Microsoft 365 Planning échéancier pour chantier en cours

Piksaw

XLDnaute Junior
Bonjour tout le monde je fais appel a vos talent en excel et en VBA


J'ai un planning pour le suivi des chantiers en cours et ceux qui vont commencer selon leur date

j'aimerai que quand j'entre la date de début de chantier il me calcul tout seul la date de fin des travaux en se basant sur la colonne qui indique le nombre de jour en prenant en compte bien-sur le premier jour de travail et il dois aussi prendre en compte les week-end ou on ne travail pas et il faudrait qu'il me calcule aussi la marges en jours dans la colonne marges en fonction de la date que j'inscris manuellement dans la colonne dernier délais la complication c'est que j'ai besoin que les séparation entre les semaines reste fixe mais je dois pouvoir rajouter ou supprimer autant de ligne que je veux entre les deux en fonction du nombre de chantier qui vont commencer ou sont en cours durant la semaine j'espère avoir pu être assez précis pour que vous puissiez m'aider
 

Pièces jointes

  • Planning Echeancier.xlsx
    27.3 KB · Affichages: 26
Dernière édition:

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Dans le fichier joint vous verrez la fonction : =SERIE.JOUR.OUVRE([@[Début des travaux]];[@[Durées (j)]];Fériés[Jour])

Elle permet de calculer les jours ouvrés en faisant abstraction des dates contenues dans le tableau 'Fériés' de la feuille 'Variables' que j'ai ajoutée.

Vous pouvez ajouter d'autres dates à ce tableau.

Pour la marge, je n'ai rien fait. Ne comprenant pas exactement ce que vous vouliez. Le temps qui reste entre Aujourd'hui et la date de fin prévue ou entre le délai max et la date d'aujourd'ui.

Dans les deux cas il suffit de soustraire l'une à l'aute pour avoir la différence en jours.

Cordialement

[Edit] Pour des raisons d'anonymat de contenu, le ficher de ce post a été supprimé. Voyez le post #8 ci-dessous pour un fichier anonymisé.
 
Dernière édition:

Piksaw

XLDnaute Junior
Bonjour,

Dans le fichier joint vous verrez la fonction : =SERIE.JOUR.OUVRE([@[Début des travaux]];[@[Durées (j)]];Fériés[Jour])

Elle permet de calculer les jours ouvrés en faisant abstraction des dates contenues dans le tableau 'Fériés' de la feuille 'Variables' que j'ai ajoutée.

Vous pouvez ajouter d'autres dates à ce tableau.

Pour la marge, je n'ai rien fait. Ne comprenant pas exactement ce que vous vouliez. Le temps qui reste entre Aujourd'hui et la date de fin prévue ou entre le délai max et la date d'aujourd'ui.

Dans les deux cas il suffit de soustraire l'une à l'aute pour avoir la différence en jours.

Cordialement

j'avais mis cette formule plus ou moins mais ça fonctionne pas car si pour la première ligne je met début des travaux le 6.02.20 normalement 10 jours de travaux on devrait arriver a la date du 19.02.20 si on prend le 6 comme premier jours et la on n arrive a la date du 20.02.20

la meme chose si on met nombre de jours de travaux 1 jour et on commence le 05.02.20 la date fin des travaux devrai être aussi le 05.02.20 mais ça met 6.02.20

la marge ca doit calculer le nombre de jours qu'il reste entre la date de fin de travaux et la date dernier delai
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re,

Je comprends. C'est l'éternelle histoire des limites et intervals.
Pour inclure la date de départ votre formule deviendra :
=SERIE.JOUR.OUVRE([@[Début des travaux]]-1;[@[Durées (j)]];Fériés[Jour])
Comme excel ne prend pas en compte le jour de départ, il suffit de lui dire de lui donner la veille.

Pour la marge, vous pouvez faire simplement : =[@[Dernier delai]]-[@[Fin des travaux]]

Cordialement
 

Piksaw

XLDnaute Junior
Re,

Je comprends. C'est l'éternelle histoire des limites et intervals.
Pour inclure la date de départ votre formule deviendra :
=SERIE.JOUR.OUVRE([@[Début des travaux]]-1;[@[Durées (j)]];Fériés[Jour])
Comme excel ne prend pas en compte le jour de départ, il suffit de lui dire de lui donner la veille.

