Remise à jour , Evoluer programme

matmat36

XLDnaute Occasionnel
Bonjour :eek:

Je voudrais simplement améliorer mon ancien fichier , j'ai refait usuform1 , mais je ne trouve plus la macro pour mettre de 3 séries à 6 séries . C'est tout .

Si un jour , je voudrais mettre le chiffre 96.1 ou 89.8 que le résultat compte en dixième . il m'indique erreur que valeur numérique. C 'est mimi , mais voilà .

Merci beaucoup de votre aide

Mathieu
 

Pièces jointes

  • essai.xls
    192 KB · Affichages: 63
  • essai.xls
    192 KB · Affichages: 61

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Remise à jour , Evoluer programme

re,

(...) Par contre la recherche d 'un tireur ne fonctionne pas , la formule a été changé surement. Je mettrais une formule qui marche en copier-coller dans Essai

De quelle recherche parles-tu ?

Chez moi, celle du bouton "Recherche d'un tireur" semble fonctionner. Si on clique sur le bouton et si on saisit les deux lettres "ou", 3 tireurs sont trouvés (lignes Pitchou Haribo, Cocotte Poule et Soupene Mathieu)

Tu parles de "formule". De quoi s'agit-il précisément ?

A plus...
 
Dernière édition:

matmat36

XLDnaute Occasionnel
Re : Remise à jour , Evoluer programme

bjr Mapomme

Oui , j'ai vu , une " erreur" de ma mart , je pensais que je pouvais faire une recherche sur le nom et prenom comme il peut y avoir plusieurs personnes de la meme famille , mettre un seul mot ou deux ;-)

vu comme exemple vba

Sub trouve_ligne()
For i = 2 To Cells(Rows.Count, "A").End(xlUp).Row
If Cells(i, "B") = Cells(3, "G") And Cells(i, "C") = Cells(3, "H") Then
Cells(i, "A").Select
i = Cells(Rows.Count, "A").End(xlUp).Row
End If
Next i
End Sub

Merci
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Remise à jour , Evoluer programme

Re :),

Une v3 qui permet la recherche sur une seule expression ou bien sur deux expressions séparées par une virgule.

Si une seule expression:

  • il suffit que cette expression soit contenue dans le nom ou le prénom d'un tireur pour que celui-ci soit retenu

Si deux expressions:

  • il faut que la première expression soit contenue dans le nom du tireur et que la deuxième expression soit contenue dans le prénom de ce même tireur pour que ce dernier soit retenu

exemples:
  • si on recherche "ou", on trouvera 3 tireurs (Pitchou Haribo, Cocotte Poule, Soupene Mathieu)
  • si on recherche "ou,h", on trouvera 2 tireurs (Pitchou Haribo, Soupene Mathieu)
  • si on recherche "ou,o", on trouvera 1 tireur (Pitchou Haribo)
  • si on recherche "ou, o", on trouvera 0 tireur ()

Attention! les espaces sont pris en compte dans la recherche. Rechercher "ou,o" est différent de rechercher "ou, o". En général, ne pas entourer la virgule par un espace.

NB: la recherche tient compte des lettres accentuées. Rechercher "jerome" ne donnera rien. Remplacez les lettres accentuées par un point d'interrogation. Rechercher "j?r?me" trouvera le tireur Canari Jérôme.
 

Pièces jointes

  • matmat36- Tireurs- v3.xlsm
    64.8 KB · Affichages: 52
Dernière édition:

matmat36

XLDnaute Occasionnel
Re : Remise à jour , Evoluer programme

Re

Merci , beaucoup de ton aide et explication , tes commentaires pour le bon fonctionnement du fichier seront marquer sur un bloc note . la recherche me convient , j' éviterais les lettres accentués .

Je te laisse pour ce week end , et j'ai eu un grand plaisir d 'avoir fait ta connaissance et connaissance intellectuelle .

Au plaisir , de te recontacter dans les jours qui viennent si un soucis ;-). Le fichier doit etre opérationnel avant le 28du Mois.





Mathieu
 

matmat36

XLDnaute Occasionnel
Re : Remise à jour , Evoluer programme

Bsr mapomme ou youky(bj)

Je viens d'avancer dans mon étape , mais je mue suis aperçu que si j'étais vicieux , dans la colonne Total : si , il y a un doublé de score et une différence sur une meilleur série . je m'explique :

- suzuky : 23-26-33 = 82
- Honda : 23-25-34 = 82 en catégorie PF ; donc Idem sauf que Honda à fait une meilleur série dans la 3° Séries

- Résultat Honda passe 1° au point , ce qui plante l'onglet PF et Individuel par la même occasion

Je pense que j' étais à peut près clair dans mon commentaire , je pense que le départ doit se faire dans la macro Saisie

Merci
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Remise à jour , Evoluer programme

Bonjour matmat36,

Ai-je bien compris :?

si deux joueurs ont des totaux identiques:

  • alors on compare les scores de chaque série (d'abord la série 6, puis la série 5, ... , jusqu'à la série 1)
  • dès qu'on trouve une série avec des scores différents, le tireur qui le plus grand score pour cette série est le gagnant des deux tireurs.

