[RÉSOLU] TCD et Graphique: Axe des abscisses, problème d'affichage

Gen Rose

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Bonjour et bon vendredi!
J'espère que vous allez bien :eek:

Nous, on est super gâté avec la fête des patriotes qui nous donne un beau week-end de 3 jours!

Allez, j'en viens à mon problème qui aurait dû être simple; or, parcequ'il ne l'est pas, je commence à croire que je suis pris avec!

J'ai un graphique de type Histogramme généré d'un TCD.

L'Axe des abscisses reprend 2 étiquettes dans la section LIGNE et DONNÉES du tableau.

Dans le format de l'axe, j'ai bien orienté à -90 degré, or, seulement le champ d'étiquette (Données) obéis.

Le fichier-joint est assé jasant!

À noter que le TCD original reprend les données de 10000 lignes donc c'est un fouillli total!

Merci à l'avance, peu importe les idées lancée et un super Like à celui ou celle qui me sort de là! :rolleyes:
 

Pièces jointes

  • TCD_GRAPH_TEST.xls
    118.5 KB · Affichages: 168
Dernière modification par un modérateur:

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD et Graphique: Axe des abscisses, problème d'affichage

Bonjour cousine du quebec,
voir en pj si c'st ce que vous attendiez
j'utilise excel 2010 je ne sais pas si on a l'équivalent en 2003
j'ai décoché la case "étiquette des catégories multiniveau"
Cordialement
 

Pièces jointes

  • genevieve TCD_GRAPH_TEST.xls
    169.5 KB · Affichages: 243

Gen Rose

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re : TCD et Graphique: Axe des abscisses, problème d'affichage

Hello cousin! :D

J'aimerais dire oui, mais non, en 2003 aucune option ne s'offre pour permettre de paramétrer la distance entre les titres...
Ça aurait été numéro 1!

Merci tout de même! Va vraiment falloir que je change de version!
 

Gen Rose

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re : TCD et Graphique: Axe des abscisses, problème d'affichage

Pour relancer, voici un print screen de l'onglet 'Échelle' du 'Format de l'axe'.

Si cette zone n'était pas grisée, peut-être pourrais-je espacer la distance entre les titres?

...help? :confused:
 

Pièces jointes

  • Graph illisible.jpg
    Graph illisible.jpg
    47.8 KB · Affichages: 498

Gen Rose

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re : TCD et Graphique: Axe des abscisses, problème d'affichage

@Dugenou

Ok, j'ai accès à 2010 maintenant.

Par contre, j'ai beau regarder ton document, je ne vois pas où tu a fais les modifs pour te rendre au résultat parfait que tu m'as donné! (oui oui, parfait)

J'espère vraiment que tu va repasser par ici et m'instruire car, avec l'image copiée, il n'y a aucun indice (en effet, en ouvrant mon original en 2010, sous les options d'axes, tout est pareil à ton image donc...?)

Merci beaucoup, beaucoup. :eek:
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD et Graphique: Axe des abscisses, problème d'affichage

re,
j'ai fait un clic droit sur l'axe des abcisses et en bas sur format de l'axe. On arrive alors dans cette boite de dialogue options d'axe
et la sur la 4 eme ligne j'ai décoché la case "étiquette des catégories multiniveau"
 

Gen Rose

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re : TCD et Graphique: Axe des abscisses, problème d'affichage

@Dugenou

J'avais décoché la case et la 2e partie du texte s'efface(Type des lettres); dans ton exemple, cette partie du texte y reste et il est à la verticale; c'est exactement ce qu'il me faut car il me faut non seulement les données mais aussi les types de lettres :)

Désolé, j'ai probablement les mains pleines de pouces!
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD et Graphique: Axe des abscisses, problème d'affichage

Non pas,
tu as raison, je n'arrive pas à reproduire ce que j'ai obtenu la première fois !
j'ai du faire une autre manip avant.
Par contre j'ai trouvé autre chose qui me paraît sympa : dans la police/espacement des caractères si on choisi condensé on a le type de courrier en vertical et le pays regroupé en horizontal : voir pj.
Si je retrouve l'autre manip je te le dis !
 

Pièces jointes

  • genevieve TCD_GRAPH_TEST V2.xls
    162.5 KB · Affichages: 123

Gen Rose

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re : TCD et Graphique: Axe des abscisses, problème d'affichage

@Dugenou

Arrrgh! Ça me déchire de voir une solution possible, mais malgré tout, impossible à reproduire!

J'ai tenté d'appliquer sur mon document original; voyant que je n'avais aucun succès, j'ai simplement ouvert le fichier de mon premier poste tout en haut, avec 2010 et tenté la modif avec police mais nietz (voir p.j.1).

Je crois que passer de 2003 à 2010 donne toute sortes de hasards;voici un autre essai(p.j.2) avec mon fichier d'orgine; j'ai réussi à mettre tout à la verticale dans le format d'axe sauf qu'en décochant les mêmes options(le fameux Étiquette des catégories) sur mon autre document (voir p.j.3), pas le même résultat... Et d'ailleurs, c'est dont étrange qu'en décochant l'étiquette en question que cette dernière reste tout de même et qu'en plus, elle se mette à la verticale! :confused:

Finalement, j'ai tenté de créer le TCD à partir de 2010 (voir p.j.4)...sans plus de succès :(

Du moins, merci beaucoup Dugenou de donner autant d'huile de coude à mon projet!

C'est super apprécié! :eek:
Fil à suivre...
 

