[RESOLU] Consolidation et saisie fichier budget

karybou

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,
J’ai tenté une recherche sur le forum et aussi dans les fichiers en téléchargement sans malheureusement trouver une solution à mon projet. Je tiens déjà à vous remercier pour l’attention que vous y porterez ainsi qu’à votre aide toujours efficace.
Je dois préparer un classeur consolidé qui va reprendre les fichiers remis à des responsables de secteur afin qu’ils soient complétés. Chaque resp aura son fichier « Bud_secteurX » et il doit renseigner chaque ligne de compte en y inscrivant le montant prévisionnel du budget et un commentaire éventuel (car pas obligatoire pour certains comptes). Tous les comptes ne sont pas à renseigner, car pour certains les montants sont déjà inscrits par la direction (les postes transverses, les salaires et amortissements). Ceux-ci sont identifiés par le fait que toutes les colonnes de montants « Comptes 2014,Budget 2016,Budget 2015 » seront pré-renseignées, donc non accessibles par les responsables.
Mon souhait est de remettre un fichier séparé à chaque resp.et de le récupérer ensuite pour une consolidation générale. De plus, j’aimerai que la saisie se fasse via le formulaire avec un lien dynamique sur la ligne du compte qui lancerait ce formulaire automatiquement et que les données saisies (montant budget et commentaires) viennent s’inscrire dans le fichier « Bud_secteurX ».
Pour la consolidation, idéalement faire la reprise de toutes les infos dans chaque fichier et de les remonter en fonction du compte dans les feuilles « Bud_récap » et « Bud_détail_général ».Pour une meilleure compréhension je vous joins le fichier que j'ai préparé.
Je vous remercie infiniment pour votre aide précieuse.
Bonne journée à tous.
K.
 

Pièces jointes

  • Récap_Budget.xlsm
    81 KB · Affichages: 58
  • Récap_Budget.xlsm
    81 KB · Affichages: 51
  • Récap_Budget.xlsm
    81 KB · Affichages: 47
Dernière édition:

bbb38

XLDnaute Accro
Re : Consolidation et saisie fichier budget

Bonsoir Karybou, le forum,
Personnellement, j’utiliserai la même feuille pour les différents budgets (« Budget Secteur X »), avec la même structure que la feuille « Bud_detail_general », sauf que pour chaque budget, je masquerai les lignes non concernées, et je protégerai le fichier.
Il me semble que des numéros de compte ont été mentionnés par erreur, pour les Charges d’exploitation du « Budget Secteur D » (je n’ai pas osé rectifier), plage des cellules A38 :A65.
Je n’utiliserai pas de formulaire pour compléter les feuilles budgets par secteur. Les cellules devant être obligatoirement complétées seraient sur fond jaune clair (par exemple), et les cellules pouvant être remplies seraient sur fond bleu clair, toutes les autres cellules seraient protégées en écriture.
Par contre, à la fermeture du fichier, je contrôlerai si toutes les cellules concernées ont bien été complétées, avec un message sur la feuille.
Cordialement,
Bernard
 

Pièces jointes

  • Récap_Budget.xlsm
    82.3 KB · Affichages: 40
  • Récap_Budget.xlsm
    82.3 KB · Affichages: 36
  • Récap_Budget.xlsm
    82.3 KB · Affichages: 30

karybou

XLDnaute Occasionnel
Re : Consolidation et saisie fichier budget

Bonsoir Bernard, le forum,

Je te remercie pour ton aide, et pour tes remarques pertinentes.
Je vais tester ainsi, et j'ai une question : as-tu mis en place le contrôle en sortie du fichier que tu expliques.
Je trouve une bonne idée et aussi le fait de ne pas utiliser de formulaire, c'est plus simple effectivement.
Je te redis.
Encore merci. Belle nuit.
Cordialement.
K.
 

karybou

XLDnaute Occasionnel
Re : Consolidation et saisie fichier budget

Il me semble que des numéros de compte ont été mentionnés par erreur, pour les Charges d’exploitation du « Budget Secteur D » (je n’ai pas osé rectifier), plage des cellules A38 :A65.

Hello Bernard, le forum,

Je reviens vers toi après avoir regardé le fichier, effectivement c'est une erreur ces comptes n'ont pas lieu de se trouver dans le secteur D. J'ai modifié.
J'avais une question : Je me demandais comment du voyais le fait de remettre à chaque responsable le même fichier, comment la consolidation doit-elle se faire ensuite ?
Je te remercie encore de ton aide.
Bien cordialement.
Belle journée à toi, à vous.
K.
 

Pièces jointes

  • Récap_Budget_bis.xlsm
    73.9 KB · Affichages: 50

bbb38

XLDnaute Accro
Re : Consolidation et saisie fichier budget

Bonsoir Karybou, le forum,
Je me demandais comment du voyais le fait de remettre à chaque responsable le même fichier, comment la consolidation doit-elle se faire ensuite ?
Avec le fichier qui comprend tous les comptes, on crée un modèle pour chaque catégorie de responsable en masquant les lignes non utiles, puis en verrouillant le fichier, pour ne garder que les cellules à compléter. Au retour du fichier, celui-ci est stocké dans le même répertoire que le fichier de consolidation, puis on lance la consolidation par un bouton de commande (un seul code pour toutes les catégories).
Une deuxième solution est envisageable : on crée un modèle pour chaque catégorie de responsable (en verrouillant le fichier, pour ne garder que les cellules à compléter). Au retour du fichier, celui-ci est stocké dans le même répertoire que le fichier de consolidation, puis on lance la consolidation par un bouton de commande (avec un code pour chaque catégorie).
Bien cordialement,
Bernard
 

karybou

XLDnaute Occasionnel
Re : Consolidation et saisie fichier budget

Bonsoir Bernard, le forum,

Je te remercie pour ta réponse, je ne veux pas trop t'ennuyer avec mon fichier et ni te compliquer. Je trouve la 1ère solution très bien.
Si tu arrives à m'aider pour cette consolidation c'est vraiment sympa et t'en remercie par avance.
Toute belle soirée.
Bien cordialement.
K.
 

bbb38

XLDnaute Accro
Re : Consolidation et saisie fichier budget

Bonsoir Karybou, le forum,
Une solution avec le fichier joint (à tester). J’ai rempli les cellules des colonnes G pour effectuer des tests. Je n’ai pas vérifié le contrôle des cellules par budgets pour les secteurs, car je suppose que certains comptes n’auront pas de montants, ni de commentaires.
Les feuilles Budgets par Secteurs sont protégées. Le mot de passe figure en AA1 de la feuille « Infos ».
Bien cordialement,
Bernard
 

Pièces jointes

  • Récap_Budget_v1.xlsm
    92.2 KB · Affichages: 63

karybou

XLDnaute Occasionnel
Re : Consolidation et saisie fichier budget

Hello Bernard, le forum,

Infiniment MERCI pour ton aide et le travail.
Tu vas vraiment me faciliter la mise en place des budgets cette année. :)
Je teste aujourd'hui et te fais retour, c'est super.
Toute belle journée à toi, à tous.
Bien cordialement.
K.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 198
Messages
2 086 145
Membres
103 130
dernier inscrit
FRCRUNGR