Tireur A (série 1: 102 , série 2: 99, série 3: 99) - tireur B (série 1: 100 , série 2: 100, série 3: 100)
-> le gagnant est le tireur B

Tireur A (série 1: 14, série 2: 11, série 3: 10, série 4: 10 ) - tireur B (série 1: 15, série 2: 10, série 3: 10, série 4: 10)
-> le gagnant est le tireur A

Avec ce principe, la version v4 a été élaborée (pas mal de modif):

  • le code pour classer les tireurs de chaque catégorie a été écrit
  • les différents noms pré-définis on été redéfinis. Ils découlent tous de la définition du nom-prédéfini "Nom"
  • les trois boutons ont été renommés
  • une feuille masquée contient le modèle de feuille des classements par catégories
  • une colonne masquée (colonne M) sur l'onglet "classement general" est utilisée pour classer les tireurs
  • à l'ouverture du fichier, on détruit toutes les feuilles de classement par catégories pour ne recréer que celles présentes dans la feuille "classement general"
  • quand des valeurs sont changées sur la feuille "classement general", le bouton "Classer" s'affiche en rouge pour indiquer qu'il faut faire un classement pour avoir un résultat cohérent
  • à chaque changement de feuille, on refait le classement
  • on distingue dans la feuille "classement general" les différents blocs de catégories par une alternance de couleurs

NOTA : Oubliez ce fichier v4. Il ne sait pas gérer les ex æquo vrais (mêmes totaux, mêmes séries)

Préférez le fichier v4a de mon message suivant ICI
 

Pièces jointes

  • matmat36- Tireurs- v4.xlsm
    73.1 KB · Affichages: 35
Dernière édition:

matmat36

XLDnaute Occasionnel
Re : Remise à jour , Evoluer programme

Bsr mapomme

Tu as très bien , compris ce que je souhaitais et tu l'as réalisés , tu as fait un travail gigantesque . je suis impressionner.

Par contre le bouton " Classer" , je suis septique , il s'enclenche quand il est rouge ? J 'aimerais bien le voir à l'œuvre . Mais sans toucher à ce bouton , il gère correctement le classement .

merci , beaucoup de ton aide . Milles merci .

je reviens de compétition , et je rentre et je découvre cela , c 'est comme si c'était un cadeau.

Je te tiens au courant , par la suite , si je trouve d'autres trucs à perfectionner. Par contre , tous les commentaires , avec explications , je vais les garder en fichier sur une feuille , Notice d'emploi . ;-)

Par contre la colonne M , aux , c 'est quoi ? Normalement , c 'est / 100 ; /1000; / 10000 etc.... première fois que je vois cela .
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Remise à jour , Evoluer programme

Re à tous,

Je me suis focalisé sur la distinction des tireurs avec même total. J'en ai oublié que deux tireurs pouvaient avoir exactement mêmes résultats tant au niveau total que pour chacune des séries.

Les formules de classement ont donc été modifiées (dans le programme et sur la feuille masquée "CatModel").

Voir le fichier v4a joint.
 

Pièces jointes

  • matmat36- Tireurs- v4a.xlsm
    75.7 KB · Affichages: 41

matmat36

XLDnaute Occasionnel
Re : Remise à jour , Evoluer programme

Vu le dernier fichier , c 'est conscience professionnel . ;)

Par contre je vais attendre le prochain, je vais refaire par la suite tous les onglets " PF , Ect... que je me suis créeer comme les formules ont aussi changer . Peut être que cela va encore changer .Mdr .

Merci
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Remise à jour , Evoluer programme

Bonsoir matmat36,

On parle du fichier v4a.

(...) Par contre le bouton " Classer" , je suis septique , il s'enclenche quand il est rouge ? J 'aimerais bien le voir à l'œuvre . Mais sans toucher à ce bouton , il gère correctement le classement . (...)

Quand le texte de ce bouton est rouge, cela signifie qu'on a modifié au moins une cellule sur la feuille (même si on saisit à nouveau la même valeur!).

