XL 2016 suivi des commandes avec case à cocher et fonction si

epiphane

XLDnaute Nouveau
bonjour,
j'ai un tableau pour lequel j'ai besoin de votre aide. ce document me permettrai de faire un suivi des commandes à chaque étapes.
1. dans un premier il s'agira de filtrer la colonne des services afin que chaque service ce retrouve dans son onglet avec la même mise en forme (power query).
2.des cases à cocher sont mise dans chaque cellule du statut des commandes et une cocher doit renvoyer un message dans la cellule observation. mais ce qui me bloque c'est que les actions doivent se suivre. à savoir
- si la case demande de proforma est coché, il doit renvoyer comme message dans observation "en attente de proforma
- si la case Réception de proforma est coché, il doit renvoyer dans observation " En attente de signature du BC"
- si la case Envoi commande signée à CCO,il doit renvoyer dans observation " En attente de confirmation de BC par CCO"
- si la case Envoi commande signée à CCO,il doit renvoyer dans observation " En attente de confirmation de BC par CCO"
- si la case confirmation de la commande par CCO,il doit renvoyer dans observation " En attente d'expédition par CCO"
- si la case maritime ou aérien est coché,il doit renvoyer dans observation " En attente de Livraison à l'usine"
- si la case Livré est coché,il doit renvoyer dans observation " Commande livré"
toutes ces opérations doivent mener sans influencer le cochage des cases précédente et actualisant les nouvelles observations.

merci d'avance
bien à vous,
epiphane SIKA
 

Pièces jointes

  • ETAT SUIVI COMMANDE 2023.xlsx
    426.1 KB · Affichages: 12

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
Utiliser des cases à cocher sur chaque ligne est un non sens : lourd à mettre en œuvre, difficile à maintenir, lourd en terme de poids du classeur, plus compliqué à exploiter, notamment non gérable par PowerQuery.

Je rappelle qu'un tableau structuré ne dois pas contenir de ligne vides...

Utiliser VBA pour cocher/décocher directement la cellule et éventuellement modifier la cellule observation.
 
Dernière édition:

epiphane

XLDnaute Nouveau
bonsoir,
j'ai essayé de revoir mon tableau pour qu'il soit moins lourd avec pas trop de formule. mon soucis c'est d'avoir une formule SI dans la colonne observation qui me permettra à chaque étape du statut de me donner une correspondance en texte.
0 = "commande annulé"
1= "En attente de proforma"
2=" En attente de signature du BC"
3=" En attente de confirmation de BC par CCO"
4=En attente d'expédition par CCO"
5=" En attente de Livraison à l'usine"
 

Pièces jointes

  • ETAT SUIVI COMMANDE 2023.xlsx
    421.5 KB · Affichages: 8

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
Je rappelle qu'un tableau structuré ne dois pas contenir de ligne vides...
Je vois que mes remarques t’indiffèrent...

Ne viens pas te plaindre quand tu subiras les conséquences du non respect de cette règle...

Par ailleurs on ne garde pas le nom automatique Tableau32... : on nomme ses classeurs, ses onglets, ses tableaux...

Pas d'exemple avec 0 qui est de toute façon peu utilisable si aucune cellule n'est "cochée" et il manquait 6
 

Pièces jointes

  • ETAT SUIVI COMMANDE 2023_2.xlsx
    359 KB · Affichages: 17

epiphane

XLDnaute Nouveau
bonjour,

chris ce n'est pas parce que je ne veux pas suivre vos conseils, mais je ne maitrise pas assez les macros voilà pourquoi. sinon je suis toujours à la recherche d'une solution facile et adapté à la situation.
encore merci pour le retour ce document va m'aider pour le moment.

cordialement,
Epiphane SIKA
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir epiphane, chris,

Si j'ai bien compris, une autre formule, matricielle, en N11 :
Code:
=RECHERCHEV(SIERREUR(EQUIV("";""&G11:M11;0)-1;6);Etats;2;0)
à valider par Ctrl+Maj+Entrée.

A+
 

Pièces jointes

  • ETAT SUIVI COMMANDE 2023_2.xlsx
    380.2 KB · Affichages: 19

chris

XLDnaute Barbatruc
RE
chris ce n'est pas parce que je ne veux pas suivre vos conseils, mais je ne maitrise pas assez les macros voilà pourquoi. sinon je suis toujours à la recherche d'une solution facile et adapté à la situation.
encore merci pour le retour ce document va m'aider pour le moment.
je n'ai pas parlé de macro ici mais du bon usage des tableaux structurés...

@job75
Etats est un tableau que j'ai ajouté...
Pas sûr qu'utiliser du matriciel et ne pas se servir des références tableau soit très formateur...
 
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Tu as modifié les valeurs utilisées dans les colonnes G à L par Epiphane... en n'utilisant que 1 d'où cette approche

Ce peut être plus simple pour la saisie : à Epiphane de voir

Pour les références : Excel les proposant directement en mode tableau selon la sélection c'est plus simple et c'est surtout plus lisible... on le voit bien en cours...
 

epiphane

XLDnaute Nouveau
bonjour,
merci à vous pour ces solutions proposées, qui m'aideront beaucoup. je vais encore travaillé sur le fichier pour le rendre assez maniable et facile d'utilisation que possible.
en effet, ce fichier devra me permettre en tant qu'acheteur d'informer tous les services demandeurs de l'etat d'avancement de leur commande, de la demande d'achat à la livraison.
maintenant il me reste à pouvoir filtrer automatiquement les données de l'onglet home et le repartir dans les autres onglets à partir de A11 "services"
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
173
Réponses
8
Affichages
436
Réponses
2
Affichages
282

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 232
Membres
103 161
dernier inscrit
Rogombe bryan