Pour la marge, vous pouvez faire simplement : =[@[Dernier delai]]-[@[Fin des travaux]]

Cordialement


excellent tout con enfaite :)) ça fonctionne est ce qu'il y a un moyens d 'avoir également une formule qui me calcule la difference entre la date de fin de travaux et dernier delai afin qu'il me calcule tout seul la marges en nombre de jour

et dernière chose désoler si j'abuse de vos connaissance dans les cellule ou j'ai par exemple "Semaine du 10 Février au 14 Février" est ce que ça serai possible d'avoir un genre de menu déroulant ou je peux changer par exemple et mettre la semaine suivante ?
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

ATTENTION : J'espère que les données de la première feuille 'Journalier' sont anonymisées !

Sinon il faudra ré-ouvrir les fichiers et les anonymiser....

Dans le fichier joint vous verrez deux façons (parmi d'autres possibles) de faire ce que vous demandez.
Dans la feuille 'Variables':
Une cellule contient l'année en cours et est nommée 'AnCourant'
J'ai automatisé le calcul des feriés (pour la france) .
Dans un deuxième tableau vous verrez une colonne qui répertorie tous les lundis jusqu'en juillet pour servir de liste. L'ensemble des cellules de dates de la colonne est nommé : 'Lundis'.
A côté une autre colonne dont les cellules sont nommées 'Lundis.Textuels' affichent les textes 'Semaine du lundi j aaaa au vendredi j aaaa'.

Dans la feuilles Echéancier dans la cellule B13 vous verrez la seconde liste. Pour choisir, je trouve que ce n'est pas top. C'est pour cela que je vous propose qu'en colonne A (voir A9) vous mettiez la date du lundi de la semaine concernée et qu'en B son affichage textuel soit calculé par fonction.

Cordialement

P.S. ce genre de tableau mêlant à la fois et données et leur présentation n'est pas très conseillé et sera moins exploitable dans le futur, pour des statistiques ou autres exportations et extractions.

Il vaudrait mieux avoir un tableau uniforme contenant les données d'un côté et d'autres pour les présenter comme vous le souhaitez.
 

Pièces jointes

  • Planning Echeancier.xlsx
    32 KB · Affichages: 25
Dernière édition:

Piksaw

XLDnaute Junior
Bonjour,

ATTENTION : J'espère que les données de la première feuille 'Journalier' sont anonymisées !

Sinon il faudra ré-ouvrir les fichiers et les anonymiser....

Dans le fichier joint vous verrez deux façons (parmi d'autres possibles) de faire ce que vous demandez.
Dans la feuille 'Variables':
Une cellule contient l'année en cours et est nommée 'AnCourant'
J'ai automatisé le calcul des feriés (pour la france) .
Dans un deuxième tableau vous verrez une colonne qui répertorie tous les lundis jusqu'en juillet pour servir de liste. L'ensemble des cellules de dates de la colonne est nommé : 'Lundis'.
A côté une autre colonne dont les cellules sont nommées 'Lundis.Textuels' affichent les textes 'Semaine du lundi j aaaa au vendredi j aaaa'.

Dans la feuilles Echéancier dans la cellule B13 vous verrez la seconde liste. Pour choisir, je trouve que ce n'est pas top. C'est pour cela que je vous propose qu'en colonne A (voir A9) vous mettiez la date du lundi de la semaine concernée et qu'en B son affichage textuel soit calculé par fonction.

Cordialement

P.S. ce genre de tableau mêlant à la fois et données et leur présentation n'est pas très conseillé et sera moins exploitable dans le futur, pour des statistiques ou autres exportations et extractions.

Il vaudrait mieux avoir un tableau uniforme contenant les données d'un côté et d'autres pour les présenter comme vous le souhaitez.

Bonjour,
Merci beaucoup la deuxième solution que vous proposez est mieux effectivement c'est plus simple de choisir le lundi .

dernier petite chose si je peux remplacer les jours férier par ceux-ci

Nouvel An : me. 1er janvier 2020 et je. 2 janvier 2020
Vendredi Saint : ve. 10 avril 2020
Lundi de Pâques : lu. 13 avril 2020
Jeudi de l'Ascension : je. 21 mai 2020
Lundi de Pentecôte : lu. 1er juin 2020
Fête nationale : sa. 1er août 2020
Lundi du Jeûne : lu. 21 septembre 2020
Noël : ve. 25 décembre 2020



je colle simplement cette liste à la place de l'autre ?



pour le fichier effectivement j'ai vu après coup que je n'avais pas enlever les donnée j'ai pu modifier dans le premier poste j'ai enlever le fichier et remis un autre mais dans les autre poste je ne peux pas le faire
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re,

Non ne collez pas la votre telle quelle à moins que vous ne vouliez que votre classeur ne soit valable que pour 2020 (ce qui m'étonnerait). Voyez les formules des jours feriés et remplacez les mois, jours, dans ces formules. Les libellés en face ne sont que du texte. Faites-en ce que vous voulez.

