Microsoft 365 Fichier automatisé VBA - Template Budget project

Tomasisco21

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je suis cost controller et afin de configurer des budgets pour des projets dans mon secteur d'activité (Travaux publics),
j'aimerais mettre en place un template VBA le plus automatisé possible et caractéristique à chaque projet.

Configuration du template VBA automatisé :
Il est à noter ici que chaque budget configuré doit être spécifique au projet.
C'est pourquoi le fichier doit contenir les éléments automatiques suivant :

ONGLET 1
- Une configuration automatique suivant le modèle du Budget en image ci-après :
1701883421768.png

- Choisir un numéro de projet sous format "ESTXXX" avec désignation manuelle par l'utilisateur

- La création automatique de chaque sous détails de prix (avec une option manuel pour le code et la désignation)
1701944816807.png


ONGLET 3
- Le sous détails créé doit ouvrir automatiquement un onglet avec le modèle en image ci-après :
1701946007054.png


ONGLET 2
- Le poste spécifique "FRAIS CHANTIER" qui apparait à l'onglet 1 (en bleu), doit ouvrir automatique l'onglet 2 suivant le modèle suivant :
1701946444129.png


Et en second temps :
J'aimerais savoir s'il est possible sur le même fichier Excel, automatiser la page du sous détails de prix créée comme suit :
- Appel automatique de la ressource souhaitée via le code (en jaune, base de données des ressources>onglet 8)
- Option manuelle ou saisie manuelle pour l'utilisateur de la partie "QUANTITES PREVUES"
- Option manuelle ou saisie manuelle pour l'utilisateur de la partie "Quantités de rendement"
- Option manuelle ou saisie manuelle pour l'utilisateur de la partie "Qté ou durée d'utilisation"

SVP J'espère être assez claire pour l'aide demandée (couleur ajoutée : fichier anonymisé joint.

Je vous remercie par avance,

Bonne journée à vous,

Thomas
 

Pièces jointes

  • Fichier anonymisé_Template Budget.xlsx
    163.5 KB · Affichages: 13

Tomasisco21

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je suis cost controller et afin de configurer des budgets pour des projets dans mon secteur d'activité (Travaux publics),
j'aimerais mettre en place un template VBA le plus automatisé possible et caractéristique à chaque projet.

Configuration du template VBA automatisé :
Il est à noter ici que chaque budget configuré doit être spécifique au projet.
C'est pourquoi le fichier doit contenir les éléments automatiques suivant :

ONGLET 1
- Une configuration automatique suivant le modèle du Budget en image ci-après :
Regarde la pièce jointe 1185574
- Choisir un numéro de projet sous format "ESTXXX" avec désignation manuelle par l'utilisateur

- La création automatique de chaque sous détails de prix (avec une option manuel pour le code et la désignation)
Regarde la pièce jointe 1185617

ONGLET 3
- Le sous détails créé doit ouvrir automatiquement un onglet avec le modèle en image ci-après :
Regarde la pièce jointe 1185619

ONGLET 2
- Le poste spécifique "FRAIS CHANTIER" qui apparait à l'onglet 1 (en bleu), doit ouvrir automatique l'onglet 2 suivant le modèle suivant :
Regarde la pièce jointe 1185622

Et en second temps :
J'aimerais savoir s'il est possible sur le même fichier Excel, automatiser la page du sous détails de prix créée comme suit :
- Appel automatique de la ressource souhaitée via le code (en jaune, base de données des ressources>onglet 8)
- Option manuelle ou saisie manuelle pour l'utilisateur de la partie "QUANTITES PREVUES"
- Option manuelle ou saisie manuelle pour l'utilisateur de la partie "Quantités de rendement"
- Option manuelle ou saisie manuelle pour l'utilisateur de la partie "Qté ou durée d'utilisation"

SVP J'espère être assez claire pour l'aide demandée (couleur ajoutée : fichier anonymisé joint.

Je vous remercie par avance,

Bonne journée à vous,

Thomas
Bjr,
SVP juste pour relancer : une personne pour m'aider à trouver une solution à mon sujet.

D'avance merci et bonne journée à vous.
 

Tomasisco21

XLDnaute Nouveau
Bjr,
SVP juste pour relancer : une personne pour m'aider à trouver une solution à mon sujet.

