[Résolu] Calculer le temps de pause d'un horaire journalier

Darbon

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

je me suis inscrit aux vues de mes recherches google et j'ai vu que vous étiez très solidaire entre utilisateurs d'excel !! ;)

Voilà je dois revoir le fichier excel de mon boulot afin de l'améliorer à l'aide de calcul automatique (heures journalière, heures hebdomadaire, heures supplémentaires)

Je bloque sur deux trois finitions, tel que le calcul du temps de pause journalier de chaque salariés à raison de 3min/heure de travail avec un affichage (00min à 59min) dans la cellule.

Et 2ème et dernier obstacle (je crois) laisser ma cellule VIDE si un calcul d'horaire journalier est = à 00h00

Merci par avance si certain d'entre vous arrivent à me venir en aide ! :)

(Je met mon fichier en pièce jointe)
 

Pièces jointes

  • horaires boulot.xlsx
    23.2 KB · Affichages: 466
  • horaires boulot.xlsx
    23.2 KB · Affichages: 523
  • horaires boulot.xlsx
    23.2 KB · Affichages: 555
Dernière édition:

néné06

XLDnaute Accro
Re : Calculer le temps de pause d'un horaire journalier

Bonjour Darbon et bienvenue sur le Forum.
Je répond à ta deuxieme question.
Pour la 1er je regarderais après.

sur la feuille:
_Fichier
_Options
_Options avancées
_Afficher les options pour cette feuille de calcul
_Décocher "Afficher un zéro ......."
_OK


A+
 

Pièces jointes

  • horaires boulot.xlsx
    23.4 KB · Affichages: 261
  • horaires boulot.xlsx
    23.4 KB · Affichages: 255
  • horaires boulot.xlsx
    23.4 KB · Affichages: 215

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Calculer le temps de pause d'un horaire journalier

Bonjour, Darbon, et bienvenue sur XLD :


En F5 (Format h:mm) 3 mn pour chaque heure complète :
=ENT(E5*24)*"0:3:"
Pour ne pas voir les 00h00, soit format personnalisé :
soit par formule En E5 :
=SI(D5+D6-C5-C6=0;"";D5+D6-C5-C6)

Edit : Bonjour, néné06 :)
 
Dernière édition:

Manu62

XLDnaute Impliqué
Re : Calculer le temps de pause d'un horaire journalier

Salut,

Cf feuille 1 dans ton fichier modifié, cela pourra t'aider je pense.

Une autre solution a toi de voir.

A+

Manu
 

Pièces jointes

  • horaires boulot.xlsx
    24.2 KB · Affichages: 296
  • horaires boulot.xlsx
    24.2 KB · Affichages: 300
  • horaires boulot.xlsx
    24.2 KB · Affichages: 315

Darbon

XLDnaute Nouveau
Re : Calculer le temps de pause d'un horaire journalier

Merci à tout les trois, quelle réactivité.

Merci néné06 pour ta solution afin de laisser une cellule vide, par contre est-ce que si je copie le fichier XLS 2010 sur clé USB et que je l'ouvre sur une autre poste avec une autre version d'excel, c'est le genre d'options qui est transportée dans la sauvegarde comme les formules ?

Alors j'ai pris :

=ENT(E5*24)*"0:3:"

Par contre c'est pour le format que ça me gêne est-il possible de noter le résultat au format "27mn" au lieu de 00:27mn ??

merci par avance
 
Dernière édition:

Darbon

XLDnaute Nouveau
Re : Calculer le temps de pause d'un horaire journalier

ça fonctionne parfaitement comme ça !
Merci !

Dans la colonne des heures supplémentaires savez-vous pourquoi, si j'oublie de mettre 1 ou 2h dans la semaine en comparaison avec la durée du contrat de travail la valeur négative des heures supplémentaires s'affiche ###### ??

merci
 

Darbon

XLDnaute Nouveau
Re : Calculer le temps de pause d'un horaire journalier

Re,
Parce que dans Excel, les heures négatives s'affichent toujours ###, à moins de cocher dans les options avancées "Utiliser le calendrier 1904"
Attention : décalage de 4 ans pour toutes les dates !

Ah ok, on va laisser comme ça alors ! :) Merci :)

Quelqu'un pourrait tester mon fichier svp ? voir si j'ai rien oublié ? Car à force d'être dessus on peut passer à côté de quelque-chose ! :p

Les fonctions désirées :

- Calcul du temps de travail journalier
- Calcul du temps de pause journalier
- Calcul du temps de travail hebdomadaire
- Calcul du nombre d'heures supplémentaires hebdomadaire
- Alerte Orange si le temps de travail hebdomadaire est inférieur à la durée du contrat de travail
- Alerte Rouge si le temps de travail hebdomadaire est supérieur à la durée du contrat de travail
- Alerte verte si le temps de travail hebdomadaire est égal à la durée du contrat de travail

- Verrouiller toutes les cellules à la modification sauf les heure de début ou de fin de poste sont modifiable par menu-déroulant ainsi que le nom des salariés
 

Pièces jointes

  • horaires boulot.xlsx
    26.9 KB · Affichages: 217
  • horaires boulot.xlsx
    26.9 KB · Affichages: 229
  • horaires boulot.xlsx
    26.9 KB · Affichages: 186

Darbon

XLDnaute Nouveau
Re : Calculer le temps de pause d'un horaire journalier

Bonjour à tous et à toutes,

Bon mon fichier Excel est fini, je rencontre seulement 2 soucis après le test entier de ma feuille.

