TCD - Absentéisme par semaine et par département

Kaiserin

XLDnaute Nouveau
Bonsoir tout le monde,

J'ai besoin de vos compétences pour créer un tableau de bord RH permettant de calculer le taux d'absentéisme par semaine, par équipe et par département (et ensuite par machine de production et par personne si cela est possible).

Dans cette optique, je présume que le tableau croisé dynamique est le meilleur moyen pour calculer ce taux et en effectuer le suivi par semaine.
Cependant, je ne maîtrise pas Excel... Et je ne vois pas comment intégrer le suivi par semaine...

Données préalables :
- Départements : RH, Supply Chain, Impression, Découpe, Finition, Finance, Clients, Ventes etc...
- 3 équipes (bleue, verte et rouge) pour la production (Impression, Découpe, Finition)
- Calcul du taux d’absentéisme : Nombre d'heures d'absences (maladie, accident du travail et maladie professionnelle) / Nombre d'heures théoriques de travail

Vous trouverez ci-joint un prototype.

Par avance, je vous remercie beaucoup de votre aide.
 

Pièces jointes

  • 2012_Absenteeism statistics.xlsx
    19.3 KB · Affichages: 708

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD - Absentéisme par semaine et par département

Bonjour

Si tu veux un suivi par semaine, il faut des numéros de semaine ou des dates dans le fichier source.
Par ailleurs, il faudrait un tableau des jours fériés afin de calculer la durée des semaines de façon plus automatisée.

D'où viennent les données ? Saisie dans Excel, extraction d'un autre logiciel...


Les TCD diffèrent d'une version à l'autre : précise ta version
 

Kaiserin

XLDnaute Nouveau
Re : TCD - Absentéisme par semaine et par département

Bonsoir Chris,

Personnellement je travaille avec Excel 2010, et professionnellement avec Excel 2007.

J'aimerais automatiser le calcul des absences mais pour cela il faudrait le paramétrer, et cela me semble considérable (de par niveau de non maîtrise...)

Le personnel de production est posté soit en 3*8 (matin, nuit, après-midi) , soit en 2*8 (matin, après-midi), soit à la journée :
Pour les opérateurs en 3*8 :
- Matin : 40 heures / semaine => du lundi au vendredi : 8 heures / jour
- Après-midi : 35 heures / semaine => du lundi au jeudi : 7,5 heures / jour et le vendredi : 5 heures
- Nuit : 34 heures / semaine => du lundi au jeudi : 8,5 heures / jour

Pour les opérateurs en 2*8 :
- Matin : 35 heures / semaine => du lundi au vendredi : 7 heures / jour
- Après-midi : 35 heures / semaine => du lundi au jeudi : 7,5 heures / jour et le vendredi : 5 heures

Pour les opérateurs à la journée : 35 heures / semaine => du lundi au vendredi : 7 heures / jour

Les employés travaillent 36,5 heures / semaine réparties comme suit :
- du lundi au jeudi : 7,5 heures / jour
- vendredi : 6,5 heures

Je souhaiterais que le calcul de l'absence soit automatique, mais pour cela, il faudrait :
- calculer le nombre de jours ouvrés par semaine
- insérer les dates de début et de fin d'arrêt de travail => Excel devrait donc calculer le nombre de jours ouvrés entre les deux dates, et en fonction du jour et du poste (matin, nuit, après-midi, journée production, journée employé) correspondrait le nombre d'heures d'absences.
Ca, je ne sais pas faire... Une recherche V peut-être ?

Est-il possible d'automatiser l'ensemble de ces calculs ?

Si je veux faire simple, il serait nécessaire que je crée une feuille de calcul en mettant la correspondance du temps de travail en fonction de la semaine et du poste, mais cela signifierait que je devrais saisir toutes les semaines le poste de chacun des salariés ainsi que le nombre d'heures d'absences (au lieu de ne saisir que les dates de début et de fin d'arrêt)

Pour répondre à ta question, les données relatives aux absences seront saisies plutôt que extraites du logiciel de pointages.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD - Absentéisme par semaine et par département

Bonjour

...

