Répartir les intérêts d'un livret d'épargne entre plusieurs personnes

Aloha

XLDnaute Accro
Bonjour,

Comment répartir équitablement les intérêts d'un livret d'épargne appartenant à plusieurs personnes, en tenant compte de la période de "présence" sur le compte de chaque versement et de chaque prélèvement?

J'ai fabriqué un petit exemple dans le fichier joint.

Merci pour toute aide

Aloha
 

Pièces jointes

  • Intérêts.xls
    11 KB · Affichages: 102
  • Intérêts.xls
    11 KB · Affichages: 108
  • Intérêts.xls
    11 KB · Affichages: 106

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Répartir les intérêts d'un livret d'épargne entre plusieurs personnes

Bonjour,

Il faudrait commencer par dissocier le "Solde au 1.1" en "Solde A au 1.1" et "Solde B au 1.1".
Sans ces données le calcul ne me semble pas possible.
 

Aloha

XLDnaute Accro
Re : Répartir les intérêts d'un livret d'épargne entre plusieurs personnes

Bonjour "hoerwind",

Je vois que je dois corriger mon exemple: en réalité il n'y a pas de solde initial, parce que les calculs doivent se faire depuis l'ouverture du livret, où le solde était donc à 0.

Je pense -mais n'arrive pas à transformer la pensée dans la réalité- qu'il faut considérer chaque mouvement séparément et mettre en rapport son montant et la durée pendant laquelle il était sur le compte jusqu'au 31.12. de l'année respective, avec le total des mouvements pendant cette année et la durée.

Ou, exprimé autrement: En multipliant le montant d'un versement par le nombre de jours où ils étaient sur le compte et en mettant le résultat en rapport avec le total du produit de cette opération appliquée à tous les versements et prélèvements on devrait obtenir un coefficient exprimant la part de chaque versement aux intérêts produits.

A+

Aloha
 

Jiheme

XLDnaute Accro
Re : Répartir les intérêts d'un livret d'épargne entre plusieurs personnes

Bonjour Aloha, re à tous

Il faut déjà "couper" le compte en autant de participants qu'il y en a afin de déterminer le solde progressif de chacun.

Ensuite à chaque changement de solde, il faut compter pendant combien de temps est resté le solde précedent et enfin appliquer le taux d'intérêts à chacune de ces périodes.

Ton exemple en retour, j'ai admis qu' au premier janvier le solde de départ était moitié-moitié et que le taux était de 3.5% (en A16) si tu mets 13.89% tu tombes sur tes 80€ d'intérêts! (donne moi vite l'adresse de ta banque)

A+
 

Pièces jointes

  • Intérêts v1.0.zip
    7.1 KB · Affichages: 41
Dernière édition:

Aloha

XLDnaute Accro
Re : Répartir les intérêts d'un livret d'épargne entre plusieurs personnes

Bonjour David (ou Monsieur David si c'est le nom),

Merci pour le fichier.

Même réflexion que dans ma réponse à "hoerwind"; ce qui plus est: les calculs ne tiennent pas compte de la date, de sorte que 100€ versés le 31.12. produisent autant d'intérêts que ceux versés le 1.1. (pour prendre l'exemple extrême).

A+

Aloha
 

G.David

XLDnaute Impliqué
Re : Répartir les intérêts d'un livret d'épargne entre plusieurs personnes

il faut voir comment s'articule le calcul des intérêt sur le compte épargne ,
est ce réellement un calcul faits sur une somme cumulée jour après jour ou sur un montant à date donnée
si
A met 5000€ le 2 et les retire le 14 du mois et que les intérêt sont calculé sur la somme présente le 1 et le 15 du mois l'opération retournera intérêt 0
si B à mit 1000€ le 30 du mois les a retirés le 4 pour remettre la somme le 14 et la retirée le 20 les intérêts mensuel seront complet sur 1 mois (ce qui s'appelle de la cavallerie )
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Répartir les intérêts d'un livret d'épargne entre plusieurs personnes

Re,

Si j'ai compris, une proposition en pièce jointe.
Il me semble qu'il y a moyen de le faire au moyen d'une formule matricielle sans le petit tableau annexe.

Si le résultat est correct, je regarderai pour la formule.
 

Pièces jointes

  • Intérêts.xls
    27.5 KB · Affichages: 122
  • Intérêts.xls
    27.5 KB · Affichages: 115
  • Intérêts.xls
    27.5 KB · Affichages: 112

Aloha

XLDnaute Accro
Re : Répartir les intérêts d'un livret d'épargne entre plusieurs personnes

Rebonjour,

Je me réjouis du grand intérêt que mon petit problème à la solution pas si évidente a suscité! Je vous en remercie.

Les intérêts son calculés au 31.12. Je dois préciser qu'une répartition plus ou moins équitable me suffit; il n'y a pas besoin de calculer les intérêts exactement comme la banque le ferait si chaque personne avait son propre livret.

A+

Aloha
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Répartir les intérêts d'un livret d'épargne entre plusieurs personnes

Bonjour Aloha, hoerwind, Jiheme,

La solution de hoerwind me semble la seule logique car utilisant la méthode des cumuls.

Ceci dit, elle me semble équitable, si ce n'est à refaire un calcul différencié pour chacun (2 comptes), mais déjà, je pense que le delta sera peu important.

Bon après-midi.

Jean-Pierre
 

Aloha

XLDnaute Accro
Re : Répartir les intérêts d'un livret d'épargne entre plusieurs personnes

...suite...

Les solutions que vous me proposez vont dans la bonne direction, et je vous en remercie infiniment, mais elles ne correspondent pas tout à fait à ma situation, e.a. parce que la situation que j'ai présentée n'est pas assez proche de la réalité.

J'ai retravaillé mon fichier pour présenter la situation comme elle est dans la réalité. J'ai juste remplacé les noms par des lettres et j'ai mis des chiffres aléatoires; tout le reste est authentique.

Je rappelle que le nombre de personnes va en augmentant avec le temps.

A+

Aloha

Désolé si je vous ai fait travailler sur un exemple pas assez proche de la réalité.

A+
 

Pièces jointes

  • Intérêts 2007-2008.xls
    22 KB · Affichages: 89

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Répartir les intérêts d'un livret d'épargne entre plusieurs personnes

Re,

La proposition de solution sous le message #8 reste valable.
Il suffit d'appliquer cette méthode sur le nouveau tableau, en scindant les calculs par année.

Si tu ne t'en sors pas, joint tes essais de formules, ce sera plus facile pour te montrer où une éventuelle erreur aurait été commise.
 

mercant76

XLDnaute Impliqué
Re : Répartir les intérêts d'un livret d'épargne entre plusieurs personnes

Bonjour,

ci-joint ton fichier avec les calculs.

pour un cpte épargne ou un livret épargne ( poste ou A ), les intérêts sont payés au 31/12 de chaque année, et portés sur le compte où ils produiront eux mêmes des intérêts l'année suivante.

les intérêts se calculent par quinzaine :
1 versement le 2 du mois ne compte qu'une quinzaine dans le mois
1 retrait le 15 du mois compte comme retiré en début de mois et perd les 2 quinzaines d'intérêts du mois.

les calculs sur la feuille ne tiennent pas compte des intérêts composés.

peut être que ces calculs te suffisent ?

@+
 

Pièces jointes

  • Intérêts 2007-2008-V1.zip
    12.3 KB · Affichages: 53

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
668
Réponses
5
Affichages
355
Compte Supprimé 979
C

Statistiques des forums

Discussions
312 329
Messages
2 087 327
Membres
103 518
dernier inscrit
hbenaoun63