Microsoft 365 Planning chantier à optimiser

lolo_excelbeginner

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je lance une bouteille à la mer, d'ici peu de temps je vais être chargé de la planification des chantiers de mon entreprise de manière hebdomadaire.

Le problème est le suivant : Nous allons avoir entre 25 et 30 chantiers à effectuer de manière hebdomadaire.
Le but est d'optimiser au maximum les déplacements. Pour faire entre 5 et 6 chantiers par jour.

Je souhaiterais savoir s'il était possible, de rassembler les chantiers de manière hebdomadaire dans une liste excel, puis via un certains nombre de calcul et j'imagine un solveur, obtenir un planning hebdomadaire optimisé en fonction de la géographie de ceux-ci ? Le temps du chantier sera j'imagine une variable à prendre en compte également..

Je conscience de la complexité de la tâche. Je remercie toutes les personnes qui se pencheront sur le sujet, et sans forcément me donner la solution finale, me rapprocheront du but !

Cordialement,

LOLO
 

Eric KERGRESSE

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je pense que le solveur vous fera gagner beaucoup de temps vers le dépôt de bilan si vous comptez sur lui… Oubliez.

Si les équipes sont déjà dirigées par une personne d’expérience, profitez à fond de son expérience pendant que vous n’êtes pas encore aux commandes, pour voir comment elle s’organise. Si elle a déjà un outil de pilotage, ayez seulement l'ambition de savoir l'utiliser même si son organisation n'est pas performante, vous verrez par la suite pour la faire évoluer.

Vous n’expliquez pas en quoi consiste votre activité et sa technicité. Faute d’avoir des renseignements, il est évident qu’à votre place, j’essaierais d’analyser la position et de la technicité particulière des chantiers déjà réalisés sur une longue période pour en faire des secteurs afin de mettre en place des tournées hebdomadaires.

Sachant que l’organisation la meilleure n’évitera pas la loi de l’emmerdement maximum certains jours, voire plus, il vous faut tenir compte de l’absentéisme qui peut vous faire foirer toute votre programmation. Il vous faut vous laisser du mou pour pouvoir réorganiser vos équipes le cas échéant avec une équipe capable de suppléer n’importe quelle autre équipe.

On est donc loin d’un tableau Excel mais plutôt sur de l’organisation.
 
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 209
Messages
2 086 266
Membres
103 168
dernier inscrit
isidore33