Suivi de commandes

louloutenc

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous !
je viens vers vous car j'ai un souci avec mon super tableau de suisvi de commandes ! :eek:

J'ai essayé des boucles, de trucs, des machins, bref, j'en peux plus de voir cette fenêtre de débogage !

Je suis secrétaire et on m'a refilé le "bébé": les commandes papeteries. Chacun vient me voir quand il veut dans le mois pour me dire qu'il a besoin de stylo, gommes, cahiers, etc ... Et moi, le 2 du mois suivant, je fait une commande groupée. (en novembre, je fait la commande de tout ce qu'on m'a demandé en octobre par ex.)
Et comme ce n'est pas assez compliqué, il se trouve que tout ce que je commande ... n'arrive jamais en même temps. Du coup, il arrive que je zappe des trucs, que ce soit payé et jamais livré.

Voilà pourquoi j'ai voulu créer un pitit fichier pour enregistrer les demandes (par fourniture). Parce que la même personne peut passer un lundi me demander un stylo et le mercredi pour une règle (la constance c'est pas leur truc ! mdr).
Le souci, c'est que si je fais aller les infos que je saisie dans mon userform dans ma base de données avec le code :

Range("B65536").End(xlUp).Offset(1, 0).Value = TextBox1

je risque de ne pas m'en sortir pour pouvoir trouver des codes:
- qui me permettent de faire revenir mes infos dans le userform pour modification
- qui me permettent d'éditer le récap de la commande complète à passer le mois suivant

Donc voilà, ma question est la suivante:
comment est-ce que je dois faire cette fucken boucle ???? :confused:

Merci d'avance à ceux qui répondront. Ci-joint le document en question
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xls
    38.5 KB · Affichages: 218
  • Classeur1.xls
    38.5 KB · Affichages: 238
  • Classeur1.xls
    38.5 KB · Affichages: 219

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Suivi de commandes

Bonjour.
Très franchement, si j'étais l'utilisateur du classeur, je virerais le userform et travaillerais directement sur la feuille !
Ce qui en faciliterais l'utilisation :
1) - Une liste d'articles dans une autre feuille de manière à pouvoir choisir un code interne dans une liste de validation (vous savez faire ça ?)
2) - Un récapitulatif par article à commander le mois suivant. Remarque: ça pourrait se synthétiser sur la liste d'articles à l'aides de formules SOMME.SI et SOMMEPROD
3) - Reclassement de la liste par double clic sur un titre d'une colonne à classer pour avoir différentes vues de la feuille
4) - Une assistance à la saisie par procédures WorkSheet_Change et WorkSheet_SelectionChange pour mettre automatiquement les dates du jour (voire l'heure de la demande), la désignation si on rentre le code et vice versa.
5) - Un filtre automatique pour pouvoir retrouver rapidement une désignation, une demande dans un certain état (commandé mais non réceptionné)
À part ça pour ramener dans un userform une ligne d'un tableau munie d'un identifiant unique, le plus simple c'est de saisir cet identifiant non pas dans une TextBox mais dans une ComboBox.
Ça pourrait aussi s'orienter tout doucement vers une gestion de stock...
Conseil: mettez des noms de plages à vos colonnes: on s'y retrouve bien mieux après dans la programmation et dans les formules.
Cordialement
 
Dernière édition:

Bebere

XLDnaute Barbatruc
Re : Suivi de commandes

bonjour louloutenc,dranreb
avec userform
nouvelle entrée(obligation de remplir 13 textbox) et modifier(basé sur find ref)
à bientôt
 

Pièces jointes

  • Classeur1louloutenc.zip
    20.3 KB · Affichages: 135
  • Classeur1louloutenc.zip
    20.3 KB · Affichages: 130
  • Classeur1louloutenc.zip
    20.3 KB · Affichages: 141

louloutenc

XLDnaute Nouveau
Re : Suivi de commandes

Bonjour messieurs et merci pour vos réponses. Je m'excuse d'un retour si tardif, mais on va dire que j'ai un peu 9 ou 10 heures de décallage horaire avec vous ! :)

Dranreb,

Très franchement, si j'étais l'utilisateur du classeur, je virerais le userform et travaillerais directement sur la feuille ! --> bah, l'utilisateur c'est moi, alors ... mdr

Ce qui en faciliterais l'utilisation :
1) - Une liste d'articles dans une autre feuille de manière à pouvoir choisir un code interne dans une liste de validation (vous savez faire ça ?) --> le souci c'est qu'il n'y a pas que des articles internes. C'est pourquoi il y a une case devis :)

2) - Un récapitulatif par article à commander le mois suivant. Remarque: ça pourrait se synthétiser sur la liste d'articles à l'aides de formules SOMME.SI et SOMMEPROD --> ouais, je vais voir comment je vais faire. Je pense que je vais créer une feuille récap, enfin je sais pas, je suis entrain de voir. (et biensûr, je partagerai le "produit fini" avec le forum !)

3) - Reclassement de la liste par double clic sur un titre d'une colonne à classer pour avoir différentes vues de la feuille --> nan, je préfère me compliquer la vie en créant une feuille récap à côté ! haha !

