[Résolu] Calculer le temps de pause d'un horaire journalier

Darbon

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

je me suis inscrit aux vues de mes recherches google et j'ai vu que vous étiez très solidaire entre utilisateurs d'excel !! ;)

Voilà je dois revoir le fichier excel de mon boulot afin de l'améliorer à l'aide de calcul automatique (heures journalière, heures hebdomadaire, heures supplémentaires)

Je bloque sur deux trois finitions, tel que le calcul du temps de pause journalier de chaque salariés à raison de 3min/heure de travail avec un affichage (00min à 59min) dans la cellule.

Et 2ème et dernier obstacle (je crois) laisser ma cellule VIDE si un calcul d'horaire journalier est = à 00h00

Merci par avance si certain d'entre vous arrivent à me venir en aide ! :)

(Je met mon fichier en pièce jointe)
 

Pièces jointes

  • horaires boulot.xlsx
    23.2 KB · Affichages: 466
  • horaires boulot.xlsx
    23.2 KB · Affichages: 523
  • horaires boulot.xlsx
    23.2 KB · Affichages: 555
Dernière édition:

Darbon

XLDnaute Nouveau
Re : Calculer le temps de pause d'un horaire journalier

Re,

En fait si vous regardez dans mon fichier les lignes déjà renseignées par des horaires de salariés. (A5 à A36)

Le Fonctionnement :

Si le "Temps de travail Hebdomadaire" = "Durée du contrat de travail"

les 3 cellules : ("Temp De travail Hebdomadaire", "Durée De contrat De travail", "Heures Supplémentaires Hebdomadaire") sont censées passer au vert

Si le "Temps de travail Hebdomadaire" > "Durée du contrat de travail"

La cellule "Temps de travail Hebdomadaire" passe au rouge, la cellule "Heures Supplémentaires Hebdomadaire" passe au rouge aussi en y affichant le nombre d'heures supplémentaires

Si le "Temps de travail Hebdomadaire" < "Durée du contrat de travail"

La cellule "Temps de travail Hebdomadaire" passe au orange, la cellule "Heures Supplémentaires Hebdomadaire" passe au orange aussi en y affichant ##### vu que la formule donne un résultat d'heures négatives.


- ça ne fonctionne pas si on met un une durée de contrat de travail inférieur à 24h00 j'ai l'impression
- ça ne fonctionne pas de partout alors que les conditions et les formules sont correct, et je ne trouve pas l'erreur

en exemple la ligne AI50 et AM50 où les cellules devraient être verte vu que les cellules "Temps de travail Hebdomadaire" et "Durée du contrat de travail" sont identiques


Merci de m'accorder un peu de votre temps !
 
Dernière édition:

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Calculer le temps de pause d'un horaire journalier

Re,

Le problème semble venir de votre liste de validation :
Si vous l'avez réalisée par incrémentation automatique (en tirant vers le bas), un léger décalage se produit. Pour vous en convaincre, tapez :
=AR2 en AS2, mettez cette cellule au format nombre avec 15 décimales, puis recopiez vers le bas. En face de 12:00, vous avez 0.499999999999999 au lieu de 0.500000000000000 (pour 1/2 journée).

Cette différence minime explique que les égalités ne sont pas toujours respectées.
Vous pourriez arrondir tous vos calculs, mais dans un premier temps, re-saisissez la colonne AR, cellule par cellule.
Il vous faudra également revalider les horaires, la modification de la liste de validation n'entrainant pas la modification des valeurs déjà saisies dans votre tableau.
PS :
1° certaines formules gagneraient à être simplifiées (Exemple AI5 =G5+L5+Q5+V5+AA5+AF5)
2° Il est très désagréable de travailler sur un tableau avec des cellules fusionnées. C'est, outre une perte de temps, une importante source d'ennuis.
3° Les lignes et colonnes de séparation sont inutiles, alourdissent le fichier, et empêchent d'appliquer les mefc et les validations sur l'ensemble des colonnes.
4° C'est une mauvaise idée que de mettre votre liste de validation sur la même feuille, d'autant qu'il vous arrive d'insérer des lignes dans votre tableau par copie et que, de ce fait, votre liste de validation, même masquée, s'agrandit.
:)
 

Darbon

XLDnaute Nouveau
Re : Calculer le temps de pause d'un horaire journalier

Re,

Merci beaucoup Victor21,

Re,
Le problème semble venir de votre liste de validation :
Si vous l'avez réalisée par incrémentation automatique (en tirant vers le bas), un léger décalage se produit. Pour vous en convaincre, tapez :
=AR2 en AS2, mettez cette cellule au format nombre avec 15 décimales, puis recopiez vers le bas. En face de 12:00, vous avez 0.499999999999999 au lieu de 0.500000000000000 (pour 1/2 journée).

