Power Query Regroupement suivant un code

combory

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Je suis sur Excel 2021 et avec POWERQUERY.
Dans mon fichier joint, j'ai :
  • un numéro de groupage qui est généré lorsque la première commande est créée.
  • Le même numéro de groupage peut alors être utilisé pour d'autres numéros commandes jusqu'à ce que le camion soit complet.
  • Pour chaque numéro de commande, il y a un numéro de BL.
  • Une date de livraison
Attention à la notion de site puisque qu'il peut y avoir des numéros de commandes et BL redondant mais sur des sites différents

Ce que j'aimerais réussir à faire c'est :
  • ne garder qu'une ligne pour un même numéro de groupage
  • ne garder que la ligne où le n° de groupage = n° de commande identique (et par conséquence le numéro de BL correspondant)
  • Garder la notion de site et de date
L'objectif est de connaitre, par site et par date, le nombre de camions complets qui ont été livrés

Merci d'avance pour votre aide
 

Pièces jointes

  • Groupage.xlsx
    924.2 KB · Affichages: 4
Solution
Bonjour,
Si j'ai bien compris, avec ce code, peut-être?
PowerQuery:
let
    Source = Excel.CurrentWorkbook(){[Name="Tableau1"]}[Content],
    ModType = Table.TransformColumnTypes(Source,{{"Date Livraison", type date}, {"Code groupage", type text}, {"SITE", type text}, {"N° CDE", type text}, {"N° BL", Int64.Type}}),
    GroupBy = Table.Group(ModType, {"Code groupage", "SITE", "Date Livraison"}, {{"Nombre", each Table.RowCount(_), Int64.Type}, {"BL", each List.Min([#"N° BL"]), Int64.Type}})
in
    GroupBy
Bonne apm

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Si j'ai bien compris, avec ce code, peut-être?
PowerQuery:
let
    Source = Excel.CurrentWorkbook(){[Name="Tableau1"]}[Content],
    ModType = Table.TransformColumnTypes(Source,{{"Date Livraison", type date}, {"Code groupage", type text}, {"SITE", type text}, {"N° CDE", type text}, {"N° BL", Int64.Type}}),
    GroupBy = Table.Group(ModType, {"Code groupage", "SITE", "Date Livraison"}, {{"Nombre", each Table.RowCount(_), Int64.Type}, {"BL", each List.Min([#"N° BL"]), Int64.Type}})
in
    GroupBy
Bonne apm
 

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 250
Membres
103 165
dernier inscrit
thithithi78