Pièces jointes

  • exempleGRAPHdeTCD_1.jpg
    exempleGRAPHdeTCD_1.jpg
    68.5 KB · Affichages: 284
  • exempleGRAPHdeTCD_2.jpg
    exempleGRAPHdeTCD_2.jpg
    72.9 KB · Affichages: 290
  • exempleGRAPHdeTCD_3.jpg
    exempleGRAPHdeTCD_3.jpg
    62.4 KB · Affichages: 316
  • exempleGRAPHdeTCD_4.jpg
    exempleGRAPHdeTCD_4.jpg
    60 KB · Affichages: 285

Gen Rose

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re : TCD et Graphique: Axe des abscisses, problème d'affichage

Je relance mon fil mort!

J'en suis toujours à chercher une solution car le résultat actuel n'est vraiment pas lisible...et les solutions plus haut ne fonctionnent pas; l'espacement de caractère ne donne rien du tout (titres trop volumineux?)

Voir ci-dessous le lien... j'ai laissé tel quel! Il n'y a pas de grand secrets terrible à protéger ;)

Encore merci à ceux qui veulent se tremper!

Pleins de likes à venir, promis. J'ai pas grand chose d'autre à marchander:p

À propo, j'ai accès à 2010 et 2003.

Mon document original
 

Gen Rose

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re : TCD et Graphique: Axe des abscisses, problème d'affichage

Bonjour le Forum,

Je voulais revenir vers vous avec cette histoire de graphique car je crois avoir compris pourquoi dans certains les étiquettes pivotent à 90 degré et que dans d'autres cas non, malgré une configuration identique en tout point dans vos options de graphique.

Dugenous avait raison au post 2 mais à une seule condition; le nombre d'éléments présents ou cochés dans la l'Étiquette des lignes de votre TCD ne doit pas dépasser 12 ET vous devez décocher dans la mise en forme de l'axe 'Étiquettes des catégories multiniveau'. Voir le jpg ci-dessous :) J'ai tenté le coup en cochant un a un les éléments dans mon TCD et à chaque fois que j'arrive à 13, les étiquettes disparaissent tout bonnement et il ne reste que celles des colonnes.

Il faut alors cocher 'Étiquettes des catégories multiniveau' dans le format de l'axe pour faire réapparaître les étiquettes de lignes et de retour au problème précédent, elles sont à l'horizontale! Il est à noter que même si les titres de vos étiquettes sont très longs, cela n'a aucun impact sur le pivotement; il semble que ce soit réellement le nombre d'éléments, tel que démontré dans le jpg.

La solution pour autant de données qui se cotoient dans un graphique réside peut-être dans l'emploi de minis titres, disons une étiquette de ligne de plus dans le TCD? Je n'ai pas encore testé car cela cause un autre os: je ne vois toujours pas comment faire pour que dans le graphique, seulement une étiquette sur 2 soit affichée; il semble tout prendre automatiquement.

Par exemple, dans le jpg, j'aimerais que seuls les 'Frais totaux' soient affichés et pas les 'Colis'; à date, je n'ai pas trouvé. Si un excelien charitable sait...

Bref, excel 2010 semble avoir cette limitation pour ses graphique; à voir si les prochaines versions sont plus souples à ce sujet!

Bonne journée et merci pour votre temps, comme toujours.
:eek:
 

Pièces jointes

  • TCD et Graph_limites.jpg
    TCD et Graph_limites.jpg
    55.5 KB · Affichages: 377

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD et Graphique: Axe des abscisses, problème d'affichage

Bonjour Geneviève,
je ne te rassure pas ça n'a pas changé dans 2013. C'est un problème qui existe avec les légendes multiniveaux depuis des lurettes (pas seulement avec les TCD). On aimerait vraiment pouvoir formater avec plus d'options les graphiques, les étiquettes de données mais Microsoft doit juger que ce n'est pas intéressant (ou que ça pose bien trop de problèmes ailleurs...).

Déjà une solution c'est de faire des légendes plus courtes. Canada surdimensionné-recommandé, tu pourras toujours faire ce que tu veux ça restera très difficile à lire en légende de graphique, surtout si tu veux le mettre verticalement. Une solution c'est de mettre des abréviations. Evite aussi les : après tes colis et frais totaux dans le nom de champ du TCD, ça rend le graphique plus difficile à lire (je trouve) (mets un espace ça suffit).
 

Gen Rose

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re : TCD et Graphique: Axe des abscisses, problème d'affichage

Merci Misange :eek:

C'est bon d'avoir du feed-back et en effet, je vais voir pour raccourcir les titres mais il s'agit d'un projet pour un tiers et il tenait au titres du moins, dans le TCD.

Il me reste une question, que l'aide microsoft et les forum ne semble pas aborder; si j'ajoute une étiquette de ligne dans mon TCD, par exemple, une ligne nommée 'Abréviation' affichant un titre tel Ca Surdim - R à côté de la ligne 'Type de courrier' qui affiche l'original Canada Surdimentionné Recommandé et que je veux que le graphique ne prenne que l'étiquette 'Abréviation', est-ce possible?

En 2010, dans l'onglet 'Création', je n'y arrive pas et je ne vois pas rien d'autre concernant les options des sources de données...Le TCD oblige toutes les étiquettes?

Merci beaucoup de me revenir si tu veux bien; je vais arrêter de m'acharner si ce n'est pas possible! ;)
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD et Graphique: Axe des abscisses, problème d'affichage

Je ne vois vraiment pas comment faire ce que tu demandes. La légende est nécessairement en rapport avec les données, tu ne peux pas prendre les données d'un côté, la légende de l'autre. Il faut que ton demandeur change sa façon de voir :)
Ou alors tu fais DEUX TCD, 1 pour le tableau, 1 pour le graphique... PAs très commode et lourd
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 203
Messages
2 086 194
Membres
103 153
dernier inscrit
SamirN