Cette différence minime explique que les égalités ne sont pas toujours respectées.
Vous pourriez arrondir tous vos calculs, mais dans un premier temps, re-saisissez la colonne AR, cellule par cellule.
Il vous faudra également revalider les horaires, la modification de la liste de validation n'entrainant pas la modification des valeurs déjà saisies dans votre tableau.

FAIT (ça a corrigé le problème d'égalité entre les cellules mais pas la précision du temps de pause en prenant en compte dans les 3min/Heures les 1/4 D'heure, 1/2 Heure, 3/4 D'Heure mais ça ce n'est qu'un détail


PS :
1° certaines formules gagneraient à être simplifiées (Exemple AI5 =G5+L5+Q5+V5+AA5+AF5)

FAIT

2° Il est très désagréable de travailler sur un tableau avec des cellules fusionnées. C'est, outre une perte de temps, une importante source d'ennuis.

3° Les lignes et colonnes de séparation sont inutiles, alourdissent le fichier, et empêchent d'appliquer les mefc et les validations sur l'ensemble des colonnes.

je me doute bien que les cellules fusionnées n'allèges pas la tâche d'Excel après comme je t'ai dit ce que veut la personne qui va saisir les horaires c'est quelque chose au visuel intuitif car il a même du mal à aller sur Youtube ! (pour le citer) donc j'ai pris l'ancien tableau qu'il utilisait et j'ai simplement mis des (Listes Déroulante, Des Formules automatiques car avant il faisait tout à la calculatrice ou de tête, et un code couleur en cas d'erreur, car une employée s'est retrouvé à faire pendant 2mois 30h au lieu de 25h dans son contrat car le tableau était saisi manuellement sans vérification de la bonne durée hebdomadaire effectuée même si elle aurait dût s'en rendre compte ^^


4° C'est une mauvaise idée que de mettre votre liste de validation sur la même feuille, d'autant qu'il vous arrive d'insérer des lignes dans votre tableau par copie et que, de ce fait, votre liste de validation, même masquée, s'agrandit.

FAIT sur une autre feuille sans incrémentation en protégée et cachée

:)


En tout cas Merci Infiniment à tous et à toutes
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Calculer le temps de pause d'un horaire journalier

Bonjour, Darbon:)

ça a corrigé le problème d'égalité entre les cellules mais pas la précision du temps de pause en prenant en compte dans les 3min/Heures les 1/4 D'heure, 1/2 Heure, 3/4 D'Heure

Code:
H5=ENT(G5*24)*3
calcule 3 mn de pause par heure entière dans G (Les heures entamées ne sont pas prises en compte).

Pour prendre les 14h en compte, utilisez plutôt :
Code:
H5=G5*72
qui calcule les 3/60 de G5.
L'affichage est arrondi à la valeur entière (G5 en hh:mm, H5 au format décimal 0" mn") :
1:00 renvoie 3.00 et affiche 3 mn
1:15 renvoie 3.75 et affiche 4mn
1:30 renvoie 4.50 et affiche 5mn
1:45 renvoie 5.25 et affiche 5 mn
2:00 renvoie 6.00 et affiche 6 mn
:)
 

Darbon

XLDnaute Nouveau
Re : Calculer le temps de pause d'un horaire journalier

Merci encore une fois Victor21, mon fichier est maintenant terminé est exactement comme je le voulais !

Merci à tout le monde et à bientôt sur le forum, si le peu de connaissances que j'ai peuvent aider d'autres internautes, je n’hésiterais pas à participer à la vie de ce forum ! :)
 

Darbon

XLDnaute Nouveau
Re : Calculer le temps de pause d'un horaire journalier

Re,

Finalement j'ai un dernier petit problème, j'avais oublié de vous préciser que la personne des ressources humaines qui va s'occuper des horaires utilise excel 97-2003 et mon fichier une fois enregistré dans ce format fonctionne parfaitement sur Office 2010 (en Mode compatibilié) SAUF sur son ordi où c'est réellement Office 97-2003 et où la champs "Vide" de mes 2 menu déroulant ne s'affichent pas chez elle....savez-vous pourquoi ? Dans ma feuilles caché mes menu déroulant sont juste une plage de cellule "Nommer" avec la 1ere case VIDE

Cordialement
Merci d'avance !
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 240
Messages
2 086 514
Membres
103 239
dernier inscrit
wari