Tableau de tolerances dimensionnelles

tarinrj

XLDnaute Nouveau
Bonjours à toutes et à tous.

Voici mon probleme. Je suis dessinateur/designer CAO, je dessine des piéces mécaniques pour lesquels je dois donner des cotes de dimension. Ces cotes sont soumises à des tolérances dépendantes de la longueure de la cote et de la matiere utilisée.
Ainsi quand je cherche une tolerance, je choisi en 1er lieu la matiere qui me renvoie sur un tableau de tolerance en fonction de la matiere choisie.
Les tableaux ce presentent comme ceci:
1er colonne: proposes des intervals de cotes (cote<=1, 1<cote<=3, 3<cote<=6, ...............), j'ai 24 intervals par tableau.
2em colonne: me donne la tolerance corspondant à l'interval choisie sour la forme (±0.13, ±0.15, ±0.17, ......)
Je souhaiterais donc créer une table ou ds une cellule je choisie sur un menu deroulant la matiere. A la suite de quoi je rentre ds une autres cellule ma cote afin d'obtenir ds une 3em cellule la tolerance en fonction du choix matiere et de l intervalle de la cote.

J ai deja echafaudé la formule suivante pour les intervals:
=SI(B9<=1;"0,13";SI(B9<=3;"0,15";SI(B9<=6;"0,17";SI(B9<=10;"0,2";SI(B9<=15;"0,22";SI(B9<=22;"0,25";SI(B9<=30;"0,27";SI(B9<=40;"0,3"))))))))
Cependant il me semble que je suis limité par le nombres d'arguments, et cette formule n'est pas conditionné par un choix matiere, ce qui m oblige à faire une cellule pour une matiere alors que je voudrais une cellule dependante d'une matiere.

Vous me suivez???

Enfin meme en personnalisant l affichage du resultat, je n'arrive pas à lui faire afficher le resultat de la formule sous la forme: ±x,xx.

Quelqu'un ici peut il m'aider. D'avance merci à tous qui prendront le tps de reflechir à mon probleme qui ne dois pas etre tres compliqué.
 

mjo

XLDnaute Impliqué
Re : Tableau de tolerances dimensionnelles

Bonjour,

Compris 5/5 !

Bien que je ne sois pas voyant il me semble qu'une recherche (INDEX EQUIV) sur un tableau sera bien plus pratique et rapide.

Met une ébauche de ce que tu as en pièce jointe, ce sera plus facile pour te guider.

mjo
 

mutzik

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau de tolerances dimensionnelles

Bonjour à toutes et tous,

j'ai un peu planché sur le sujet, dis-nous et reviens zi si nécessaire
 

Pièces jointes

  • recherche1.xls
    17 KB · Affichages: 502
  • recherche1.xls
    17 KB · Affichages: 490
  • recherche1.xls
    17 KB · Affichages: 487

tarinrj

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau de tolerances dimensionnelles

Merci merci,

N'en jetez plus.
Je n'est pas le tps d'essayer vos propositions aussi vite que vous pouvez me les proposer.
Je devrais pouvoir deja arrivé au resultat souhaité, je vais m y coller moi méme histoire de comprendre. Je vous tiens au courant en cas de difficulté et vous soumettrais le resultat de mes elucubrations pour optimiser ou ameliorer mon formulaire.
Je fais ça entre differents travaux au boulot, ça peu prendre quelque jours.
Merci encore et @+ tard
RJ
 

tarinrj

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau de tolerances dimensionnelles

Par curiosité quand meme,

Est il possible d arriver au meme resultat que mutzik en utilisant (INDEX EQUIV) que me propose mjo, avantage et inconveniant des 2 methodes?

A savoir que les tableaux que j utilise, ressemble ds le principe au tableau reproduit par mutzik ds son fichier.
(pas de scaner pour envoyer mes tableaux...)
 

mjo

XLDnaute Impliqué
Re : Tableau de tolerances dimensionnelles

Bonjour,

Mais il faut surtout ne jamais scanner !

Dans le bas de ton écran-réponse tu verras "gérer les pièces jointes".
Tu cliques dessus, puis sur "Parcourir" ce qui te renvoie vers l'Explorateur Windows.
Tu sélectionnes le fichier.
S'il fait plus de 50 Ko il faut le zipper : bouton droit de la souris, "Envoyer vers" puis "Dossier compressé".
Un nouveau fichier avec icone jaune est créé, il se trouve en fin de liste.
Tu le sélectionnes et tu cliques sur "Ouvrir"
Te revoilà sur ton écran-réponse, tu cliques sur "Uploader", puis sur "Fermer cette fenêtre".
Maintenant tu peux envoyer ta réponse, ton fichier sera joint.

mjo
 

tarinrj

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau de tolerances dimensionnelles

Merci pour ces precisions mjo,
Ce que je voulais dire, c'est que les tableaux que j'utilisent sont en format papier.....:D :D :D
Ma seule tentative sur excel se resume à la formule que j'ai laissé plus haut.
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau de tolerances dimensionnelles

Bonsoir tarinrj,

J'ai fait un essai avec la fonction DECALER. Il est possible d'y arriver également avec les fonctions INDEX et EQUIV.

Regarde le fichier, teste le et dis nous si le principe est le bon.

Et dis nous

Bonne soirée

@+
 

Pièces jointes

  • tarinrj.zip
    8.4 KB · Affichages: 111

tarinrj

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau de tolerances dimensionnelles

Bonjour,

Apres avoir essayé votre grille, je n obtient pas les resultats voulus.
Ci joint en piece jointe, votre grille à laquelle j ai ajouté 6 exemples avec les resultat qui devraient s afficher en fonction des choix.

Merci pour votre contibution.
RJ
 

Pièces jointes

  • tarinrj02.zip
    9 KB · Affichages: 79

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau de tolerances dimensionnelles

Salut Tarinrj,

Revoici le fichier avec une fonction INDEX.

J'ai testé avec les valeurs, d'accord pour les premières, pas d'accord pour la dernière.

Essaye et dis nous

@+
 

Pièces jointes

  • tarinrj3.xls
    35.5 KB · Affichages: 268

tarinrj

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau de tolerances dimensionnelles

Merci merci,:D :D :D

Tout à l 'air de fonctionner comme je le souhaite.
C'est moi qui m'étais trompé ds la derrnire ligne.

Merci encore, je viendrais bientot vous consulter pour de nouvelles problematiques.
Enfin si quelqu'un à besoin d'un coup de main pour le logiciel SOLIDWORKS, qu'il n'hesite pas.

@+
RJ:cool:
 

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
460

Statistiques des forums

Discussions
312 321
Messages
2 087 235
Membres
103 497
dernier inscrit
JP9231