XL 2013 stock le plus proche d'un code postal

juju1978

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je m'appelle julien et suis nouveau dans ce forum.
après moult recherche forum / net, je n'ai pas réussi a réalisé mon projet, donc je viens vers vous pour trouver je l'espère de l'aide.
L'idée est:
je rentre un code postal français (ou le client se trouve) et une référence d'article (a,b,c,d...) (que le client cherche ) et je trouve le revendeur qui stock le produit cherché avec sa localité (code postal, nom du magasin ) le plus proche...
par exemple je rentre en case A1 le code postale du client, B1 la référence que j'ai besoin 'b" et par magie s'affiche une proposition des 3 revendeurs les plus proches...

j'ai trouvé sur votre forum des débuts de solution qui permet de calculer la distance des villes la plus proches, des trucs comme cela, mais je n'ai pas réussi à assembler le puzzle.

Bien évidement la base de mes magasins existera
j'ai mis un exemple de matrice en pièce jointe

c'est un fichier qui sera utiliser pour mes collaboratrices qui auront le client au bout du file, l'idée est d'orienter le client chez des revendeurs ....

Merci pour votre aide.
Note : je ne sais pas utiliser VBA sauf pour du très basic, j'ai déjà copier coller des formules ....
je croise les doigts et compte sur vous tous!
Merci.
Cdlt
julien
 

Pièces jointes

  • aide code projet .xlsx
    9.4 KB · Affichages: 28

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Hello
Voir PJ pour un essai..
Dans la feuille Listes:
Une liste des produits existants (sert pour selectionner le produit recherché en D5 feuil2)
Unen liste des codes Postaux et leur ville associée

Dans la feuille Distances: (à remplir à la main ou avec les codes que tu as trouvés ici et la...)

la macro.. voir commentaires pour voir ce qu'elle fait.


edit: Hello @youky(BJ)
 

Pièces jointes

  • aide code projet .xlsm
    25.5 KB · Affichages: 32

juju1978

XLDnaute Nouveau
Merci pour vos réponses,
Monsieur Vgendron, j'ai repris votre travaille, c'est effectivement ce que je cherche à faire, super on démarre bien.
j'ai modifié quelques donnés au niveau de la feuille "liste" et ajouté la feuille 2 qui donne une distance entre deux villes.

la distance entre le client et les distributeurs m'importe peu réellement ce que je désir c'est indiqué aux clients que le produits qu'il cherche se trouve chez Pierre, Paul et Jacques ... donc de les orienter au plus près...
Je n'ai pas bien saisit le role de la feuille "distance"

Ensuite je me demande si à la place du menu déroulant qui va etre compliqué a gérer au vu du nombre de references , je pourrai directement saisir la référence et grâce à une rechercheV trouver le produit et les distributeurs les plus proche ?

Par ailleurs je ne sais pas faire apparaitre les commentaire pour voir ce qu'elle fait....
Mais je pense que vous avez compris ce que je cherche à réaliser et vous y etes presque, encore un peu d'aide de votre part ça serait génial..

par contre à la fin il marque "erreur d'excecution 1004" ????

merci
julien
 

Pièces jointes

  • aide code projet V2JP.xlsm
    1.2 MB · Affichages: 25

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Voir PJ corrigée
pour ouvrir visualiser le code et les commentaires
il faut ouvrir l'éditeur VBA: Alt+F11
dans l'explorateur du projet (à gauche) double clic sur le module1
et le code apparait dans la fenetre de droite
pour la feuille Distance,.. elle servait a donner les distances entre les différents codes postaux.. mais effectivement. vu la liste complete..
j'ai modifié pour utiliser tes formules que tu as données
(malheureusement, chez moi. ca ne fonctionne pas... j'ai juste "NOM?" qui apparait: mon excel ne connait pas les fonctions utilisées..

je suppose que en mettant les codes postaux départ et arrivée en A1 et B1, tu as la distance en A7??
 

Pièces jointes

  • aide code projet V2JP.xlsm
    1.3 MB · Affichages: 26

juju1978

XLDnaute Nouveau
Bonjour Messieurs, Mesdames

Alors je reviens car j'ai repris mon projet et j'ai essayé de clarifier la situation, car vous faites de l'excellent job, mais cela n'allait pas dans mon sens car je n'ai pas été suffisamment précis.
je réécris le scénario:
trouver le stock de disponible chez "3" revendeurs en fonction de la ville ou nous sommes.
pour cela un fichier, 4 feuilles:
la 1er sera ou la ville du client , "taper" en A8 et le produit qu'il cherche en B8.
De là j'aimerai voir apparaître une liste de revendeur et de leurs localités ( C8 /D8, C9/D9, C10/D10 ) ayant l'article que j'aurai tapé en B8,

Pour cela j'ai bien évidement ma base avec les tous codes postaux et leurs villes sur la feuille 2 et les coordonnées et stock référence sur la feuille 3

J'ai trouvé une API de google qui permet de calculer la distance entre 2 villes , Elle se trouve sur la feuille 1 sur les 2 première lignes.
Je trouve plus simple de taper un code postal qu'une ville mais l'api Google fonctionne ainsi...
mais comment faire pour trouver 3 villes / code postal qui sont à proximité ?


Donc voilà je pense être précis et plus claire, donc si vous avez des idées je reste preneur.
Mille mercis à tous
 

Pièces jointes

  • new project .xlsx
    1.2 MB · Affichages: 27

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
988
Réponses
93
Affichages
2 K
Réponses
12
Affichages
529

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 330
Membres
103 186
dernier inscrit
Eliyass