XL 2016 Tableau suivi achat fournisseurs

cece44

XLDnaute Junior
Bonjour le Forum,

Voila on m'a demandé de créer un tableau du suivi général des achats chez plusieurs fournisseurs.
Ce tableau sera utilisé par plusieurs utilisateurs, il permettra de pointer les factures que nous recevrons.
J'ai pensé à rajouter un onglet récapitulatif annuel, et je voudrais qu'il se remplisse automatiquement tout en sachant que je n'utiliserai pas ce tableau, il faut que les fournisseurs se rajoutent automatiquement dans le récapitulatif annuel.
Est-ce possible ? J'ai pensé faire plusieurs onglets mais si ce n'est pas pratique on peut tout mettre sur un seul onglet.
Merci d'avance pour votre précieuse aide.

Céce44
 

Pièces jointes

  • SUIVI FOURNISSEUR.xlsx
    14 KB · Affichages: 303

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Je vois que @chris m'a devancé :) . Toutefois petite différence dans le fichier joint, la récap est faite par PowerQuery.

P.S. les tableaux doivent être nommés par "T_" et le nom du mois avec l'initiale en majuscule. Exemple: T_Janvier

Cordialement
 

Pièces jointes

  • SUIVI FOURNISSEUR-1.xlsx
    29.1 KB · Affichages: 101

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour cece44, chris, Roblochon,

Voyez le fichier joint et cette macro dans le code de la feuille RECAP 2020 :
VB:
Private Sub Worksheet_Activate()
Dim d As Object, w As Worksheet, tablo, col As Byte, i&, x$, n&
Set d = CreateObject("Scripting.Dictionary")
d.CompareMode = vbTextCompare 'la casse est ignorée
ReDim resu(1 To Rows.Count, 1 To 13)
For Each w In Worksheets
    If LCase(w.Cells(1, 2)) = "fournisseur" Then
        tablo = w.Cells(1).CurrentRegion.Resize(, 6) 'matrice, plus rapide
        col = Month("1/" & w.Name) + 1
        For i = 2 To UBound(tablo)
            x = CStr(tablo(i, 2))
            If Not d.exists(x) And x <> "" Then
                n = n + 1
                d(x) = n 'mémorise la ligne
                resu(n, 1) = x 'nom sans doublon
            End If
            If IsNumeric(CStr(tablo(i, 6))) Then resu(d(x), col) = resu(d(x), col) + tablo(i, 6)
        Next
    End If
Next
'---restitution---
If FilterMode Then ShowAllData 'si la feuille est filtrée
With [A2] '1ère cellule de restitution, à adapter
    If n Then .Resize(n, 13) = resu
    .Offset(n).Resize(Rows.Count - n - .Row + 1, 13).ClearContents 'RAZ en dessous
End With
End Sub
Elle se déclenche automatiquement quand on active la feuille.

A+
 

Pièces jointes

  • SUIVI FOURNISSEUR(1).xlsm
    23.5 KB · Affichages: 78

cece44

XLDnaute Junior
Re,

Finalement le tableau ne va pas car en fait le service achat veut quelque chose de beaucoup plus simple (désolé ....).
Ils veulent un récapitulatif des factures reçues et non reçues.
Ce qu'ils veulent savoir rapidement c'est repérer les factures non recues, il peut y avoir plusieurs factures sur un mois et chez un même fournisseur. On les distingue selon leur montant TOTAL HT.

Je transfère de nouveau mon petit doc
J'espère avoir été claire.
Merki
 

Pièces jointes

  • SUIVI ACHATS FOURNISSEURS.xlsm
    24.8 KB · Affichages: 88

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Apparement vous utilisez les tableaux structurés, ce qui est une bonne chose. Par contre, il ne faut pas laisser de ligne(s) vide(s) dans un tableau structuré.
De plus votre exemple ne comporte que 2 lignes de données sur une seule feuille, ce qui est un peu court pour les tests. Non ?

Dites nous si la solution PowerQuery vous sied ou non.
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour cece44, le fil,
Ce qu'ils veulent savoir rapidement c'est repérer les factures non recues, il peut y avoir plusieurs factures sur un mois et chez un même fournisseur. On les distingue selon leur montant TOTAL HT.
Je transfère de nouveau mon petit doc.
Votre petit doc ne permet pas de savoir ce que vous voulez faire.

Si vous ne le savez pas vous-même demandez des précisions à votre service achat.

A+
 

job75

XLDnaute Barbatruc
S'il s'agit de regrouper les factures reçues et celles non reçues c'est plus compliqué.

Car il faut alors 2 feuilles RECAP, voyez ce fichier (3).
 

Pièces jointes

  • SUIVI FOURNISSEUR(3).xlsm
    25.7 KB · Affichages: 170

cece44

XLDnaute Junior
Bonjour,

Apparement vous utilisez les tableaux structurés, ce qui est une bonne chose. Par contre, il ne faut pas laisser de ligne(s) vide(s) dans un tableau structuré.
De plus votre exemple ne comporte que 2 lignes de données sur une seule feuille, ce qui est un peu court pour les tests. Non ?

Dites nous si la solution PowerQuery vous sied ou non.
Re le fil,

J'ai un peu de difficulté avec la solution PowerQuery pour la reproduire, ce que me propose job75 me semble bien. merci pour votre aide.
Céline
 

Discussions similaires