- 1er : 5h00 de travail = 3x5 = 15 minutes de pause or là Excel me trouve 12min, pareil pour 10h00 de travail il me trouve 27min

- 2ème : J'ai copié la dernière ligne afin de laisser des champs libres pour de nouveaux arrivant et les cases de mises en forme conditionnelle ne fonctionne pas du tout, du moins la partie où tout doit passer au vert CAR le temps de travail hebdo est = au temps de travail du contrat, j'ai vérifié mes règles de conditions est tout est correct....

Une fois ces 2 problèmes résolus, j'ai plus qu'à copier la feuilles 2 fois afin de faire les horaires des 2 cycles restant car l'entreprise tourne sur les 52 semaines de l'année avec 3 cycles. Il n'y aura aucune incidence ? de formules ? de mise en forme conditionnelle ? etc...? chaque feuille sera indépendant les une des autres n'est-ce pas ?

Merci d'avance à tous encore une fois ! :)
 

Pièces jointes

  • horaires boulot.xlsx
    38.1 KB · Affichages: 104
  • horaires boulot.xlsx
    38.1 KB · Affichages: 114
  • horaires boulot.xlsx
    38.1 KB · Affichages: 115

Darbon

XLDnaute Nouveau
Re : Calculer le temps de pause d'un horaire journalier

Bonjour, Darbon.

Je pense à un problème d'arrondi.
Essayez de modifier les valeurs de la colonne AR :
Au lieu de 05:00, mettez = 5/24
Au lieu de 05:15, mettez =5.25/24, etc...

Mes horaires se changent à l'aide dans plage de cellule avec une liste dans validations de données, vu que ce n'est pas moi qui vais gérer les horaires dans l'entreprise et que la saisi va être faites par une personne qui ne s'y connait pas du tout en ordinateur, je voudrais simplifier le tableau au maximum, et si je lui met une liste déroulante avec des 5/24 ou 5.25/24, il va s'arracher le peu de cheveux qu'il lui reste :D mais ce défaut n'est pas dramatique comparé à l'autre ci-dessous....


- 2ème : J'ai copié la dernière ligne afin de laisser des champs libres pour de nouveaux arrivant et les cases de mises en forme conditionnelle ne fonctionne pas du tout, du moins la partie où tout doit passer au vert CAR le temps de travail hebdo est = au temps de travail du contrat, j'ai vérifié mes règles de conditions est tout est correct....

je pense avoir trouvé la source du problème, le format de la colonne (Durée du contrat de travail est considéré comme un horaire (ce qui n'est pas faux) mais les contrat de travail de :

24h00 sont noté dans la fonction : 01/01/1900 00:00:00
25h00 : 01/01/1900 01:00:00
36h45 : 01/01/1900 12:45:00
etc...

est-ce que ça y joue et qu'il ne se rends pas compte que quand la durée de travail hebdomadaire est de 25h00 c'est égal à 01/01/1900 01:00:00

ce que je ne comprends pas c'est que quand on est en dessous ça fonctionne, en dessus ça fonctionne, mais quand la cellule est = à celle d'à côté ça ne fonctionne pas....

:confused:
 
Dernière édition:

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Calculer le temps de pause d'un horaire journalier

Re,

Peu importe l'affichage, une date ou une heure sont toujours évalués par Excel comme des nombres décimaux.
Par exemple :
1:00 = 0.0416666666666667 (16 décimales)
25:00 = 1.04166666666667 (14 décimales)
 

Darbon

XLDnaute Nouveau
Re : Calculer le temps de pause d'un horaire journalier

Re,

Ah d'accord il rapporte n'importe quel valeur à sa racine décimale !

Dans ce cas là, je ne vois pas pourquoi les lignes vides ne fonctionnent pas quand mes 2 cases ont les mêmes valeurs, alors que celles-du dessus fonctionnent bien.....vous ne voyez pas ?
 

Pièces jointes

  • horaires boulot.xlsx
    37.9 KB · Affichages: 174
  • horaires boulot.xlsx
    37.9 KB · Affichages: 204
  • horaires boulot.xlsx
    37.9 KB · Affichages: 214

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Calculer le temps de pause d'un horaire journalier

Re,

Dans ce cas là, je ne vois pas pourquoi les lignes vides ne fonctionnent pas quand mes 2 cases ont les mêmes valeurs, alors que celles-du dessus fonctionnent bien.....vous ne voyez pas ?

Pourriez-vous expliciter votre question, car je ne comprends pas :
" les lignes vides qui ont des "cases" avec des valeurs "
" les lignes vides ne fonctionnent pas "
:confused:
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 733
Messages
2 082 019
Membres
101 872
dernier inscrit
Colin T