Pour le vendredi saint, c'est deux jours avant pâques. Dans les jours feriés que j'ai mis j'ai calculé le Lundi (lendemain) de pâques en rajoutant +1 en fin de formule du calcul de pâques. Supprimez ce 1 et remplacez le par -2 pour avoir le vendredi.


Pour les noms dans les fichiers que j'ai postés, j'ai supprimé les feuilles non anonymes.

Cordialement et bonne soirée.
 

Piksaw

XLDnaute Junior
Re,

Non ne collez pas la votre telle quelle à moins que vous ne vouliez que votre classeur ne soit valable que pour 2020 (ce qui m'étonnerait). Voyez les formules des jours feriés et remplacez les mois, jours, dans ces formules. Les libellés en face ne sont que du texte. Faites-en ce que vous voulez.

Pour le vendredi saint, c'est deux jours avant pâques. Dans les jours feriés que j'ai mis j'ai calculé le Lundi (lendemain) de pâques en rajoutant +1 en fin de formule du calcul de pâques. Supprimez ce 1 et remplacez le par -2 pour avoir le vendredi.


Pour les noms dans les fichiers que j'ai postés, j'ai supprimé les feuilles non anonymes.

Cordialement et bonne soirée.
Top ! merci beaucoup

je poste juste le fichier voir si j'ai fait juste mais normlament oui :)


je sais pas si c'est possible que dans planning journalier quand c'est l anniversaire d'un collègue que le petit gateau se mette tout seul a coter du nom de la personne ça serai cool la je le fais manuellement est ça nous est déjà arriver d'en oublier certaine fois des gens :-(
 

Pièces jointes

  • Planning Echeancier.xlsx
    44.1 KB · Affichages: 42

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re,

Pour les fériés, c'est bons. Pour le nom des apprentis qui traînent en bas, c'est pas bon s'ils ne sont pas fictifs!!!!!! Faites attention à la confidentialité ! Déjà que les dates et lieux de chantiers, c'est limite...

Par contre pouvez-vous me dire pourquoi avoir ajouté une ligne vide dans la colonne des Lundis. Je vous le répète, ne mélangez pas les données et la présentation des données.

1 - Un tableau de données doit être délimité par au moins une ligne au dessus (s'il n'est pas sur la première ligne) et en bas et une colonne vide à gauche (s'il n'est pas en colonne A) et à droite.

2 - ne doit pas contenir de ligne(s) vide(s)

S'il ne suit pas au moins ces deux règles, un tableau n'est pas un tableau excel, et cela peut poser des problèmes ultérieurs.

Pour votre problème de gateaux, créez une nouvelle discussion avec un fichier exemple, contenant quelques noms et date de naissance ou anniversaires fictifs.

Cordialement
 

Piksaw

XLDnaute Junior
Re,

Pour les fériés, c'est bons. Pour le nom des apprentis qui traînent en bas, c'est pas bon s'ils ne sont pas fictifs!!!!!! Faites attention à la confidentialité ! Déjà que les dates et lieux de chantiers, c'est limite...

Par contre pouvez-vous me dire pourquoi avoir ajouté une ligne vide dans la colonne des Lundis. Je vous le répète, ne mélangez pas les données et la présentation des données.

1 - Un tableau de données doit être délimité par au moins une ligne au dessus (s'il n'est pas sur la première ligne) et en bas et une colonne vide à gauche (s'il n'est pas en colonne A) et à droite.

2 - ne doit pas contenir de ligne(s) vide(s)

S'il ne suit pas au moins ces deux règles, un tableau n'est pas un tableau excel, et cela peut poser des problèmes ultérieurs.

Pour votre problème de gateaux, créez une nouvelle discussion avec un fichier exemple, contenant quelques noms et date de naissance ou anniversaires fictifs.

Cordialement


re,

j'ai enlever les prénoms apprentis pas vu oups.

pour la ligne vide je l'ai enlever c'est tout bon enfaîte j'avais rajouter une ligne pour les jours férié et j’ai oublier de l'enlever dans cette partie car il ma créer une nouvelle ligne sur toute la longueur mais maintenant c'est en ordre


sinon pour le gâteau je vais créer un nouveau fil de discussion
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
179