XL 2016 Résumer de tableau

M@xu3L

XLDnaute Junior
Bonjour tous le monde,

Je viens vers vous afin de savoir si c'est possible ou non mon idée. Je m'explique j'ai plusieurs tableau de données dans plusieurs fichiers ou la seule valeurs commune à ces tableaux serait la dates.
Serait-il possible de créer un fichier Excel qui va pouvoir chercher dans tous ces fichiers la dernières date inscrit dans ces fichiers?

Je ne sais pas si je m'exprime correctement ou pas mais n'hésiter pas a me dire pour plus d'info…

Cordialement
 
Solution
Et il n'y a pas moyen que le code evite les fichier ou il n'y a pas l'onglet résultats par exemple
Si, avec la fonction suivante :
VB:
Function FeuilleExiste(Nom As String) As Boolean
  On Error Resume Next
  FeuilleExiste = Sheets(Nom).Name <> ""
  On Error GoTo 0
End Function
Elle renvie True si la feuille existe, False si elle n'existe pas.
Dans ma PJ "résumé d'utilisation" le code modifié donnerait :
Code:
    If Fichier <> FichierCourant Then
        Workbooks.Open Filename:=CheminFichier
        If FeuilleExiste("Résultats") = True Then   ' Vérification si feuille existe
            If Not IsError(Application.Match("Date", Sheets("Résultats").[B:B], 0)) Then
                DateMax =...

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour M@xu3L,
C'est faisable avec une macro VBA, si vous acceptez les macros.
Par contre dans ce cas il faudra beaucoup plus d'infos ( où sont les fichiers, comment ils s'appellent, où sont les dates .... )
Le mieux serait d'avoir un fichier ex du fichier résultat avec un attendu, et un fichier ex des données.
 

M@xu3L

XLDnaute Junior
Merci de votre réponse Sylvanu,

Voici un petit exemple de ce que j'ai (sachant que je ne met que 2 fichier et j'en ai 15...
dans le fichier résumé j'ai essayer de mettre en colonne ce que je voulais^^ et dans la colonne conforme j'aimerai que si la date est a plus d'une semaine ou d'un mois sa devienne rouge mais sa je pense que je peu y arriver sans macro juste avec une mise en forme conditionnelle.
Je te laisse revenir vers moi si toutefois tu ne comprend pas tous ce que je veut parler ^^
 

Pièces jointes

  • Neph forum.xlsm
    86.6 KB · Affichages: 7
  • Phmetre forum.xlsm
    56.4 KB · Affichages: 4
  • résumé d'utilisation.xlsm
    8.1 KB · Affichages: 3

M@xu3L

XLDnaute Junior
Ah nan mais avec la MFC je vais pouvoir dire si la date est supérieur a 1semaine par exemple mettre la case en rouge par exemple ou alors par une formule qui va écrire ok ou ko et avec une MFC si ko d'écris mettre en rouge ^^ de la bricole quoi lol ^^
Alors je ne sais pas faire. :(

Une MFC ne met en forme qu'à partir du contenu de la cellule concerné.
Je ne vois pas comment on peut rapatrier les données de vos fichiers dans le fichier "résumé" avec des MFC.
Désolé.
Mais il faut d'abords que je puisse rapatrier les dates de mes différents fichiers... sa je ne sais pas faire...
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Par contre si vous pouvez m'aider pour le VBA afin de rapatrier les dates de différents fichiers...
Autant de post pour revenir au départ....
Voir post #2 :
Par contre dans ce cas il faudra beaucoup plus d'infos ( où sont les fichiers, comment ils s'appellent, où sont les dates .... )
Et fournissez des fichiers non vierges, mettez y des données pertinentes ( mais anonymes ) qu'on sache quelles données utiliser.
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour,
Où va t-on cherché si Conforme ou pas ?
Dans Neph forum vous avez deux Conforme, mais s'il y avait un Conforme et un Non Conforme, on fait quoi ?
Il devrait y avoir une sentence globale dans le fichier, ce serait plus simple.
D'autre part dans Neph forum, Conforme est en colonne I, dans Phmètre en colonne G.
Est ce qu'au moins ces colonnes s'appelleront Conformité ? Et comment les retrouver, l'un est en I25 et l'autre en G20.
 

