Synthèse automatique sur un critère de date

nicolasj

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je cherche à partir de l'onglet "bases de données" des formules qui me rempliraient automatiquement l'onglet synthèse...

En gros, 4 des 6 colonnes de la base de donnée (qui contiendra environ 200 lignes, soit 200 projets) sont à rapatrier sur l'onglet de synthèse lorsqu'elles respectent une des conditions suivante :
  • Date survenue la semaine passée (date de la colonne "jalon MEP")
  • Date survenue la semaine en cours
  • Date survenue la semaine à venir

Bien évidemment on me demande de construire ce modèle pour demain matin :rolleyes: et je ne sais pas du tout quelle formule pourrait m'être utile...

Toute aide est la bienvenue :)

D'avance merci
 

Pièces jointes

  • Maquette.xls
    29 KB · Affichages: 28
  • Maquette.xls
    29 KB · Affichages: 35
  • Maquette.xls
    29 KB · Affichages: 35

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Synthèse automatique sur un critère de date

Bonsoir nicolasj, joss56,

Une autre proposition avec des formules matricielles (et les "fourchettes" de dates en ligne 1)
Pour la "date du jour", on n'est pas le 10/11!? Tu saisiras une date toi-même ou tu utiliseras la fonction AUJOURDHUI() ?

Attention: la discussion est préfixée XL2010, mais le fichier .xls ne fonctionnera pas comme tel, sous des versions antérieures. Si c'est le cas, précise-le: il faudra modifier la formule!
 

Pièces jointes

  • synthèse par semaine (nicolasj).xls
    52 KB · Affichages: 36

nicolasj

XLDnaute Nouveau
Re : Synthèse automatique sur un critère de date

Bonsoir Modeste, joss56,

Tout d'abord merci beaucoup pour votre aide rapide !

Modeste, ton développement correspond exactement à ce que je recherchais.

Pour répondre à tes questions :
- je saisirai les dates moi même dans la case "date"
- je souhaite garder le fichier en .xls car certains des destinataires n'ont pas excel 2010. Pour ceux qui l'ont, le fichier fonctionnera tout de même.

Petite question : est ce que les lignes viendront dans l'ordre chronologique (pour chaque semaine) ou est ce qu'elles s'afficheront selon leur ordre d'apparition dans la base de données ? (j'essaie de déchiffrer ta formule :)
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Synthèse automatique sur un critère de date

Re,

La version jointe devrait fonctionner sur les pc équipés de versions antérieures à 2007.

J'ai nommé Dates la plage correspondante en feuille "Base de données". L'objectif étant essentiellement de rendre la formule moins "indigeste" ... la convertir en version compatible avec 2003 l'a rendue un poil plus "touffue" :rolleyes:

Il serait prudent et avisé de faire en sorte que les autres plages de la feuille "BdD" soient dynamiques (comme la plage Dates) ... mais je te laisse d'abord "digérer" cette première partie.

Les données apparaîtront dans l'ordre où elles figurent dans la feuille "BdD" (et ne me demande pas de les trier par ordre chronologique, dans la feuille synthèse: ça va me donner mal au crâne ... et en définitive je ne saurai sans doute pas le faire :( ... mais d'autres oui, s'ils/elles passent par ici)

N'hésite pas si tu as des questions :)
 

Pièces jointes

  • synthèse par semaine (nicolasj) V2003.xls
    61 KB · Affichages: 28

nicolasj

XLDnaute Nouveau
Re : Synthèse automatique sur un critère de date

Modeste, encore merci pour tout ça :)

J'ai un petit souci, en collant ma centaine de lignes dans la base de données, j'ai des erreurs de type #REF! dans la synthèse que je n'arrive pas à comprendre (cf. ci-joint) :confused:

Pourrais-tu m'éclairer sur l'intérêt d'une plage dynamique ? Pouvoir agrandir la plage prise en compte en cas de nouvelles données ?

