Temps de livraison

Nicokili

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Généralement, la richesse de ce forum me permet de me "dépatouiller" sans avoir besoin d'écrire un post, malheureusement, c'est fichu pour cette fois...

Je travaille sur une base de donnée composée de "tickets de pesées" pour pouvoir apprécier une performance ou non performance logistique d'un site de livraison, chaque mois.

Dans cette base, j'ai 5 colonnes:
1. Le numéro d'entrée, qui est simplement un numéro attribué au passage d'un camion à une bascule de pesée en sortie de site
2. La date d'entrée du camion
3. Le numéro du client que le camion doit livrer
4. L'heure de sortie du camion du site de chargement
5. Le tonnage du chargement du camion

Ce que je souhaite faire, c'est pouvoir apprécier la performance logistique, tous les mois de chaque site de chargement ==> Savons nous livrer 390 tonnes (13 camions) au rythme de 3 camions par heure (cadence idéal pour le client) ?

J'ai commencé à travailler sur un TCD qui me permet de déterminer la durée de livraison d'un client sur une journée et le nombre de camions livrés au client. Mais le problème c'est que je ne sais pas si le client est livré sur plusieurs jours. Pour exemple, le but est de ne pas livrer 90 tonnes en jour n°1 et 300 en jours n°2.

Je souhaiterais également connaitre le temps moyen entre chaque livraison pour savoir si la cadence est bonne (ni trop rapide, ni trop lente, idéalement, 3 camions/heure) ainsi que le temps d'attente le plus grand entre deux livraisons succéssives. Le but étant d'identifier les livraisons mal cadencées (5 camions en une heure le matin et 2 camions en fin d'après midi avec un grand temps d'attente entre les deux).
 

Pièces jointes

  • Forum Excel.xlsx
    47 KB · Affichages: 39

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir

Si tu veux savoir si un client est servi plusieurs jours de suite, cela aurait été bien de nous donner un exemple avec quelques clients l'étant. A première vue, chaque client n'est cité qu'une fois dans la colonne A.

@ plus
 

Nicokili

XLDnaute Nouveau
Bonjour CISCO,

Dans la feuille "base" il y a la colonne "numéro de client" qui montre de nombreux numéros qui indiquent à chaque fois un camion qui charge à destination de ce client, il y a la date également. Certain code ont donc plusieurs dates.

Dans la feuille "TCD" ou "ce que je cherche" (qui est un copier coller des valeurs de TCD), on peut voir dans la colonne "numéro client" qu'il y a des cellules vides, ces cellules devrait en fait être remplies du même numéro que celui de la cellule au dessus, justement parce que ce numéro de client a été livré à deux dates différents.

Je ne sais pas si je suis assez claires dans mes explications.

Merci et bonne journée
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

N'ayant pas d'idée lumineuse sur le sujet pour le moment, je te met en pièce jointe une proposition avec des formules matricielles et plein de colonnes intermédiaires, sur la première feuille. Cela te donne le nombre max de jours consécutifs de livraison pour chaque client dans la colonne I. La formule dans les colonnes J à T peuvent être tirées davantage vers la droite, mais il faudra adapter la formule de la colonne I en conséquence. A tester davantage bien sûr.

@ plus

P.S : Dans la précipitation hier soir, je n'avais pas vu la première feuille, d’où mon précédent post.
 

Pièces jointes

  • Forum Excel.xlsx
    122.7 KB · Affichages: 21

Discussions similaires