D'avance merci et bonne journée à vous.

Bonjour BrunoM45 .

j'ai pu bidouiller un début de config pour mon Template Budget à travers différents tutos youtube et les exemples de sujets resolus ici dont j’ai pu largement m’en servir par ailleurs :

Mais j'ai toujours à ce jour quelques soucis, difficiles pour mon petit niveau de débutant VBA :
  • Sur la feuille nommée « BUDGET ESTXXX »,
J’aimerais qu’à l’exécution de l’insertion de lignes (sous détails de prix), le numéro et désignation du prix de la nouvelle feuille copiée se positionne également sur les cellules 1 et 2 de cette ligne insérée.
  • J'aimerais également pour automatiser les calculs, que chaque nouvelle ligne insérée de "BUDGET ESTXXX" récupère à chaque fois la valeur cellule « K35 » de la feuille dupliquée correspondante.
SVP j'ai vraiment besoin d'un peu d'aide et de support pour m’imprégner de la démarche. (fichier joint)
 

Pièces jointes

  • Template Budget V03.xlsm
    285.1 KB · Affichages: 12

Tomasisco21

XLDnaute Nouveau
Bonjour BrunoM45 .

j'ai pu bidouiller un début de config pour mon Template Budget à travers différents tutos youtube et les exemples de sujets resolus ici dont j’ai pu largement m’en servir par ailleurs :

Mais j'ai toujours à ce jour quelques soucis, difficiles pour mon petit niveau de débutant VBA :
  • Sur la feuille nommée « BUDGET ESTXXX »,
J’aimerais qu’à l’exécution de l’insertion de lignes (sous détails de prix), le numéro et désignation du prix de la nouvelle feuille copiée se positionne également sur les cellules 1 et 2 de cette ligne insérée.
  • J'aimerais également pour automatiser les calculs, que chaque nouvelle ligne insérée de "BUDGET ESTXXX" récupère à chaque fois la valeur cellule « K35 » de la feuille dupliquée correspondante.
SVP j'ai vraiment besoin d'un peu d'aide et de support pour m’imprégner de la démarche. (fichier joint)
Bonjour,

SVP quelqu'un pour m'aider à parfaire mon code ? J'en ai vraiment besoin

VB:
Sub Créer_sous_détails1()
    Worksheets("BUDGET ESTXXX").Range("POSTE1").EntireRow.Insert , CopyOrigin:=xlFormatFromRightOrBelow
      
    Dim numsousdétailsprix As String
    Dim libellésousdétailsprix As String
    Application.ScreenUpdating = False
    On Error Resume Next
    ActiveWorkbook.Sheets("SD prix").Range("L33").ClearContents
    ActiveWorkbook.Sheets("SD prix").Visible = True
    ActiveWorkbook.Sheets("SD prix").Copy After:=Sheets(Sheets.Count)
    ActNm = numsousdétailsprix
    numsousdétailsprix = InputBox("numéro du sous-détails de Prix")
    Sheets(numsousdétailsprix).Visible = True
    ActiveWorkbook.Sheets("SD prix").Visible = False
    For Each WS In Worksheets
    If WS.Name = numsousdétailsprix Then MsgBox "La feuille existe déjà": Exit Sub
Next WS
    libellésousdétailsprix = InputBox("nom du sous-détails de Prix")
    Sheets(libellésousdétailsprix).Visible = True
    ActiveWorkbook.Sheets("SD prix").Visible = False
  
    If numsousdétailsprix = "" Then
        Exit Sub
    End If
    If libellésousdétailsprix = "" Then
        Exit Sub
    End If
                      
    ActiveSheet.Name = numsousdétailsprix
    ActiveSheet.Range("SDPrixn°_").Value = numsousdétailsprix
    ActiveSheet.Range("_nomssdétails1").Value = libellésousdétailsprix
    Application.ScreenUpdating = True
End Sub
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Bonsoir Tomasisco21

Vous ne vous êtes pas dit à un moment que depuis le 03/12 si personne ne vous répond
c'est que c'est infaisable ou très compliqué à faire 🤔 de plus gratuitement :rolleyes:

Bonnes fêtes de fin d'année 😜
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 223
Membres
103 159
dernier inscrit
FBallea