4) - Une assistance à la saisie par procédures WorkSheet_Change et WorkSheet_SelectionChange pour mettre automatiquement les dates du jour (voire l'heure de la demande), la désignation si on rentre le code et vice versa. ---> euuuh ... à tes souhaits. C'est quoi ça ?


5) - Un filtre automatique pour pouvoir retrouver rapidement une désignation, une demande dans un certain état (commandé mais non réceptionné) --> ce serait intéressant, je le ferai dans la feuille récap ! (chui chiante avec ma feuille, hein ? mdr)

À part ça pour ramener dans un userform une ligne d'un tableau munie d'un identifiant unique, le plus simple c'est de saisir cet identifiant non pas dans une TextBox mais dans une ComboBox.

Ça pourrait aussi s'orienter tout doucement vers une gestion de stock... --> bof, pour moi le principal c'est que je ne paye pas pour des trucs qui ne me sont pas livrés.

Conseil: mettez des noms de plages à vos colonnes: on s'y retrouve bien mieux après dans la programmation et dans les formules --> dit comme ça je pige rien, mais je vais me renseigner ! lol



Bebere,

merci pour ce super boulot ! maintenant que le code est mis, va falloir que je le comprenne ! mais merci merci merci !

je reviens vers vous dans la journée (nuit) pour vous montrer l'avancement

Tataaa !
 

Bebere

XLDnaute Barbatruc
Re : Suivi de commandes

bonjour louloutenc,dranreb
il faut activer optionbutton modifier,pour le moment laisse la ref tel que(pour tes essais)
juste fait un code pour montrer des possibilités
actuellement la réf est créé par code
à toi d'expliquer ce que tu veux
ce que je ne sais pas c'est u,da,bc et réf interne
une liste de noms serait intéressante,à toi de voir
tataaa çà veut dire quoi bonjour,à bientôt,etc
 

louloutenc

XLDnaute Nouveau
Re : Suivi de commandes

Merci à vous les gars !

jpb388, ton fichier est super, mais impossible de saisir quoi que ce soit. ça ne fonctionne pas chez moi.
Faut que je vois pourquoi, peut être ma version (pourrie) d'Excel ?

Et désolée de ne pas avoir fourni plus de précisions.
U signifie en fait "Unité de conditionnement".
DA = Demande d'achat
BC = Bon de commande
Réf interne = Il y a des articles qui sont concernés par des accords de partenariat, donc ils portent un code spécial en interne. Par exemple, un stylo de base courament utilisé porte une référence interne, mais une plastifieuse à froid n'aura pas de réf interne.

Et c'est vrai qu'une checkbox ne sert à rien si il y a une date de réception ...

Tataaaa, c'est un allongement de tata, et ça veut dire Bye, ciao, enfin aurevoir quoi. J'avais oublié qu'à 22 000 km, on parle pas tjs pareil. J'ai mis 5 plombes à découvrir ce que disait mon mec quand il appelait son père "daron" ... mdr
 

louloutenc

XLDnaute Nouveau
Re : Suivi de commandes

Coucou vous tous !

J'ai mis une explication de l'utilisation du fichier dans le doc ci-joint, mais finalement, je doute que le fichier de jpb388 corresponde à mes besoins, pourtant, j'adore la présentation !
 

Pièces jointes

  • Copie de commandes.xls
    279 KB · Affichages: 135

Bebere

XLDnaute Barbatruc
Re : Suivi de commandes

bonjour
Louloutenc
essai de traduire en code ta demande
pour les dates tu entres 8 chiffres exemple 01012011 devient 01/01/2011
bonne découverte
à bientôt
 

Pièces jointes

  • Classeur1louloutenc.zip
    34.7 KB · Affichages: 82
  • Classeur1louloutenc.zip
    34.7 KB · Affichages: 83
  • Classeur1louloutenc.zip
    34.7 KB · Affichages: 86

louloutenc

XLDnaute Nouveau
Re : Suivi de commandes

Bonjour tout le monde !
après un petit temps d'absence sur ce post (j'ai pas mal bossé sur le document), je reviens en ayant super mal aux cheveux.
Vos documents modifiés sont supers ... mais compliquent vachement les choses en fait.

Donc je vais revenir à mon document de départ.
Tout ce que je souhaite, c'est une boucle qui me permette de saisir mes données dans mon tableau via le userform (jusque là ça va) et de récupérer ces données dans le userform.

Que je renseigne 1 textbox ou toutes les textbox ne doit pas avoir d'importance. Inutile aussi de s'embêter avec les formats de date ou autre.
Je dois simplement pouvoir fair un aller/retour entre mon userform et ma BDD.

Donc au final, ce sera plus simple pour vous et moi et surtout, ça m'aidera peut-être à comprendre comment fonctionnent les boucles. Alors le document de base est bien le premier que j'ai posté.

Je suppose que vous allez m'en vouloir de couper court au super boulot que vous aviez fait et je m'en excuse. Merci encore.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 273
Messages
2 086 698
Membres
103 372
dernier inscrit
BibiCh