Loin de moi l'idée de vouloir du chronologique :)
 

Pièces jointes

  • Feuille de route Distributions 07-11-2014.xls
    118.5 KB · Affichages: 38
  • Feuille de route Distributions 07-11-2014.xls
    118.5 KB · Affichages: 31
  • Feuille de route Distributions 07-11-2014.xls
    118.5 KB · Affichages: 40

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Synthèse automatique sur un critère de date

Bonjour Nicolas, Salut Modeste,
Les ref viennent du fait que tu a agrandi ta base de données mais pas ta base d'index qui est restée à $B$1:$B$30. La plage nommée date étant dynamique est s'est adaptée mais pas la plage d'index.
=SI(LIGNES($1:1)>SOMME(SI((dates>=$B$1)*(dates<=$C$1);1;0));"";INDEX('Base de données'!B$1:B$125;PETITE.VALEUR(SI((dates>=$B$1)*(dates<=$C$1);LIGNE(dates));LIGNES($1:1)))) et validation matricielle renvoie un résultat (TC3R)
Cordialement
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Synthèse automatique sur un critère de date

Bonjour nicolasj,
Salut Dugenou (merci d'avoir pris le relais :))

Il risquerait d'y avoir un problème, dans la mesure où la colonne Dates (que j'ai utilisé comme "référence") contient, dans le dernier fichier, des cellules qui semblent vides (mais ne le sont pas vraiment!!). Si d'aventure, ces cellules étaient un jour réellement vides, la plage nommée ne serait plus cohérente.

Il serait donc préférable de travailler au départ d'une plage dont on est sûr qu'elle ne contiendra jamais de cellules vides.
On pourrait nommer les différentes plages utilisées, ce qui éviterait par la suite de devoir modifier l'étendue de la plage dans la formule (ou d'oublier de le faire!)
 

nicolasj

XLDnaute Nouveau
Re : Synthèse automatique sur un critère de date

Bonjour Modeste et merci pour la précision :)

Est-ce justement pour cette raison que l'onglet "Synthèse comités" que j'ai construit exactement sur le modèle que tu avais imaginé pour "Synthèse projets" ne renvoie pas les bonnes informations quand il va chercher dans "Base de données comité" ?
 

Pièces jointes

  • Feuille de route Distributions 07-11-2014.xls
    178.5 KB · Affichages: 28
  • Feuille de route Distributions 07-11-2014.xls
    178.5 KB · Affichages: 31
  • Feuille de route Distributions 07-11-2014.xls
    178.5 KB · Affichages: 24
Dernière édition:

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Synthèse automatique sur un critère de date

Bonsoir,

Est-ce justement pour cette raison que l'onglet "Synthèse comités" que j'ai construit exactement sur le modèle que tu avais imaginé pour "Synthèse projets" ne renvoie pas les bonnes informations quand il va chercher dans "Base de données comité" ?
Tout juste, Auguste! :D

Il y a déjà le problème qu'il existe 2 plages nommées "dates"; l'une dont l'étendue est "tout le classeur" alors que la seconde n'est "reconnue" que dans la feuille "Base de données comités"!! Ce n'est donc pas la bonne plage qui est utilisée dans ta nouvelle formule. Pour t'en convaincre: dans une cellule de ta feuille "Synthèse comités", essaie =nb(dates) ... le résultat sera 78 (tu n'as que 20 dates en "BdD Comités")

D'autre part, cette fois il y a vraiment des cellules vides dans la colonne: dans le gestionnaire de noms, sélectionne la plage dates (celle de la feuille des comité et clique simplement dans la zone "Fait référence à" ... tu vas automatiquement voir sélectionnée la plage qui correspond!
Dans ton cas, il faut donner un nom différent "dates2" ou "DatesComités" ... ou tout ce que tu veux et définir sa référence avec
Code:
=DECALER('Base de données Comités'!$D$2;;;NBVAL('Base de données Comités'!$C$2:$C$10000))
NBVAL est appliqué à la colonne C
 

nicolasj

XLDnaute Nouveau
Re : Synthèse automatique sur un critère de date

Merci encore Modeste pour ton aide :)

Je pense que je touche le but mais il doit encore y avoir un grain de sable car j'ai des erreurs dans mon onglet de synthèse :confused:

Est ce que tu vois d'où cela pourrait venir ?
 

Pièces jointes

  • Feuille de route Distributions 14-11-2014.xls
    182 KB · Affichages: 27

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Synthèse automatique sur un critère de date

Bonjour Nicolas,

C'en est un gros de grain de sable ;)

Dans le gestionnaire de noms, regarde "l'étendue" de ta plage datesComités ... peut-être as-tu modifié la plage "dates" existante ... on ne peut dès lors modifier la "Zone" ou "Étendue" dans laquelle la plage est reconnue.

Supprime cette plage, dans le gestionnaire de noms
Crée une nouvelle plage (avec exactement le même nom) et, avant de recopier la formule une fois de plus, observe que dans "Zone" c'est bien Classeur qui est mentionné.
Si tu as repris le même nom, tes formules devraient se mettre à jour automatiquement!
 

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
461

Statistiques des forums

Discussions
312 396
Messages
2 088 045
Membres
103 707
dernier inscrit
Papy60