Automatisation de la mise à jour d'une plage d'entrée

pricer

XLDnaute Nouveau
Bonjour tout le monde,

Voilà, je suis entrain d’automatiser une tâche sous Excel. Le fichier comporte 2 feuilles :

- Feuille BD, où l’on récupère une liste d’articles (par année) avec leurs prix unitaires et leurs devises d’achat. Cette feuille est mise à jour régulièrement et peut augmenter pour contenir plusieurs dizaines d’articles. Dans l’extraction faite ici, je me suis arrêté aux 6 premiers articles.

- Feuille CALC, où l’on dresse des tableaux de calcul des quantités achetées de chaque article en fonction de sa devise.
Cette disposition est la plus optimale que j’ai pu trouver sauf qu’elle souffre des faiblesses suivantes :

1. Sur la feuille CALC, quand je clique sur la cellule B5 par exemple pour choisir un article dans la liste déroulante, je trouve du vide entre article 1 et article 2, etc.

2. SI j’ajoute de nouveaux articles sur la feuille BD, si je mettre à jour mes formules de calcul de la Devise d’achat et du Prix d’achat au niveau de la feuille CALC. Je dois notamment ajuster la matrice pour l’INDEX ainsi que la colonne des articles dans EQUIV.

Est-ce que vous avez des suggestions/idées pour améliorer ces faiblesses (enlever le vide dans la liste déroulante, prendre en charge le rajout de nouveaux articles dans la feuille BD) ?

Je vous remercie beaucoup et par avance pour vos réactions.
Excellente journée,
Pricer
 

Pièces jointes

  • Pricer_Liste.xls
    76.5 KB · Affichages: 51
  • Pricer_Liste.xls
    76.5 KB · Affichages: 49
  • Pricer_Liste.xls
    76.5 KB · Affichages: 54

JBOBO

XLDnaute Accro
Re : Automatisation de la mise à jour d'une plage d'entrée

Bonjour,

Un essai en P.J.
 

Pièces jointes

  • Pricer_Liste.xls
    110.5 KB · Affichages: 50
  • Pricer_Liste.xls
    110.5 KB · Affichages: 51
  • Pricer_Liste.xls
    110.5 KB · Affichages: 50
Dernière édition:

pricer

XLDnaute Nouveau
Re : Automatisation de la mise à jour d'une plage d'entrée

Re bonjour JB0B0,

Ton fichier fonctionne super bien !
Par contre, je n'ai pas bien compris le sens de la formule que tu utilises pour trouver les références des articles. Sur la cellule X7 par exemple, on a : =SI(NBVAL($A$5:$A$300)*2+4<IMPAIR(MAX($X$5:X5))+2;"";IMPAIR(MAX($X$5:X5))+2).

Je n'ai pas compris par exemple pourquoi 2 et pourquoi 4 dans la formule ..

Merci encore une fois,

A+
Pricer
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Automatisation de la mise à jour d'une plage d'entrée

Bonjour

Je suis partie sur une organisation assez différente de tes données à cause de ta phrase
"Cette feuille est mise à jour régulièrement et peut augmenter pour contenir plusieurs dizaines d’articles."
En effet dès que l'on commence à devoir manipuler des listes assez longues, il est important de pouvoir automatiser complètement le traitement du tableau.
Ta présentation est certes jolie mais elle comporte plusieurs éléments qui vont compliquer cela :
des cellules fusionnées
des lignes vides
des données pour un même item sur plusieurs lignes (par exemple le prix et la devise)


Je te propose une piste de réflexion :
tu saisis tes données au kilomètre dans une base organisée de façon "militaire" : 1 en tête de colonne, pas de cellule vide, 1 seul type de donnée par ligne
ici
article, année, devise, prix, quantité

la quantité pourrait être saisie séparément. Pour l'exemple je l'ai mis dans le même tableau

Ensuite dans le tableau de calcul, une seule cellule par résultat (prix total + devise). Ca permet de tirer vers la droite et le bas autant que nécessaire sans avoir à gérer des espaces.

A toi de voir. Si ça ne te sert pas cette fois, ça te servira peut être une autre !

Sinon tu verras dans le classeur un petit truc sympa pour créer par formule une liste des éléments uniques de la colonne A et nommer de façon dynamique cette liste des éléments uniques.
 

Pièces jointes

  • Copie de Pricer_Liste.xls
    112.5 KB · Affichages: 57

pricer

XLDnaute Nouveau
Re : Automatisation de la mise à jour d'une plage d'entrée

Bonjour Misange,

Je te remercie pour ton fichier.
L'approche en base de données que tu as utilisée est très intéressante malheureusement, je dois dois respecter le format de mon fichier (je subis ce format !).

Bonne soirée,
Pricer
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 428
Messages
2 088 347
Membres
103 821
dernier inscrit
Lorient56