Tableau croisé dynamique et bases de données multiples

Benpaul

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Disposant de données dans trois tableaux différents (chacun étant une base de données différente), je cherche à créer un tableau croisé dynamique qui me permette de synthétiser et comparer toutes mes données en un seul tableau, et de pouvoir choisir quel critère s'affichera en en-tête avec un menu déroulant.

Dans mon fichier joint en exemple, je voudrai que la population puisse être affichée soit en fonction des ages, soit en fonction des sexes, soit les deux.

Je travaille sur Excel 2007, avec Windows Vista. Je pense que mon niveau pourrait être qualifié d'intermédiaire. Aucune connaissance avec VBA.

Je suis à votre entière disposition pour toute information supplémentaire.

Merci pour la lecture.
 

Pièces jointes

  • exemple.xlsx
    10.5 KB · Affichages: 443
  • exemple.xlsx
    10.5 KB · Affichages: 480
  • exemple.xlsx
    10.5 KB · Affichages: 466

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau croisé dynamique et bases de données multiples

Bonjour,

Avec une consolidation des deux bases hommes et femmes on forme un tcd multi-feuilles : ensuite pour l'affichage selon le type, jouer avec les champs colonnes et lignes.
 

Pièces jointes

  • CONSOPOPULATION.zip
    5.3 KB · Affichages: 660

Benpaul

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau croisé dynamique et bases de données multiples

Merci beaucoup pour cette réponse.

C'est exactement ce que je cherche à faire, le hic c'est que je n'arrive pas à copier cette solution.

En fait j'ai du surestimer mon niveau d'Excel, mais quand j'essaie de refaire la même chose je bloque complètement. Je n'arrive pas à consolider les données ("impossible de créer des liaisons à la feuille de consolidation"), ne comprend comment créer le champ "page1" qui permet de choisir entre "hommes" et "femmes" ni comment créer un tcd multifeuilles (je trouve l'option nulle part...).

Quelques explications supplémentaires?
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau croisé dynamique et bases de données multiples

Bonjour,

"comment créer un tcd multifeuilles"


Se servir de l'assistant et choisir à l"étape 1/3, "Plages de feuilles avec etiquettes";
ensuite ajouter les deux bases de données D3:F6 et H4:J6

"comment créer le champ "page1" "
le tcd muti-feuilles le crée tout seul, c'est dynamique; ensuite il suffit de cliquer dessus pour choisir la feuille (c'est à dire la base de données hommes ou femmes) à afficher; au départ, dans ce champ page 1, les intitulés sont nommés Elément 1, Elément 2==> une fois le champ de page 1, mis en ligne, on change les noms de ces libellés en les nommant par les bases de données initiales soit hommes et femmes = cela se fait manuellement.
C'est plus lisible pour l'utilisateur sinon on peut garder élément 1 et élément 2.

Est-ce plus clair ?
 

Benpaul

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau croisé dynamique et bases de données multiples

Oui c'est plus clair, par contre je n'arrive toujours pas à rajouter les bases de données D3-F6 et H4-J6. Lorsque je créé un tcd, je n'ai qu'une seule étape, pendant laquelle je peux choisir un tableau ou une plage, et l'emplacement du tcd. Donc l'option "plages de feuilles avec étiquettes" n'apparaît pas.

J'ai essayé de rajouter ensuite hommes et femmes, mais j'ai un message d'erreur "la référence à la source de données n'est pas valide".

edit: en fait c'est bon j'ai finit par trouver, j'avais pas l'option assistant tcd activée, je l'ai rajoutée dans mes boutons d'accès rapide et tout marche parfaitement.

Merci pour le coup de main!
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 329
Messages
2 087 334
Membres
103 519
dernier inscrit
Thomas_grc11