résoudre une équation a 4 inconnues...

Elub

XLDnaute Nouveau
résoudre une équation

Bonjour,

Je suis nouveau ici, en fait mon probleme c'est que j'aimerais résoudre avec excel une équation a 4 inconnues pondérées par différents coef chacune. Et a partir de la somme de ces 4 inconnues il faudrait que ce soit égal a un chiffre que l'on rentrerais dans 1 case a part. En fait le truc c'est que pour un agrandissement de stade sur un jeu sur internet, j'ai un stade avec 4 types de places avec un % a respecter (chaque type de places a un prix de construction différent), et a partir de l'argent qu'on voudrait dépenser au total j'aimerais pouvoir voir combien de places il faut ajouter pour respecter ce %.

Je sais pas si c'est très clair et si vous avez compris, sinon demandez des précisions pour pouvoir me répondre plus précisément ^^

Merci d'avance de votre aide.
 
Dernière édition:

mjo

XLDnaute Impliqué
Re : résoudre une équation a 4 inconnues...

Bonjour,

Pas très explicite comme explication !

Excel peut bien résoudre 4 équations à 4 inconnues, mais en résoudre une qui donne comme résultat un nombre prédéfini !
Et que fait-on s'il y a plusieurs possibilités ?

C'est du côté du solveur qu'il faudrait chercher pour trouver une solution à ta question.

Un petit exemple en pièce jointe, avec un mot d'explication et le résultat à obtenir faciliterait grandement la chose.

mjo
 

Elub

XLDnaute Nouveau
Re : résoudre une équation a 4 inconnues...

Bon je vais expliquer avec des chiffres et tout

Donc c'est un jeu de gestion d'un club de foot virtuel sur internet.
Au départ on a un stade avec 8000 places debout, 3000 places assises, 1000 places assises couverts, 0 places en loges VIP.
Mais quand on veut agrandire son stade, il faut respecter un pourcentage pour la répartition des places : dans l'ordre 63.10/25.10/9.20/2.60
Il y a déjà des outils permettant a partir du nombre de places total voulu pour son stade de calculer le nombre de places de chaque catégorie a construire ainsi que le cout total (et celui du nombre de chaque catégorie de places a construire)

Mais moi en fait je voudrais faire le système inverse, c'est a dire a partir de l'argent qu'on veut dépenser pour agrandir son stade. A partir de cette somme ca calculerait le nombre de places a ajouter (ou le nombre de place total) par types de places tout en respectant les pourcentages (au départ ils ne sont pas respectés) que j'ai donné ci dessus.

Tout en sachant que le prix de construction des places est respectivement : 60/100/120/400 €
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : résoudre une équation a 4 inconnues...

bonjour ELUB

on est loin ,tres loin d'une equation a 4 inconnues

vois le petit fichier joint

modifie la cellule sur fond vert pour obtenir le nouveau nbre de palaces en fonction de la somme totale a depenser
 

Pièces jointes

  • elub.xls
    17 KB · Affichages: 682
  • elub.xls
    17 KB · Affichages: 700
  • elub.xls
    17 KB · Affichages: 714

Elub

XLDnaute Nouveau
Re : résoudre une équation a 4 inconnues...

merci mais je crois que ya qqtruc qui collent pas, car le stade d'origine contient 8000/3000/1000/0 et toi t'as pas mis ca t'as mis 12000 réparti suivant les pourcentages que j'ai dis. Donc je pense que ca donne pas ce que je voudrais ^^ mais merci quand meme de s'interesser a moi
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : résoudre une équation a 4 inconnues...

re Elub

le probleme a resoudre est bien le nombre de places apres modification non ???

la seule incidence avec la situation de depart consiste a s'assurer qu'il n'y a pas moins de place apres qu'avant dans chaque categorie

Verifie qu'en mettant dans la cellule en vert le prix total prevu tu obtiens bien

le pourcentage prévu
le prix unitaire
le prix total

au cas ou cela ne te convient pas donne nous des explications détaillées

a +
 

Pièces jointes

  • elub.xls
    17.5 KB · Affichages: 194
  • elub.xls
    17.5 KB · Affichages: 195
  • elub.xls
    17.5 KB · Affichages: 187

Elub

XLDnaute Nouveau
Re : résoudre une équation a 4 inconnues...

c'est preque bon, mais le probleme c'est que quand je fais le total des places d'après tes calculs je n'ai plus le meme pourcentages, en fait le pourcentage n'est pas appliquer aux places a ajouter mais au total des places merci pour ce que tu fais encore^^
 

ODVJ

XLDnaute Impliqué
Re : résoudre une équation a 4 inconnues...

Bonsoir à tous,

voilà une solution construite à partir du système de 4 équations à 4 inconnues composé de :
  • 3 équations issues du système de 4 équations à 4 inconnues obtenu à partir des conditions de ratio (ce système est de rang 3, c'est pour cela qu'on ne peut garder que 3 équations non proportionnelles)
  • et de l'équation des coûts
la méthode de résolution est celle du pivôt.

cordialement
 

Pièces jointes

  • xld_elub_système_4_inconnues.xls
    19.5 KB · Affichages: 504
  • xld_elub_système_4_inconnues.xls
    19.5 KB · Affichages: 535
  • xld_elub_système_4_inconnues.xls
    19.5 KB · Affichages: 524

Elub

XLDnaute Nouveau
Re : résoudre une équation a 4 inconnues...

odjv, j'ai constaté un truc (oui je suis perfectionniste ^^), quand je met des chiffres différents a la place du nombre de places initiales, le ratio n'est plus le meme, faut changer quoi pour que ca calcul en fonction du ratio pour qu'il soit toujours le meme au final?
 

ODVJ

XLDnaute Impliqué
Re : résoudre une équation a 4 inconnues...

Bonjour à tous,

j'ai un peu paramétré la solution pour que tu puisses "jouer" sur les places, les coûts ou les ratios.
les zones modifiables sont en vert.

en fait, j'ai simplement rajouté les lignes 32 et 33 et j'ai modifié les formules pour qu'elles fassent référence aux cellules contenant les données à la place des données elles-même.

J'ai un peu l'impression que cette solution ne t'enthousiasme pas vraiment...

un souci?

A+
 

Pièces jointes

  • xld_elub_système_4_inconnues.xls
    24 KB · Affichages: 328
  • xld_elub_système_4_inconnues.xls
    24 KB · Affichages: 358
  • xld_elub_système_4_inconnues.xls
    24 KB · Affichages: 352

Elub

XLDnaute Nouveau
Re : résoudre une équation a 4 inconnues...

eh bien merci je crois que cette derniere version est ce que je voulais, un grand merci a toi et a pierrejean qui ont réfléchi sur ce que je voulais. Si je rencontre un pb sur ton fichier ou sur un truc sur excel je n'hésiterais pas a revenir vous demander de l'aide sur ce forum sympa
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
334

Statistiques des forums

Discussions
312 413
Messages
2 088 199
Membres
103 764
dernier inscrit
nissassa