Tableau de variables et Filtres

knaekes

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

A partir d'un tableau contenant des données diverses je souhaite en extraire des données précises et les regrouper dans un tableau de variables. La particularité du tableau de départ est que les données sont filtrées (seules les lignes visibles sont à prendre en compte).

Le but est également de me familiariser avec les variables tableau

Ci-joint mon fichier excel et ma tentative.

Merci d'avance pour votre aide
 

Pièces jointes

  • Tableau de variable et filtres - Copie.xlsm
    17 KB · Affichages: 59
  • Tableau de variable et filtres - Copie.xlsm
    17 KB · Affichages: 67
  • Tableau de variable et filtres - Copie.xlsm
    17 KB · Affichages: 64
G

Guest

Guest
Re : Tableau de variables et Filtres

Bonsoir,

je réponds à la question (dans ton fichier): Pourquoi le compteur s'arrête-il à la 2 ieme ligne ?

Parceque tu utilises SpecialCells(xlCellTypeVisible) qui retourne uniquement le(s) plage(s) visible(s) 'les (s) sont importants.

Lorsque tu filtres, SpecialCells(xlCellTypeVisible) peut retourner plusieurs plages et
SpecialCells(xlCellTypeVisible).Rows.Count te donne le nombre de lignes de la première plage uniquement.

essai ceci et tu comprendras.
Set plg = Range(Cells(3, 2), Cells(14, 2)).SpecialCells(xlCellTypeVisible)
msgbox plg.Address & vbcrlf & plg.Areas.count & vbcrlf & plg.Rows.Count

A+
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau de variables et Filtres

Bonjour knaekes

Vois ceci (version 1 didactique pour les tableaux)

Edit: Salut Hasco :) :)
 

Pièces jointes

  • Tableau de variable et filtres - Copie.xlsm
    27.1 KB · Affichages: 73
  • Tableau de variable et filtres - Copie.xlsm
    27.1 KB · Affichages: 76
  • Tableau de variable et filtres - Copie.xlsm
    27.1 KB · Affichages: 75
G

Guest

Guest
Re : Tableau de variables et Filtres

Re,

Hello Pierre-Jean,

@knaekes: peut-être serait il aussi interressant d'apprendre à manipuler les Areas, avant de vouloir en dresser un tableau.

Je passe mon chemin.

A+
 

knaekes

XLDnaute Occasionnel
Re : Tableau de variables et Filtres

Bonjour

@Hasco : Je suivrai ton conseille et essayerai de me familiariser avec la manipulation des Areas

@ Pierrejean : Merci pour ton aide (tjrs très exacte!). D’ailleurs depuis ton aide sur le topic « Tracé de segments » j’essaie d’apporter (avec plus ou moins de réussite) un peu de VBA dans mes fichiers Excel.

Toutefois Il semblerait que les tableaux de variables ne se manipulent pas tout à fait comme des plages de données. En effet il me faut encore trouver le minimum (si possible <> 0) et le maximum de du tableau de variable, puis d’appliquer une fonction type Application.countif sur les colonnes du tableau.

Merci
1. Concernant le max et le min je m’en sors en comparant chaque donnée et en gardant en mémoire la plus grande et la plus petite. N’existerait-il pas un moyen plus rapide d’y parvenir ?

2. Concernant l’application de la fonction « countif » sur chacune des colonnes du tableau, je pense aussi pouvoir certainement faire pareil que pour la fonction min et max et faire une boucle avec compteur. Là encore est-il possible d’appliquer « countif » sur les colonnes du tableau en adaptant la syntaxe ?

Si tu en l’envie tu peux regarder le fichier joint (issue du topic : https://www.excel-downloads.com/threads/graphique-nuage-de-points-vba.172256/)
Et me dire ce qu’il faut adapter pour tracer le graphique voulu (toujours avec la contrainte que seules les cellules visibles sont prises en compte).
 

Pièces jointes

  • Nuage de points.xls
    58.5 KB · Affichages: 68
  • Nuage de points.xls
    58.5 KB · Affichages: 68
  • Nuage de points.xls
    58.5 KB · Affichages: 61

Pierrot93

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau de variables et Filtres

Bonjour à tous,

Et me dire ce qu’il faut adapter pour tracer le graphique voulu (toujours avec la contrainte que seules les cellules visibles sont prises en compte).
Petite remarque au passage, sous 2003, barre de menu Excel => outils => options => Onglet "graphique", cocher la case "tracer les cellules visibles seulement".. je suppose que l'équivalent est présent également sous 2007...

bonne journée
@+
 

knaekes

XLDnaute Occasionnel
Re : Tableau de variables et Filtres

Bonjour Pierrot 93

Merci pour cette précision je n'y avais jamais fais attention. toutefois, dans mon cas le tableau en question n'est pas celui affiché sur la feuille excel, mais un tableau construit à partir de ces données.

bonne journée
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau de variables et Filtres

Re
Suite message par ailleurs:
Quel point rese a traiter S.T.P
Pris d'un affreux doute je remets le fichier avec 2 solutions
 

Pièces jointes

  • Tableau de variable et filtres - Copie.xlsm
    27.1 KB · Affichages: 65
  • Tableau de variable et filtres - Copie.xlsm
    27.1 KB · Affichages: 73
  • Tableau de variable et filtres - Copie.xlsm
    27.1 KB · Affichages: 70

knaekes

XLDnaute Occasionnel
Re : Tableau de variables et Filtres

Bonsoir Pierrejean,

En fait dans le fichier joint (post du 10.11.2011 - 09:28), le "tracer du graphique" fonctionne pour une plage de cellules. Ma contrainte est qu'une partie de ces cellules est cachée et n'est donc pas à prendre en compte. C'est pourquoi j'ai voulu passer par des variables tableau. Il me reste à traiter la prise en compte de ce tableau de variable à la place de la plage de donnée.

Ci-joint le fichier concerné. En commentaire dans le code: la procédure de construction du tableau de variable.

Si ce n'est pas tout à fait clair, n'hésite pas à m'en faire part
 

Pièces jointes

  • Nuage de points.xls
    58.5 KB · Affichages: 53
  • Nuage de points.xls
    58.5 KB · Affichages: 67
  • Nuage de points.xls
    58.5 KB · Affichages: 61
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 321
Messages
2 087 265
Membres
103 501
dernier inscrit
talebafia