XL 2016 rechercher la valeur la plus proche

jojo2006

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

j'aurai besoin d'aide pour recaler des courbes de mesures. J'ai un décalage de mesure entre la colonne A et C qui s'amplifie.
La colonne A représente la course 1 et une position de mesure 1. La colonne B représente la course 2 et une position 2 associée

Le décalage entre A et C est du au système de mesure ( le temps de prise de mesure n'est pas toujours fixe) bref.

Je souhaiterai pour chaque ligne ( i ) de la colonne A ( positon 1) rechercher la valeur la plus proche dans la colonne C (exemple C15) et renvoyer la valeur de la colonne D (exemple D15) dans la colonne E (ligne i )
le but est ensuite de calculer des écarts pour des positions identiques qui sera donné uniquement par la colonne A.
Mon nuage de point se fera sur la colonne A B F et G

J'ai essayé avec rechercheV mais je n'obtiens pas ce que je veux.

Avez vous une idée ?

Merci d'avance pour votre aide
Jordan
 

Pièces jointes

  • exemple.xlsx
    47.4 KB · Affichages: 3

jojo2006

XLDnaute Occasionnel
bonjour merci bien pour ta réponse. ALors si je reformule , dans la colonne F je dois avoir la valeur de la position 2 associée à la course 2 ET la plus proche de la course 1.

dans ton exemple la colonne F renvoi la valeur d'une course.

je cherche aussi de mon côté merci pour ce début
 

jojo2006

XLDnaute Occasionnel
J'ai changé '=RECHERCHEV(A2;A:D;3;VRAI) en '=RECHERCHEV(A2;A:D;4;VRAI)

ça me renvoi bien la position 2 mais ça ne recherche pas la valeur la plus proche. quand la valeur de la colonne Ai est trop éloignée de la valeur Ci , ça ne recherche pas la valeur qui colle le mieux.
 

jojo2006

XLDnaute Occasionnel
par exemple à la ligne 83 et 84 colonne A je montre que les valeurs les plus proches dans la colonne C sont à la ligne 80 et 81. On récupère les valeur de de la colonne D ligne 80 et 81 et on les colle ( en face ) des ligne 83 et 84.

Si on descend par exemple à la ligne 683 on voit bien le décalage important entre les valeur sur la même ligne des colonne A et C ( plus de 10 mm ) d'où la nécessité d'aller chercher les valeurs les plus proches.

J'espère que c'est plus clair. Mais en tout cas la formule rechercheV ne fait pas le boulot attendu.

Merci encore pour votre aide
 

Pièces jointes

  • exemple3.xlsx
    71.5 KB · Affichages: 3

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
349
Compte Supprimé 979
C
Réponses
5
Affichages
310

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 248
Membres
103 164
dernier inscrit
axelheili2