resultat sur 2 colonneset 2 feuilles

Surfeur En Serie

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum
j'ai de nouveau un probleme ( je sais , ça ne change pas lool )
alors je m explique
1 )sur 1 feuille j'ai un tableau avec plusieur jours aleatoire ( pas de limitation en nombre de ligne )
2) sur une seconde feuille , j ai un tableau avec des jours egalement aleatoire ( qui sont le resultats d une autre feuille que je ne mets pas ici pour ne pas compliquer la comprehension

je voudrais compter le nombre de jour total, et surtout compter le nombre de jour different

sur ce projet , je commence par des jours , mais ca pourrait etre egalement des noms au lieu des jours , donc une formule qui pourrait gerer une chaine de caracteres serrai l ideal plutot que de gerer soit des dates soit des noms je pense.
Je prefererai que cela se passe par formule
 

Pièces jointes

  • nombre de jour.xls
    13.5 KB · Affichages: 60
  • nombre de jour.xls
    13.5 KB · Affichages: 64
  • nombre de jour.xls
    13.5 KB · Affichages: 70
Dernière édition:

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : resultat sur 2 colonneset 2 feuilles

Bonjour,

2) sur une seconde feuille , j ai un tableau avec des jours egalement aleatoire ( qui sont le resultats d une autre feuille que je ne mets pas ici pour ne pas compliquer la comprehension

Je ne suis pas sûr que le fait de ne pas mettre ton fichier complet soit de nature à simplifier la compréhension de ton problème.

Je te laisse déjà regarder ces premières formules :

Pour avoir le nombre de valeurs :

Code:
=NBVAL(A:A)

Pour avoir le nombre de valeurs différentes sur A3:A14

Code:
=SOMMEPROD((1/NB.SI($A$3:$A$14;$A$3:$A$14)))

A savoir que lorsqu'on traite des dates, il faut respecter scrupuleusement l'orthographe si on veut que Excel reconnaisse ses petits :

lundi 1 août
mercredi 12 septembre
jeudi 2 décembre
vendredi 3 décembre

Autre point : ces dates se répartissent en fait sur plusieurs années (de 2005 à 2010) pour que les dates soient cohérentes. Là aussi, il serait bon d'indiquer ces dates avec l'année pour que Excel reconnaisse les dates.

N'hésite pas à revenir avec un fichier plus complet (on préfère) et mets nous manuellement le résultat attendu

A te (re)lire

Bon dimanche

@+
 

Surfeur En Serie

XLDnaute Occasionnel
Re : resultat sur 2 colonneset 2 feuilles

hello Tibo
merci de t'interresser à mon problème
Donc pour info , le fichier joint a tte les condition requise( 3 feuilles au total )
Pour ce qui est du format des dates, c est normal que ja i fait des erreur de frappe sur le document joint puisque ça peut etre des date ou autre "texte" ( si j aurrai mis des formules de date exact je pense que ça aurrai été plus facile )
pour ce qqui est de mettre mon fichier complet , il fais + de 2 000 Ko ( c est pour cela que j ai mis le minimum utilisable )

pour ce qui est des formules que tu as mise, elle m aideront plus tard mais pas pour ce que j'ai besoin maintenant, (mais pour le moment tes formule ne me donne que ce qu il se passe sur 1 colonne d'une seule feuille pas sur 2 feuille differente )

pour le resultat voulu , il se trouve sur la feuil3

merci encore de te pencher sur mon probleme
 
Dernière édition:

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : resultat sur 2 colonneset 2 feuilles

re,

Je viens de voir le troisième onglet.

Tu as 12 dates sur Feuil1

et tu nous indiques qu'il y a 16 jours différents et 24 journées totales ... ???

Y a quelque chose qui m'échappe ...