Le personnel de production est posté soit en 3*8 (matin, nuit, après-midi) , soit en 2*8 (matin, après-midi), soit à la journée :
Pour les opérateurs en 3*8 :
- Matin : 40 heures / semaine => du lundi au vendredi : 8 heures / jour
- Après-midi : 35 heures / semaine => du lundi au jeudi : 7,5 heures / jour et le vendredi : 5 heures
- Nuit : 34 heures / semaine => du lundi au jeudi : 8,5 heures / jour
Comment se fait la rotation ? A la semaine ? Est-elle régulière du 1er janvier au 31 décembre ou peut-il y avoir des changements ?


Pour les opérateurs en 2*8 :
- Matin : 35 heures / semaine => du lundi au vendredi : 7 heures / jour
- Après-midi : 35 heures / semaine => du lundi au jeudi : 7,5 heures / jour et le vendredi : 5 heures
Idem, quid des règles de rotation ?


Pour les opérateurs à la journée : 35 heures / semaine => du lundi au vendredi : 7 heures / jour

Les employés travaillent 36,5 heures / semaine réparties comme suit :
- du lundi au jeudi : 7,5 heures / jour
- vendredi : 6,5 heures

Je souhaiterais que le calcul de l'absence soit automatique, mais pour cela, il faudrait :
- calculer le nombre de jours ouvrés par semaine
- insérer les dates de début et de fin d'arrêt de travail => Excel devrait donc calculer le nombre de jours ouvrés entre les deux dates, et en fonction du jour et du poste (matin, nuit, après-midi, journée production, journée employé) correspondrait le nombre d'heures d'absences.
Ca, je ne sais pas faire... Une recherche V peut-être ?
Calculer le nombre de jours ouvrés et la durée d'absence en jours n'est pas compliqué (j'utilise souvent un exemple de ce type pour montrer comment construire un tableau de bord) mais ce qui complique c'est la durée différente selon le jour et le poste, d'où mes questions sur les rotations.

A priori, je verrais un calcul par ligne d'absence (1 personne) puis une (des) synthèse(s) par TCD


Est-il possible d'automatiser l'ensemble de ces calculs ?
A partir du moment où on peut énoncer des règles claires, oui.

Combien y a t'il de salariés ?

Si tu peux éviter la re-saisie via un export, c'est quand même plus fiable...


...

C'est sur que ce type de calcul ne fait pas partie des cas les plus simples d'où la nécessité de tout mettre à plat avant de se lancer.
 

Kaiserin

XLDnaute Nouveau
Re : TCD - Absentéisme par semaine et par département

Hello,

La rotation des postes s'effectue tout le long de l'année, et cela est valable du 1er au 31 décembre.
si je suis un opérateur posté en 3*8
- semaine 1 : matin
- semaine 2 : nuit (bémol, sur ce poste, je travaille 4 jours => du lundi au jeudi)
- semaine 3 : après-midi
et je recommence le cycle.

c'est le même principe pour les personnes en 2*7 :
- semaine 1 : matin
- semaine 2 : après-midi

Le cycle peut être ponctuellement perturbé par des changements de postes (exemple : changement de poste car manque de personne dans une équipe, nuit fixe si période de haute activité, passage en journée...)

Questions: l'objectif de l'outil est de calculer le taux d'absentéisme par semaine que je pourrais filtrer par personne, ou bien par secteur et par équipe. Va-t-il falloir créer une feuille par salarié ?
De plus, un arrêt de travail peut se chevaucher sur plusieurs semaines, Excel peut-il comprendre cela, et prendre en considération l'absence sur la semaine sélectionnée ?

Le nombre de collaborateurs s'élève actuellement à 148.

Merci pour ton aide.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 492
Messages
2 088 899
Membres
103 982
dernier inscrit
krakencolas