Solveur "incompétent"

norip

XLDnaute Junior
Bonjour, j'essaye de faire une fichier me permettant de répartir une charge de travail sur une durée x, et avec certaines contraintes, j'ai créé un fichier à cet effet qui fonctionne à partir du solveur.
Cependant, lorsque je lance le solveur il ne résoud pas de manière optimale mon problème, j'ai joins 2 fichiers ci-dessous, le classeur 2 correspond à la solution optimale vis-à-vis de la cellule cible tandis que le classeur 1 n'est pas optimal, et le solveur ne trouve pas seul la solution.
Y-a t il des paramètres à changer ?

Merci d'avance
norip
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xls
    30 KB · Affichages: 62
  • Classeur2.xls
    30 KB · Affichages: 73
  • Classeur1.xls
    30 KB · Affichages: 61
  • Classeur2.xls
    30 KB · Affichages: 73
  • Classeur1.xls
    30 KB · Affichages: 63
  • Classeur2.xls
    30 KB · Affichages: 70

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Re : Solveur "incompétent"

Bonjour,

Le solveur est très bon pour les problèmes linéaires, c'est plus aléatoire pour les courbes avec minimas-maximas.
Et toi ça part dans tous les sens...

A part la force brute (tester toutes les combinaisons) en vba je ne vois pas.
J'ai donc fait une macro.
Le pb c'est qu'avec 4^15 (> 1 milliard) combinaisons et avec un processeur costaud il faudrait une quinzaine de jour pour explorer tout :-s
C'est le temps maxi, avec un peu de chance ta solution (0) sortira avant, sinon en fin j'affiche la solution minimale (enfin ça devrait, je n'ai pas attendu la fin...).

Je ne pense pas que ce soit la solution si tu ne diminues pas les paramètres d'entrées.
Si tu passes de 15 à 12 valeurs le temps serait de 6-8h par exemple.
A moins que tu n'aies des idées pour optimiser, moi je ne vois rien pour anticiper les sorties de boucles...

En attendant mieux, comme je l'ai fait je te le livre quand même :)

eric

edit: est-ce qu'il existe toujours une solution=0 ou est-ce que c'est la seule qui t'intéresse ?
Si oui je pense avoir une idée...
S'il y a plusieurs solutions une seule te suffit ?
 

Pièces jointes

  • Classeur1-3.xls
    43 KB · Affichages: 58
  • Classeur1-3.xls
    43 KB · Affichages: 59
  • Classeur1-3.xls
    43 KB · Affichages: 58
Dernière édition:

norip

XLDnaute Junior
Re : Solveur "incompétent"

Bonjour,
merci pour cette analyse assez complète.

En ce qui concerne le nombre de valeur, je ne peut pas le diminuer, les 15 valeurs ici présente sont déjà une version très très simplifié..
c'est un jeu d 'essai avec de fausses valeurs que j'ai moi même saisie, le nombre de valeur correspondrait sans doute plus à une centaine voir + ...;)

Pour tes autres questions,
il n'existe pas forcément de solution "0" mais le but est que je m'en rapproche le plus possible.


Autre chose, sur ce fichier j'ai pris comme cellule cible, la somme des écarts en volume (cellule H23), mais en théorie la cellule cible serait M11 qui correspond à la somme des écarts en volume mais aussi à la somme des écarts entre la charge de travail et le seuil optimal, plus cette valeur sera faible, plus la charge de travail sera lissée et le planning respecté.

Pour diminuer les boucles plus rapidement , je ne voit pas trop ..

Merci pour ton fichier sinon mais c'est vrai que cela parait un peu long :)

norip
 

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Re : Solveur "incompétent"

Bonjour,

le nombre de valeur correspondrait sans doute plus à une centaine voir + ...;)
Heuuu, là vaut mieux attendre l'arrivée des ordinateurs quantiques (vers 2020-2030). Ils arriveront avant que tu aies ton résultat ;-)
en théorie la cellule cible serait M11
Ce n'est plus le même problème, P46 varie de façon beaucoup plus importante...

eric
 

norip

XLDnaute Junior
Re : Solveur "incompétent"

très bien très bien ,
je n'abdique pas pour autant, je vais chercher à sortir des boucles plus rapidement même si j'ai aucune idée de comment faire pour le moment..

Bon sinon attendre jusqu'à 2020 - 2030 me parait une solution assez contraignante

Merci en tout cas
norip

une dernière question: j'ai du mal à saisir la différence entre un problème linéaire et ici un problème de minima-maxima
connais tu un site pour détaillé un peu de math ?
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Solveur "incompétent"

Bonjour a tous

Une version qui me parait un peu plus rapide que celle d'eriiic ,mais qui d'apres mes calculs demanderait tout de même 37 heures environ pour se terminer
NB: avant de traiter d'incompetent (fusse une fonction) il serait bon de tourner son clavier 7 fois autour de son PC
 

Pièces jointes

  • norip_Classeur1.xls
    58 KB · Affichages: 43
Dernière édition:

norip

XLDnaute Junior
Re : Solveur "incompétent"

Bonjour,
si l'on change les contraintes afin de supprimer le lissage de la charge et de jsute avoir le contrainte du volume.
Dans ce cas, la macro aura juste pour but, d'additionner le volume de chaque support qui fait partie de la liste du planning afin d'arriver au bon volume (au du moins de s'en rapprocher le plus possible) et avec une moyenne de 20-25 support par point de vente,
le nombre de possibilité est quand même plus beaucoup plus réduit non ?

norip
 

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Re : Solveur "incompétent"

Bonjour,

Dans ce cas, la macro aura juste pour but, d'additionner le volume de chaque support qui fait partie de la liste du planning afin d'arriver au bon volume (au du moins de s'en rapprocher le plus possible) et avec une moyenne de 20-25 support par point de vente,
Si tu pouvais détailler un peu plus (par exemple où est (ou sont) le(s) bon volume(s) ?) et fournir un nouveau classeur.
Pour l'instant changer 'date choisie' ne change pas les volumes, ça ne fait que les déplacer en 1, 2, 3 ou 4...
Et si ton objectif est de minimiser M11 les plus grosses variations se situent sur P46 il me semble. Il faut oublier cette phrase ?

eric
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
177
Réponses
4
Affichages
224