A te (re)lire

@+

Edit : Je viens de comprendre :

Essaye avec :

Pour le nombre de jours différents :

Code:
=NBVAL(Feuil1!A3:A14)+NBVAL(Feuil2!A3:A14)-SOMMEPROD((NB.SI(Feuil1!A3:A14;
Feuil2!A3:A14)*1))
Pour les journées totales :

Code:
=NBVAL(Feuil1!A3:A14)+NBVAL(Feuil2!A3:A14)
Regarde et dis-nous

@+
 
Dernière édition:

Surfeur En Serie

XLDnaute Occasionnel
Re : resultat sur 2 colonneset 2 feuilles

oui , c est normal
sur la feuille 1 , 12 jours
sur la feuille 2 , 12 jours
donc total = 24 jours

en exemple , si on prend 1 jour noté sur les 2 feuilles, il y a des doublons , donc si on a 2 fois le vendredi 3 decembre , il ne compte pas puisque il y est deja, donc on passerai a 24 - 1 jour en doublon ( sur mon fichier, il y a 8 case commune sur les feuille 1 et 2 ) donc resultat = 24 jour moin les 8 doublons, soit 16 jours differents ( afficher sur la feuille 3 le resultat voulu )
 

Surfeur En Serie

XLDnaute Occasionnel
Re : resultat sur 2 colonneset 2 feuilles

Je viens de voir l'edition de ton poste ci-dessus
Mais il se pose un probleme ( meme si ta formule fonctionne tel quel )...
si j'ai des date ou des noms ou autre dans les case d une des colonnes A , il va me les compter comme jour , ce qui ne m arrange pas du tout
je viens de te remettre un fichier join avec ta formule sur la feuille 1 qui ne correspond pas a mon attente, en attendant c est vrai que tu t'en rapproche ;)
 

Pièces jointes

  • nombre de jour.xls
    15 KB · Affichages: 60
  • nombre de jour.xls
    15 KB · Affichages: 51
  • nombre de jour.xls
    15 KB · Affichages: 60

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : resultat sur 2 colonneset 2 feuilles

re,

dans les formules que tu reprends dans ton fichier, il faut adapter les plages de cellules relatives à la Feuil1

Sur la Feuil1, les données vont jusqu'à la ligne 18. Donc modifier dans les deux formules le 17 en 18

Sinon, pour nous permettre de savoir quoi chercher, donne nous le résultat attendu, car je n'ai pas bien compris ta précision sur les dates ou noms.

A te (re)lire

@+
 

Surfeur En Serie

XLDnaute Occasionnel
Re : resultat sur 2 colonneset 2 feuilles

Voici un nouveau fichier join ou tu vois en C2 et C3 , les formule que tu m'as proposé
en D15 et F15 les resultats souhaité
 

Pièces jointes

  • nombre de jour.xls
    15 KB · Affichages: 51
  • nombre de jour.xls
    15 KB · Affichages: 58
  • nombre de jour.xls
    15 KB · Affichages: 57

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : resultat sur 2 colonneset 2 feuilles

re,

Tu souhaites donc faire le distinguo entre les dates et les autres valeurs.

Comme indiqué ce matin, pour qu'Excel reconnaisse des dates comme telles, il faut qu'elles soient écrites sans faute et avec la précision de l'année.

A préciser que pour Excel, une date n'est qu'un nombre. La date 0 équivaut au 0 janvier 1900 (date qui n'existe pas mais qui sert de point de départ pour Excel). Aujourd'hui, par exemple, nous sommes le 40265ème jour depuis ce point de départ.

Cela veut dire que Excel ne saura pas faire la différence entre 40265 et le 28 mars 2010 (sauf à tester le format de la cellule, mais ça ce complique un peu).

N'hésite pas à revenir avec un fichier qui contient de vraies dates reconnues par Excel.

Indique nous également quelles sont les autres valeurs susceptibles d'être saisies dans tes colonnes. Y-a-t-il des données numériques (autres que des dates) ?

