XL 2016 Décalage libellé graphique

Romain3006

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai cherché un peu partout et j'ai trouvé quelques sujet en lien mais ça ne répond pas à ma question.

Mon problème est assez spécifique et j'espère simple à résoudre.

Le problème est le suivant :

Dans un histogramme je me sers d'histogrammes côte à côte avec un des deux (celui de droite) que je rends invisible. Or, le libellé de mon axe des abscisses se met ainsi au milieu des deux barres ce qui donne l'impression d'un décalage (au lieu d'être centré) étant donné qu'un histogramme est caché.

Là où je ne comprends pas c'est que j'avais fait un autre graphique avec lequel ça marchait très bien mais impossible à reproduire (même en repartant de cette base et en adaptant mes plages de données).

J'ai cru comprendre que via ma sélection des données il suffisait de ne pas mettre les valeurs de l'axe des abscisses pour la série de mes histogrammes invisibles. Sauf que quand je fais ça ça l'applique également à mon autre série de donnée... A savoir qu'en plus les plages de mes séries sont glissantes et font appel à des formules.


Problème secondaire :

J'ai rajouté une courbe qui suit l'évolution de mon histogramme et j'affiche les points par année. Evidemment ceux-ci s'affichent tout en haut à gauche de chaque histogramme. Je ne sais pas s'il existe un moyen de centrer le point ou pas. Si quelqu'un à la réponse je suis preneur.


Malheureusement il est difficile pour moi de mettre le fichier, si ce n'est pas clair j’essayerai de faire en créer un sans les données sensibles. En attendant j'ai mis un printscreen avec entouré en rouge, les éléments évoqués.


Merci d'avance pour votre aide.

Romain
 

Fichiers joints

Gardien de phare

XLDnaute Accro
Bonjour,
Ce serait possible d'avoir un exemple pour voir comment les données sources sont organisées ? Ce serait plus simple pour chercher une solution...
 

Romain3006

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Alors voici un exemple avec les données en valeurs.

Les plages de cellules pour les sources de données sont glissantes.

En espérant que ça soit clair.
 

Fichiers joints

Romain3006

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Malheureusement non, sinon en effet il n'y a qu'à faire se chevaucher les deux séries et le tour est joué.

Là où j'ai du mal à comprendre est que, sans passer par des plages de données glissantes, la légende s'aligne bien sur l'histogramme visible et pas sur l'histogramme invisible alors que l'axe des abscisses s'applique bien aux deux dans la sélection des données...

Merci de votre aide
 

Gardien de phare

XLDnaute Accro
Bonjour,
Pour les étiquettes de l'axe horizontal, tu peux remplacer le texte des cellules sources par un truc du genre
Code:
="S1 2017" & REPT(" ";25)
Ceci étant dit, tu es en train de chercher une solution pour créer un graphique qui ne respecte pas une des règles de base de la dataviz : un diagramme en bâton doit toujours avoir 0 comme minimum
 

Romain3006

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je vais essayer ça merci.

Oui en effet mais sans ça l'échelle écrase les variations et n'est plus très visuel. Je pourrais rapporter les chiffres en millions mais ce n'est pas très satisfaisant pour mon client...
 

Gardien de phare

XLDnaute Accro
Re,
Ce qui est en cause dans le cas présent, c'est le choix du diagramme en bâton, d'autant que la courbe fournit la même information, mais se prête à des échelles "zoomées".
 

Discussions similaires


Haut Bas