peut probablement être fait par tableau croisé dynamique.

S'il faut cumuler les extractions au fil des mois, tu peux utiliser PowerQuery intégré à ta version : il faut placer les extractions dans un même dossier et utiliser la possibilité de PowerQuery de traiter tous les fichiers d'un dossier.

Le tableau croisé utilisera le résultat de PowerQuery.

Il faudrait un véritable exemple d'extraction, mieux 2, anonymisés si nécessaire pour te réaliser un modèle.
 

Dim.Reichart

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir,
Pour ma part, je ne trouve pas l'exemple assez parlant pour comprendre ce qu'il faudrait en résultat.
Mais comme dit Chris, un tableau croisé dynamique, Power Pivot ou Power Query devraient avoir un rendu correct.

L'idéal serait surtout de pouvoir voir le avant/après pour vraiment comprendre l'objectif.
 

oli.fm

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

Merci pour vos retours.

En pièce jointe un exemple de ce que je peux extraire tous les mois. Il y a trois onglets.

La difficulté est que je me retrouve donc avec un tableau par mois.

Le tableau que je mets dans mon post original n'est pas forcément super mais l'idée serait de pouvoir tout exploiter à partir de ce tableau et en seule feuille. Ce serait fichier qui me permettrait de réaliser les tableaux dynamiques en ayant également la possibilité d'avoir les cumuls au mois le mois pour pouvoir tout piloter au fur à mesure.

J'espère que ce sera un peu plus clair.
 

Pièces jointes

  • MODELE1.xlsx
    15.5 KB · Affichages: 15

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 165
Messages
2 085 882
Membres
103 009
dernier inscrit
dede972