M@xu3L

XLDnaute Junior
Bonjour,
Où va t-on cherché si Conforme ou pas ?
Dans Neph forum vous avez deux Conforme, mais s'il y avait un Conforme et un Non Conforme, on fait quoi ?
Il devrait y avoir une sentence globale dans le fichier, ce serait plus simple.
D'autre part dans Neph forum, Conforme est en colonne I, dans Phmètre en colonne G.
Est ce qu'au moins ces colonnes s'appelleront Conformité ? Et comment les retrouver, l'un est en I25 et l'autre en G20.
Alors en gros les conformité sont calculé automatiquement dans chaque fichier et ne concerne que les fichier en eux même. Dans mon fichier de résumé je cherche juste à avoir les dernieres dates pas les conformités. Ce que j'aimerai dans le fichier résumé ces que les dernière date du fichier neph et ph apparaisent pour le reste je me débrouille il y a juste la vba qui importe les dates des deux autre fichier que je ne connai pas...j'espere être plus clair...
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re,
Hypothèses :
-Tous les fichiers de données sont dans le même dossier que le fichier résumé.
-Tous les fichiers de données sont structurés de la même façon : Date en colonne B, Conformité en colonne I

Un essai en PJ avec :
VB:
Sub Remplir()
Dim FichierCourant$, DossierCourant$, CheminFichier$, Ligne%, i%, Lw%, Conformité$, DateMax
[A8:C1000].ClearContents
Application.ScreenUpdating = False
FichierCourant = ThisWorkbook.Name
DossierCourant = ThisWorkbook.Path & "\"
i = 0: Lw = 8
Fichier = Dir(DossierCourant)
Do While Fichier <> ""
    i = i + 1
    CheminFichier = DossierCourant & Fichier
    If Fichier <> FichierCourant Then
        Workbooks.Open Filename:=CheminFichier
        DateMax = Application.Max([B:B])
        Ligne = Application.Match(DateMax, [B:B], 0)
        If Cells(Ligne, "I") = "Conforme" Then Conformité = "OK" Else Conformité = "Not OK"
        Workbooks(Fichier).Close SaveChanges:=False
        NomFichier = Fichier
        Cells(Lw, "A") = Mid(NomFichier, 1, Len(NomFichier) - 5)
        Cells(Lw, "B") = Format(DateMax, "dd/mm/yyyy")
        Cells(Lw, "C") = Conformité
        Lw = Lw + 1
    End If
    Fichier = Dir
Loop
End Sub
 

Pièces jointes

  • résumé d'utilisation (3).xlsm
    19.9 KB · Affichages: 1

M@xu3L

XLDnaute Junior
Re,
Hypothèses :
-Tous les fichiers de données sont dans le même dossier que le fichier résumé.
-Tous les fichiers de données sont structurés de la même façon : Date en colonne B, Conformité en colonne I

Un essai en PJ avec :
VB:
Sub Remplir()
Dim FichierCourant$, DossierCourant$, CheminFichier$, Ligne%, i%, Lw%, Conformité$, DateMax
[A8:C1000].ClearContents
Application.ScreenUpdating = False
FichierCourant = ThisWorkbook.Name
DossierCourant = ThisWorkbook.Path & "\"
i = 0: Lw = 8
Fichier = Dir(DossierCourant)
Do While Fichier <> ""
    i = i + 1
    CheminFichier = DossierCourant & Fichier
    If Fichier <> FichierCourant Then
        Workbooks.Open Filename:=CheminFichier
        DateMax = Application.Max([B:B])
        Ligne = Application.Match(DateMax, [B:B], 0)
        If Cells(Ligne, "I") = "Conforme" Then Conformité = "OK" Else Conformité = "Not OK"
        Workbooks(Fichier).Close SaveChanges:=False
        NomFichier = Fichier
        Cells(Lw, "A") = Mid(NomFichier, 1, Len(NomFichier) - 5)
        Cells(Lw, "B") = Format(DateMax, "dd/mm/yyyy")
        Cells(Lw, "C") = Conformité
        Lw = Lw + 1
    End If
    Fichier = Dir
Loop
End Sub
Alors dans tes hypothèses la date sera toujours colonne B aucun souci mais je pense que la conformité ne doit pas être prit en compte dans ton code... En faite la conformité du fichier résumé sera si la derniere date est inférieur à une semaine... donc je ne pense pas qu'il faille le prendre en compte... comme je le disai auparavant une MFC fera l'affaire...
Donc pour ton code je doit renseigner quelques part les différents fichier qu'il doit scanner??
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 209
Messages
2 086 259
Membres
103 167
dernier inscrit
miriame