Microsoft 365 Tableau suivi de billeterie d'un CSE

LAETI-TOINOU

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à toutes et à tous,

Je fais une nouvelle fois appel à vous, les experts, pour m'aider sur un nouveau sujet, qui est le suivant :

Le CSE dont je fais partie (et dont je suis secrétaire) va proposer d'ici peu de la billetterie à ses salariés, dont je devrais en assurer le suivi :

1/ Le CSE achète ses billets à une centrale à un prix XXX qu'il revend aux salariés, selon leurs demandes (donc un prix inférieur au prix public).

2/ En plus de vendre des billets à tarif préférentiel, le CSE accorde à chaque salarié une remise annuelle de 50€ sur l'ensemble de sa billetterie, selon un barème qui pourrait être le 5€ de remise pour un billet acheté entre 10 et 20€, 10€ de remise pour un billet acheté entre 21 et 50€.... Ces fourchettes ne sont qu'à titre d'exemple, il me faudra donc pouvoir les modifier, une fois le document finalisé.
Il y a donc 2 critères importants dont il faut tenir compte :
- l'ancienneté qui doit être égale à 12 mois mini
- le montant total de remise accordée sur une année : 50€

3/ Pour le bon suivi de ma billetterie, je dois pouvoir faire un support contenant :
  • l'ensemble de la billetterie achetée par l'ensemble des salariés comprenant : nom, prénom, date de commande, billet pour...., quantité, prix, total.
  • l'ensemble de la billetterie achetée par chaque salarié comprenant nom, prénom, date d'entrée dans l'entreprise, date de commande, billet pour...., quantité, prix, total, total remise obtenue, avec une formule de calcul qui comprenne que le salarié doit avoir 12 mois d'ancienneté mini, et tant que les 50€ de remise du salarié ne sont pas atteints, le salarié bénéficie de la remise, au delà des 50€, il paye le prix du billet au prix que le CSE l'achète à la centrale).
  • l'ensemble de la billetterie par thème : Parc Astérix, Patinoire, Contrôle Technique, concerts....
Je vous joins donc le document que j'ai commencé à mettre en forme

Onglet SUIVI ANNUEL COMMANDES SALARIES
Tableau dans lequel je saisis chaque demande.
Avec une colonne "Participation CSE" dans laquelle je dois indique O ou N pour accorder ou non la remise ou M si je dois indiquer le montant "manuellement" pour ne pas dépasser les 50€, car je ne sais pas faire autrement. C'est cette formule qui me pose un réel problème.

Onglet BILLETTERIE
1 Tableau dans lequel je note les billets que nous pouvons revendre, le prix d'achat à la centrale (bien évidemment, j'ai mis des tarifs qui ne reflètent pas la réalité, c'est juste pour la préparation du document), et le prix remisé qui pourra être accordé aux salariés, si les 50€ de remise annuelle ne sont pas atteints.
1 Tableau dans lequel j'indique les fourchettes de prix et le montant de la remise allouée.

Onglet RECAP PAR SALARIE
1 TCD (fonction que j'ai découvert il y a peu de temps et dont je ne connais que les bases), à moins qu'il y ait une autre solution.

Onglet RECAP PAR BILLET
1 TCD, à moins qu'il y ait une autre solution.

Onglet GRAPH PAR BILLET
1 graphique qui permet de voir quelles sont les demandes les plus importantes en matière de billetterie.

Onglet PARTICP CSE - SALARIE
1 TCD, à moins qu'il y ait une autre solution, pour connaitre le montant total des remises accordées à chaque salariés, dans la mesure où c'est 50€ maxi.

Onglet LISTE DU PERSONNEL
1 Tableau dans lequel j'indique le nom des salarié, date d'entrée dans l'entreprise, ainsi qu'une colonne participation annuelle (50€ pour une ancienneté de 12 mois mini dans la société,).

J'espère avoir été suffisamment précise dans la présentation de ma demande.
Avec une dernière précision : Je ne sais pas utiliser le VBA, en dehors d'une macro basique.


Merci d'avance pour toute l'aide que vous voudrez bien m'apporter. Car ce n'est vraiment pas évident quand on a peut de connaissance sur le logiciel. Je passe des heures devant mon écran, alors que pour certains d'entre vous, ce ne sera qu'un jeu d'enfant.

Merci, merci...

Bonne journée.


Laëtitia
 

Pièces jointes

  • CSE - BILLETERIE 2022.xlsx
    63.5 KB · Affichages: 66

AtTheOne

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Bonsoir Alain, bonsoir tout le monde,

Encore un grand merci pour toutes tes explications, et la mise à jour de mon support.


Je ne connaissais pas cette subtilité.

Par contre, sur le tableau que tu viens de me retourner, je vois sur l'onglet SUIVI ANNUEL COMMANDES SALARIES, que le salarié 1 achète 250€ de billetterie, mais ne bénéficie pas de la remise supplémentaire.
Je ne sais pas corriger la formule, qui fonctionne pour les autres salariés.


Laëtitia
Re-euh !
Normal il vient d'être embauché ! (- de 6 mois)
A +
Alain
 

Discussions similaires