XL 2016 Suivi Achat

jeanyves31

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous

Je souhaite faire un suivi d'achat pour mon resto.
J'ai eu beau chercher, mais je n'ai rien trouver... peut être que je n'ai pas cherché ou il fallait....
Mais bon j'ai retrousser mes manches et me décide de le faire moi même....
Je joint un petit bout de fichier pour commencer....

Ce que je voudrai:
-Entrer chaque factures des fournisseurs
-Entrer le détail des factures ce qui me permettrai avec desTCD les fournisseurs les moins cher, les qte commandé, etc....
-Ce que je voudrai, c'est lorsque je sélectionne une facture, je puisse voir le détail....
Peut on faire tous ça sans VBA, car je n'y connait pas grand chose.....
1er question quel structure pour faire tout ça? est ce que comme j'ai commencé ça peut convenir
Et surtout comment peut ton simplifier la saisie....

Merci pour votre aides ou simplement vos idées....
Jean Yves
 

Pièces jointes

  • SuiviAchat.xlsx
    21.6 KB · Affichages: 246

don_pets

XLDnaute Occasionnel
'llo Jean-Yves,

Si je te suis bien, tu voudrais qu'en sélectionnant une facture tu ais accès aux autres infos (produits, fournisseurs, etc...)

Mes questions (si c'est bien cela que tu veux) :

- Comment doivent-elles apparaître ?
- Tu parles de simplifier les saisies, qu'entends-tu par là exactement ? Car tu devras malgré tout rentrer toutes les données (code article, facture, quantité, etc...)

Pour t'aider au mieux essaie de m'expliquer simplement quel est ton besoin ? Comment vois-tu les choses, ainsi je pourrais te dire si oui ou non je peux t'aider.

Pets
 

jeanyves31

XLDnaute Nouveau
Bonsoir Pets!
Merci de t'intéresser à mes préoccupations!

En fait ce que je souhaite, c'est suivre l’évolution des différentes matières première, que ce soit les tarifs (pour contrôler les coût de revient) et les quantités achetés pour négocier au mieux, ou tout simplement pour éviter les "évaporations"....

Dans mon exemple, j'ai une base Facture, qui correspond aux éléments comme n° de facture, date, les différents totaux...
J'ai également une base Ligne Facture, qui correspond au "corps" de la facture donc aux différents produits commander.
Pour l'instant, le "lien" entre ses 2 bases c'est donc le n° de facture
Exemple:
J'ai la facture n° 82-2440472 du 31/08 qui contient 2 lignes
Ce qui serai bien, c'est je me positionne sur Facture!E2 et bien en M2 par exemple apparaissent les lignes de ma commande.
Après pour la saisie, actuellement il faut rentrer les informations de la facture dans "Facture" normal, donc n° facture, date, les différents montants mais je suis obliger de retaper le n° de facture dans chaque ligne de commande sinon il sera impossible de lier les 2 bases...

Ceci dit la structure/ présentation comme je l'ai "imaginé" n'est probablement pas la meilleur....et toute remarques sera la bienvenue....
Merci
 

joss56

XLDnaute Accro
Je suis parti de la feuille Lg_Facture. Je crée le segment que je copie colle sur la feuille Factures. Je sélectionne les cellules A1:Gx de Lg_Facture(x pour le nombre de lignes souhaité : tout dépend du nb de lignes de ton corps de facture) et j'en prends une photo grâce à l'outil "Appareil photo" disponible dans les commandes d'Excel.

Jocelyn
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
Bonjour à toutes et tous,
Une piste peut-être avec segment et appareil photo. Ne fonctionne qu'avec Excel 2013 ou 2016.
Bonne journée
Jocelyn
Excellente idée :)!

Juste une remarque : ne jamais mettre de lignes vides en fin de tableau ; le tableau s'agrandit tout seul.
Excel connait à tout moment la taille du tableau : les lignes vides faussent la taille et occasionnent des (vides) dans les champs des TCD...
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
664

Statistiques des forums

Discussions
312 273
Messages
2 086 701
Membres
103 374
dernier inscrit
damned42