A te (re)lire

@+
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : resultat sur 2 colonneset 2 feuilles

Bonjour à tous,
Salut Tibo :),

Un essai avec les recommandations de Tibo : mettre les dates en dates et non en texte

Utilisation de NB.SI()

Si tu as du numérique autres que les dates, il faudra, légèrement, modifier la formule

A+ à tous
 

Pièces jointes

  • JC nombre de jour.xls
    16 KB · Affichages: 58

Surfeur En Serie

XLDnaute Occasionnel
Re : resultat sur 2 colonneset 2 feuilles

Pour les dates ç pourrais fonctionner, sauf que si je rajoute par exemple en A3
Livraison du 01/06/2009 , le format de la date n est pas reconnue
je peut avoir ,
livraison + la date
stock + la date
Ferié + la date
depart + la date
arrivée + la date

pour ce qui est du contenu des colonnes, il y a des valeur numerique et du texte aussi ainsi on pourrai avoir dans une colonne
livraison + date
2000 entrées - 100 retours
c'est pour cela que de vraies dates reconnu par excel ne changeraient pas le probleme je pense puisqu il faudrai faire une difference entre date , texte et chiffre

la formule de JCGL ( merci d ailleur ) fonctionne tres bien sauf que je ne sais pas comment mettre livraison + date ( exemple en A3 mettre livraison du lundi 1er juin 2009 )... mise a part ça je pense que la formule est nickel pour ce que j'ai a en faire

( j espere etre un peu plus clair cette fois ci loool )
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : resultat sur 2 colonneset 2 feuilles

Bonjour,

Il serait intéressant que tu nous donnes toutes les infos en une seule fois.

Reconnaître les dates dans un texte n'est pas chose aisée.

Je te propose ceci :

Nombre de jours total :

Code:
=SOMMEPROD((ESTNUM(DROITE(Feuil1!A3:A100)*1))*1)+
SOMMEPROD((ESTNUM(DROITE(Feuil2!A3:A100)*1))*1)

Nombre de jours différents :

Code:
=SOMMEPROD((ESTNUM(DROITE(Feuil1!A3:A100)*1))*1)+
SOMMEPROD((ESTNUM(DROITE(Feuil2!A3:A100)*1))*1)-
SOMMEPROD((NB.SI(Feuil1!A3:A100;Feuil2!A3:A100)*1))

Basé sur le principe que toute chaîne se terminant par un chiffre est une date.

A toi de nous dire quoi.

Le cas échéant, joins nous cette fois un fichier reprenant les différents cas de figure possible.

te (re)lire

@+
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : resultat sur 2 colonneset 2 feuilles

Bonjour à tous,

Avec un format personnalisé :

Code:
[>40000]"Livraison du "dddd dd mmmm

Tes dates avec "Livraison du" sont reconnues numériques

A+ à tous
 

Pièces jointes

  • JC Nb Jours.xls
    16 KB · Affichages: 54
  • JC Nb Jours.xls
    16 KB · Affichages: 62
  • JC Nb Jours.xls
    16 KB · Affichages: 59

Surfeur En Serie

XLDnaute Occasionnel
Re : resultat sur 2 colonneset 2 feuilles

re Bonjour le fil
Je voulais faire simple au depart pour eviter que vous vous prenniez la tête ( lol )
C'est dailleur pour cela que je n'avais mis que le minimum en vous disant que :
je me cite :
"sur ce projet , je commence par des jours , mais ca pourrait etre egalement des noms au lieu des jours , donc une formule qui pourrait gerer une chaine de caracteres serrai l ideal plutot que de gerer soit des dates soit des noms je pense.
Je prefererai que cela se passe par formule "


Mais sur la demande générale je vous remets un fichier un peu plus detailler et vous aller comprendre pourquoi je suis parti simple au depart.
Comme vous le verrez sur le fichier, entre les données on peu trouvé un espace de 1 a 6 lignes vides.
toutes les feuilles entre 10 et 20 seront du meme style.(oui je sais ça complique un peu + la chose )
En tous cas merci à tous de m'aider
 

Pièces jointes

  • JC Nb Jours.xls
    18.5 KB · Affichages: 82
  • JC Nb Jours.xls
    18.5 KB · Affichages: 79
  • JC Nb Jours.xls
    18.5 KB · Affichages: 85

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : resultat sur 2 colonneset 2 feuilles

Bonjour,

Ton dernier fichier aurait été le bienvenu dès le départ. On s'est fourvoyé dans différentes hypothèses et au final, on repart à zéro.

Dans ce dernier fichier, les libellés de la Feuil1, cellules A4 et A8 doivent-ils être assimilés à des dates ?

A te (re)lire

@+
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 413
Messages
2 088 200
Membres
103 766
dernier inscrit
mahieux