XL 2019 Problème Calcul Tranches d'Âge et autres calculs Tableau de bord.

Yohan-L

XLDnaute Nouveau
Bonjour, à tous, et merci d'avance pour l'aide que vous pourriez m'apporter.
En préambule, je prends le soin d'exposer la finalité de mes besoins.

Le But : Ce fichier Excel comportera une 1ère page, sur laquelle différents correspondants devront remplir les données, concernant chaque nouvelle entrées ayant eu lieu durant le trimestre précédent dans leur propre établissement.

Ma méthode :
Afin de rendre pratique cette 1ère page de saisie,
j'ai donc dans un premier temps créer une feuille de données comportant les références utiles. = onglet intitulé << Tableau Ref.>>
Ensuite j'ai donc créé la Feuille qui servira de support à la saisie (Listes Déroulantes, et qqs mises en forme conditionnelles pour rendre la présentation plus attrayante) des données par les correspondants. = onglet intitulé <<Entrants HP>>

Puis ensuite j'ai créé une feuille me servant à poser mes calculs pour extraire différents indicateurs = onglets <<Calculateur>>

Et c'est là que j'ai alors rencontrer mes limites dès qu'il m'a fallut dépasser les fonctions et extractions basiques. De nombreuses formules et fonction qui jusqu'ici avait fonctionné sur d'autre classeurs plus simples, s'avère inopérantes. Et j'ai eu beau chercher à comprendre pourquoi.... je n'ai pas trouvé, malgré plusieurs jours...et nuits à essayer mais en vain. Je vous appelle donc AU SECOURS, j'ai l'impression d'être une "Bille"... et comme disent certain jsuis au bout de ma vie. 😰 car je devais normalement présenter et valider mon fichier cette semaine.

Mes problèmes :
Vous trouverez en pièce jointe, le fichier allégé ( ayant ôté préalablement une dizaine de Colonnes figurant dans le tableau de saisie du fichier initial, lesquelles ne posaient pas de soucis, car de simple rubriques comportant des listes déroulantes avec Option Oui ou Non.
Puis pour la phase test..... j'ai donc saisis un certaine nombre d'entrées fictives.


Dans ma feuille de Calcul (Onglet calculateur), j'ai bien réussi à extraire l'âge moyen des entrants en 3 genres : H puis F puis H&F.

Mais impossible de le faire pour l'Âge médian. Du coup j'ai tout de même réussi à bidouiller un truc en créant un autre onglet (TCD) , pour un Tableau Croisé Dynamique, sur lequel j'ai pu finalement extraire par Genre, les âges médians en plus des âges moyens.

1°/
Mais voilà tout celà n'est au final pas vraiment ce que je voulais, car en fait ces extractions des âges " MOYEN" puis "MEDIAN" devraient être faites non pas à la date de fin de trimestre (Cellule <<'ENTRANTS HP'!$B$2>>) mais avec les DATES d’admission respectives pour chaque entrant. (Colonne <<'ENTRANTS HP'!V:V>>).
Et là... je n'arrive pas à le faire !!!

2°/
Ensuite, toujours pour ces mêmes données, Bien qu'ayant déterminé les bornes limites de chaque tranche (Cf onglet TDC) je n'ai toujours pas réussi à faire l'extraction pour remplir les résultats du tableau : Répartition Âge/Genre par TRANCHE. (avec les âges respectifs à la date d'admission bien-sûr).

3°/ Le délai moyen et médian, entre Demande d'admission et date d'admission,
Après de multiple manipulations et essais de formules, j'ai bien réussi à bidouiller qqchose d'un peu bancale, via un report des données dans l'onglet "Calculateur"; mais j'imagine qu'il doit exister une méthode plus propre.

Merci d'avance pour vos contributions.
 

Pièces jointes

  • Tableau de Bord Trimestriel vTRY.xlsx
    587.2 KB · Affichages: 31

Statistiques des forums

Discussions
312 165
Messages
2 085 881
Membres
103 009
dernier inscrit
dede972