Il faut donc re-cliquer sur ce bouton pour s'assurer que le classement est correct. Il ne s'enclenche pas automatiquement pour ne pas perturber une saisie au kilomètre "à la mano" en cours.



(...) Par contre la colonne M , aux , c 'est quoi ? Normalement , c 'est / 100 ; /1000; / 10000 etc.... première fois que je vois cela .

En fait la colonne M est complétée quand on effectue la procédure Classer. Elle permet de départager les tireurs avec mêmes totaux et scores différents. Puis c'est la formule de la colonne L (pendant l'exécution de la procédure Classer) qui permet le classement définitif des tireurs (notamment les vrais ex æquo)

La colonne M est la concaténation des scores en ordre inverse (depuis la série 6 jusqu'à la série 1). Chaque score est formaté selon le format "000.000" pour pouvoir avoir une chaine finale permettant un tri. Si on ne formatait pas, les scores (22,8) et (2,28) donnerait la même chaine de caractères "228" qui ne permettrait pas de départager les deux tireurs. Le format tient compte du fait que vous pourriez utiliser des scores à virgule (vous l'aviez souhaité au dixième).

Séparer les scores par des / ne change rien à l'affaire si les scores peuvent avoir des tailles différentes ; ce qui est le cas.
 
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Remise à jour , Evoluer programme

Re,

Re

il manque les décimales , " 96" ou "96.1 comme la version 3 ? Tu as tellement bricoler dessus , que je comprends qu'il y a eu des oublies . ;-)

Pour les tests, j'ai passé la constante DecimauxOK à False. C'était plus facile pour déverminer. Pour accepter les nombres décimaux, passer cette constante à True.
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Remise à jour , Evoluer programme

re,

(...) Par contre je vais attendre le prochain, je vais refaire par la suite tous les onglets " PF , Ect... que je me suis créeer comme les formules ont aussi changer (...)

Le classeur v4a reconstruit toutes les feuilles de classement par catégorie à l'ouverture du fichier. Si vous ajoutez une nouvelle catégorie qui n'existait pas sur la feuille "classement general" (par exemple à l'occasion d'un ajout de tireur), il suffit de refermer le fichier (en l'enregistrant bien sur!) et de le ré-ouvrir.
La feuille de classement correspondant à la nouvelle catégorie aura été ajoutée.

(Ouvrez v4a, supprimez les feuilles PF, PG et S2, refermez le fichier en le sauvegardant puis ré-ouvrez le. Les feuilles PF, PG et S2 sont à nouveau là - si ce n'est pas le cas, erreur! Me le faire savoir)

(...) Peut être que cela va encore changer .Mdr . Merci
On fait c'qu'on peut...;););)
 
Dernière édition:

matmat36

XLDnaute Occasionnel
Re : Remise à jour , Evoluer programme

On fait c'qu'on peut...

Merci , vous faites déjà très fort .:cool:

Pour les tests, j'ai passé la constante DecimauxOK à False. C'était plus facile pour déverminer. Pour accepter les nombres décimaux, passer cette constante à True.

Pour ma part , rectifiés grâce à vous explications .

Je trouve pour aujourdhui , un grand travail a été fait , je vous laisse tranquille pour le moment, en vous remerciant :p

Dernier point : Comme vous avez fait une macro qui fait tout , si j'avais fait des feuilles avec formules par rapport aux onglets PF ,PG , S1 , cela marchera quand même. Dès que cela apparaîtra ?

Passer une bonne nuit . lol

A bientôt

Mathieu
 

matmat36

XLDnaute Occasionnel
Re : Remise à jour , Evoluer programme

Bonsoir Mapomme

Je viens de trouver des lègers problèmes sur le programme

- Dans l'onglet " PG ou Autres " , je voulais remettre une nouvelle colonne F pour r'ajouter la ville , sans activer la macro , c'est facile , mais quand j'active la macro , tout a disparu .

- par la suite , dans l'onglet " Classement catégorie" , je voulais mettre dans les cellules qui correspondent B8 : " PG!C3" cela fonctionne sans macro et avec !

je me suis dit " Cool , mais quand j'ai enregistré le programme pour garder mes données comme tu m'as signalé , puis Fermer

Je voulais r'ouvrir , et toutes mes données ont disparu ; et les cellules dans " Classement Catégorie" , cela m'a marquer " #REF! " . Logique !

Comment puis garder mes données dans classement catégorie sans les perdre à chaque fois que j'ouvre le programme pour faire un suivi sur d'autres feuilles .

Merci beaucoup

Mathieu
 

Statistiques des forums

Discussions
312 413
Messages
2 088 199
Membres
103 765
dernier inscrit
Pi4