TCD : grouper des données et en affecter certaines par défaut ?

Sebast

XLDnaute Impliqué
Bonjour à toutes et à tous,

ma question concerne un regroupement dans un tableau croisé dynamique.

Pour faire simple, la situation est la suivante :
les produits figurant dans la base comportent un attribut (champ "Gamme") désignant certaines de leurs caractéristiques : luxe, top, entrée de gamme, biologique, privilège etc.

De manière à avoir une vue d'ensemble, j'ai procédé aux regroupements suivants :

les produits dont la gamme est "biologique" sont affectés en "organic"
TOUTES les autres gammes sont affectées en "conventional"

Jusqu'ici, tout va bien mais le problème survient quand j'introduis dans la base un enregistrement dont la gamme est nouvelle, par exemple "basique".
Comme "basique" n'existait pas au moment où j'ai crée le regroupement, excel ne l'affecte ni en "organic" ni en "conventional" et crée au contraire un sous-total nouveau (ici "basique"), ce qui fait perdre toute vision d'ensemble

Ma question est donc :
existe-t-il un moyen de signifier à excel, lors du regroupement, que ce qui est en gamme "biologique" doit être affecté en "organic" et tout le reste (donc y compris à venir, comme basique) doit tomber en "conventional"

La question se pose car dans mon fichier réel, j'ai des dizaines et des dizaines de TCD que j'actualise et édite toutes les semaines …
Il est donc fastidieux de voir les regroupements rendus inopérants par l'introduction d'une gamme nouvelle (et il se crée des nouvelles gammes assez régulièrement !)

Merci d'avance pour votre aide
 

Pièces jointes

  • TCD_données_groupées_28062016.xlsx
    283.9 KB · Affichages: 28

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD : grouper des données et en affecter certaines par défaut ?

Salut,
Je ne m'y connais pas beaucoup en TCD, mais je ne retrouve pas le genre dans ta source ???
Est-ce un champ calculé ??? j'ai cherché mais pas trouvé.
Donc pour moi, il faudrait donc que dans ta base tu puisse avoir un champ qui recense justement ce qui relève de Conventional" et "Organic" et le tour devrait être joué.
Mais peut être ais-je mal interprété ta demande
@+ Lolote83
 

Sebast

XLDnaute Impliqué
Re : TCD : grouper des données et en affecter certaines par défaut ?

Bonjour,
merci pour ton aide.

C’est là tout l’intérêt des regroupements de données : ne pas surcharger la base avec une (ou des) colonne(s) supplémentaire(s).
Effectivement, il n’y a pas de champ « Genre » car il s’agit d’un regroupement (pointer dans le tcd, clic droit Grouper …).

Mon exemple ici est un extrait très restreint, alors qu’en réalité la base comporte beaucoup de colonnes et d’enregistrements, d’où l’intérêt des regroupements …
Je cherche à savoir sur cet exemple si – par principe – il possible d’affecter des valeurs par défaut. Si c’est le cas, alors je créerai de nombreux regroupements (ex : origine Europe/non Europe, fruits à noyaux/pas à noyaux, fruits d’été/pas d’été etc.).

Mais je ne veux pas avancer plus avant si l’introduction d’un nouvel enregistrement bouleverse les regroupements.

A plus
Sébastien
 

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD : grouper des données et en affecter certaines par défaut ?

Re salut Sebast,
Merci pour ta réponse.
Par contre, pour apprendre, j'ai voulu recréer l'identique de ton onglet Matrice, mais rien a faire, pas de genre créé.
Quand je veux faire un regroupement, XL me dit : "Impossible de grouper cette selection".
Comment fais tu ?
Du coup, c'est moi qui devient le demandeur ....
@+ Lolote83
 

Pièces jointes

  • Impossible de grouper.JPG
    Impossible de grouper.JPG
    41.9 KB · Affichages: 22

Sebast

XLDnaute Impliqué
Re : TCD : grouper des données et en affecter certaines par défaut ?

Re,

Tu sélectionnes DIVERS, MMP, TOP … PRIVILEGE (avec CTRL si discontinus) puis clic droit et grouper
Idem pour BIOLOGIQUE, qui n’est constitué que de lui-même


à +
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD : grouper des données et en affecter certaines par défaut ?

Bonjour

Non il n'est pas possible de paramétrer les regroupements.

Une solution un peu moins lourde que la tienne est, dans le TCD Genre par gamme genre, de grouper la nouvelle gamme avec les autres du même groupe, puis actualiser.
Tous les TCD tiendront compte de cela mais le nom du regroupement repasse à groupe1 à changer par un cherche et remplace dans chaque onglet manuellement ou par VBA.

Cependant si les gammes évoluent souvent il est conseillé de créer le champ de regroupement dans la source (une colonne avec une formule donnant soit organic soit conventional).

Les regroupement manuels (cas des textes) sont à limiter aux champs stables dans le temps.
 

Sebast

XLDnaute Impliqué
Re : TCD : grouper des données et en affecter certaines par défaut ?

Bonjour Chris,

merci pour tes explications, qui malheureusement confirment ce que je pressentais. Me voilà au moins fixé …

Dans ce cas, je vais effectivement insérer une colonne et figer le statut organic ou conventional. Par du VBA, ce n’est pas grand-chose à faire mais finit par prendre de la place dans la base (car ici ce n’est qu’un extrait, j’ai beaucoup d’autres regroupements à opérer, sur des champs instables).

Encore merci

Sébastien
 

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Salut Sebast,
Tout d'abord merci car grâce à toi, j'ai encore appris qqch sur les TCD.
Cependant, ta question m'a interpellé et j'ai beaucoup avancé sur le sujet. Enfin j'espère.
De fait, j'ai voulu récréer par macro l'équivalent de ton TCD (onglet Matrice) mais je n'y suis parvenu qu'à 98 %.
Tu verras donc le fichier joint avec toutes les explications que j'ai pu annoter pour essayer de faire avancer le "chmilblic".
Par contre, une chose que je ne comprends toujours pas est que lorsque je créé un nouveau TCD (certe basé sur la même source), il y a liaison entre les 2 TCD.
Bref, pour faire des test, j'ai modifier dans la source qq données en TOTO et TITI.
Le but était que la macro découvre donc ces nouvelles données, et demande à les affecter à un groupe.
Voir les fichiers joints
Tiens moi éventuellement au courant
@+ Lolote83
 

Pièces jointes

  • SEBAST - Ton TCD onglet Matrice (original).JPG
    SEBAST - Ton TCD onglet Matrice (original).JPG
    31.5 KB · Affichages: 1
  • SEBAST - Comparaison TCD.JPG
    SEBAST - Comparaison TCD.JPG
    73 KB · Affichages: 1
  • Copie de SEBAST - TCD_données_groupées.xlsm
    359.3 KB · Affichages: 0

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 176
Messages
2 085 959
Membres
103 065
dernier inscrit
HB ARPF 95