XL 2021 Filtres améliorés sur Excel

Remijio

XLDnaute Nouveau
Bonjour, je bloque sur un tableau relativement simple avec une valeur à filtrer sur deux catégories (positionnées sur 2 colonnes distinctes). Les lignes concernent des indicateurs (par numéro : 001, 002, 003 où chaque ligne égale un numéro).

- Je dois filtrer pour tous les indicateurs sur une première colonne ("Réseau") la valeur "DRH" (elle contient en plus de DRH, les valeurs DSI, DAF, DG etc...).
- Je dois filtrer pour tous les indicateurs sur une deuxième colonne ("Centrale") indépendante (qui jouxte la première), également la valeur "DRH".

Problème, lorsque je filtre la première colonne ("Réseau") en ne cochant que "DRH" à l'aide d'un filtre simple j'ai mes items filtrés souhaités (tous les "DRH" ressortent) mais lorsque je filtre la deuxième colonne ("Centrale") le filtrage de la première se réduit et je n'ai au final que comme filtrage les occurrences "DRH" que lorsqu'elles sont communes (bref elles ne ressortent sur les deux filtres que si "DRH" apparait dans les deux colonnes au demeurant pour un même indicateur).

Mon but est de filtrer sur les deux colonnes la valeur "DRH" et que ces valeurs ressortent même si une seule colonne est concernée ("Réseau" ou "Centrale"), avec dans ce cas évidemment une zone vide à droite ou à gauche, et non d'avoir seulement les occurrences communes aux deux colonnes.

J'espère m'être bien fait comprendre :)

Un grand merci pour votre aide !
 

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Et bienvenue sur Xld
Même si un fichier exemple eut été préférable, l'utilisation d'un Filtre Avancé pourrait répondre à ton besoin.
Dans le fichier joint, la plage de données en A1:B29
La plage de critères en G1:H3
Sélectionne la plage de données, puis ruban "Données", Filtre Avancé
Sélectionne la 2ème case (Critères), et sélectionne la plage de critères
Puis OK
Bonne journée (et bon appétit)
 

Pièces jointes

  • Filtre élaboré OU.xlsx
    22.4 KB · Affichages: 8

Remijio

XLDnaute Nouveau
Rebonjour,

Un grand merci à tous les deux pour vos explications.

Je ne pensais pas spécialement recréer une zone dédiée pour extraire les données mais plutôt me servir des colonnes existantes où il y a déjà des filtres afin de faire une sélection par contributeur (DRH, DAF, SG, SRE, etc ...).

Je mets en PJ le tableau concerné, l'objet étant donc de sélectionner les indicateurs (lignes) concernant la "DRH", sur "Réseau" et/ou "Centrale". Et de pouvoir en faire de même et à la "carte" sur les autres (DAF, SG, SRE, etc ...).

Peut-être ce sera plus clair maintenant :)
 

Pièces jointes

  • BDS.xlsx
    23 KB · Affichages: 3

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Re-,
Nativement, ce n'est pas possible.
Via VBA (une macro), on pourrait l'envisager, mais toujours avec le même principe (ajout d'un tableau auxiliaire, qui filtrerait dès modification d'un choix), ou alors, usine à gaz avec userform (mais le jeu en vaut-il la chandelle?)
 

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Re-,
Une version "macro"
Dans la colonne P, une liste triée des possibilités qui me sert pour la validation de données cellule M2
En N3, une formule qui recopie la cellule M2
Tu peux masquer les colonnes M et P
Quand tu sélectionnes une valeur dans la cellule M2, le filtre s'applique
Si tu effaces M2, le filtre s'annule
Si ça t'intéresse...
 

Pièces jointes

  • BDS.xlsm
    29.3 KB · Affichages: 9

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
305

Statistiques des forums

Discussions
312 209
Messages
2 086 263
Membres
103 167
dernier inscrit
miriame