XL 2016 TCD : insertion de données dans la source modifie des lignes déjà présentes !

Sebast

XLDnaute Impliqué
Bonjour à toutes et à tous,
ma question porte sur un comportement anormal observé avec un TCD quand j'insère des données.
Quand j'insère dans la source du TCD des données nouvelles, alors des données de périodes précédentes voient un champ modifié

Le champ en question est obtenu par vlookup lors d'un traitement en amont, pour ne pas polluer la source.
Une fois les traitements effectués, je supprime dans la source les données avec la même date puis j'insère les nouvelles données.

Mais de façon étonnante, le champ "Unité de vente" concernant les données de l'année n change quand j'insère l'année n+1 et l'année n+2
(ou dans un autre ordre). Pourtant, c'est bien en amont et pas dans l'onglet 'Source' que j'ai précédemment appliqué le vlookup …

Au début, je me disais que le vlookup se faisait mal et/ou que la table Emballage était fausse mais rien de tout ça.
Ce n'est pas le vlookup car si on regarde ce qui est prêt à être transferé, il n'y a pas d'anomalie (pour cela, neutraliser la sub z119)
Ni la table emballage car la lecture est directe …

D'ailleurs, un coup d'œil sur le TCD pour l'année 2016 montre que l'affectation se fait bien, idem pour 2017 mais avec 2018, ce sont les années
précédentes qui ne sont plus cohérentes (ou dans un autre ordre) …


Quelqu'un a-t-il une idée ?


J'ai préparé des fichiers vraiment light pour une meilleure vision d'ensemble et un traitement ultra rapide.
Pour intégrer une année, il faut placer sur le même répertoire Achat1 et Achat2 de la même année
(et supprimer la mention de l'année mais ne pas mixer les années !) puis lancer sub a100_Enchainement
J'ai vidé l'onglet Source, ainsi on peut constater l'évolution à mesure qu'on intègre chacune des 3 années : ça déraille avec la 3ème …


Merci d'avance
Seb
 

Pièces jointes

  • Question20012022.xlsm
    98.3 KB · Affichages: 2
  • Achat1_2016.xls
    29 KB · Affichages: 4
  • Achat1_2017.xls
    27.5 KB · Affichages: 1
  • Achat1_2018.xls
    27.5 KB · Affichages: 1
  • Achat2_2016.xls
    26 KB · Affichages: 1
  • Achat2_2017.xls
    26.5 KB · Affichages: 1
  • Achat2_2018.xls
    25.5 KB · Affichages: 1

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
259

Statistiques des forums

Discussions
311 733
Messages
2 082 015
Membres
101 868
dernier inscrit
pierreselo33