RechercheV en vba

itzik92

XLDnaute Junior
Bonsoir à Tous,

je cherche la formule RECHERCHEV en vba ou autre formule à adapter, pour pouvoir trouver par exp, un client ,adresse et details, par rapport à une cellule de référence sur la feuille 'facture' et toutes les données associées à cette valeur de référence depuis les feuilles 'Adresse' et 'Detail'

merci d'avance

cordialement,

itzik92

ci-joint un modele
 

Pièces jointes

  • Facture_Exp25_10_06.zip
    30 KB · Affichages: 58
  • Facture_Exp25_10_06.zip
    30 KB · Affichages: 51
  • Facture_Exp25_10_06.zip
    30 KB · Affichages: 52

Xtian_Québec

XLDnaute Occasionnel
Re : RechercheV en vba

Salut Itsik, pour faire ce que tu veux, tu n'as pas besoin de vba. Tu as juste à inscrire les formules RECHERCHEV dans les zones de ta feuille facture et dès que tu inscris un # de référence dans ta case F4, les données s'afficheront à chaque endroit ou tu auras insérer une formule RECHERCHEV.

Par exemple, si tu inscrit cette formule

=RECHERCHEV(F4;Adresse!A2:I400;2)

dans ta cellule G6, le résultat sera BC124 dans cette cellule si tu inscrit BC124 dans la case F4.

Aussi, la formule suivante dans ta cellule G12

=RECHERCHEV(F4;Detail!A2:BJ400;5)

affichera 18-11-06 dans cette cellule si tu inscrit BC124 dans la cellule F4

Inspires-toi de ces exemples pour inscrire les autres formules dans ta feuille facture.

On peut également le faire en vba mais je ne coris pas que c'est important.

Bonne chance

Xtian_Quebec
@+++
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : RechercheV en vba

bonjour itzik92

salut Xtian_Québec

si tu acceptes une modification de la presentation de la feuille detail (voir fichier) voici un debut de solution en Vba

il reste une ou 2 cellules a reporter
 

Pièces jointes

  • Facture_Exp25_10_06.zip
    31 KB · Affichages: 73
  • Facture_Exp25_10_06.zip
    31 KB · Affichages: 80
  • Facture_Exp25_10_06.zip
    31 KB · Affichages: 70

itzik92

XLDnaute Junior
Re : RechercheV en vba

Bonjour xtian et pierrejean
bonjour forum,
xtian, merci pour ta reponse mais ça ne colle pas car le bouton 'NOUVELLE FACTURE' efface ,vide les cellules, ,,
pierrejen, ta solution est bonne , il faut inserer une formule pour interdire les 'DOUBLONS' dans les colonnes "A" et "B" des feuilles 'adresse' , 'detail'

merci
cordialement

itzik92
 

itzik92

XLDnaute Junior
Re : RechercheV en vba

pierrejean à dit:
bonjour itzik92

salut Xtian_Québec

si tu acceptes une modification de la presentation de la feuille detail (voir fichier) voici un debut de solution en Vba

il reste une ou 2 cellules a reporter

Bonsoir pierrejean
bonsoir a tous,

bien volontier j'accepte et te remercie,
je viens de completer avec ton aide, la formule 'RECHERCHEV' mais elle me semble trop longue .
y a t'il un autre moyen ? (+court)

si tu peux regarder ,?
et me corriger stp.

par ailleurs, il faut inserer une formule pour interdire les 'doublons' dans les feuilles 'Adresse' & 'Detail' colonne "A" & "B" ,,
ci-joint le modele,

merci

Amicalement

itzik92
 

Pièces jointes

  • Facture_Exp26_10_06.zip
    35.7 KB · Affichages: 54
  • Facture_Exp26_10_06.zip
    35.7 KB · Affichages: 47
  • Facture_Exp26_10_06.zip
    35.7 KB · Affichages: 49

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : RechercheV en vba

bonsoir itzik92

1) je vois que tu as bien intégré mon code et ça me fait vraiment plaisir (tes modifs sont judicieuses et ça tourne)

2) par contre la modif que je te proposais consiste a mettre autant de lignes dans la feuille detail qu'il y a d'articles pour un même facture (reportes-toi au fichier que je t'ai posté) et les ajouts dans la sub copie deviennent inutiles
je peux etudier un code permettant de s'en sortir, si ce n'est pas possible ,mais ça va alourdir a mon avis sans veritable necessité

3) je ne saisis pas bien le probleme des "DOUBLONS" entre les colonnes A et B
Est-ce à la saisie que l'on doit agir ?
sinon que doit-on faire ?
 

itzik92

XLDnaute Junior
Re : RechercheV en vba

pierrejean à dit:
bonsoir itzik92

1) je vois que tu as bien intégré mon code et ça me fait vraiment plaisir (tes modifs sont judicieuses et ça tourne)

2) par contre la modif que je te proposais consiste a mettre autant de lignes dans la feuille detail qu'il y a d'articles pour un même facture (reportes-toi au fichier que je t'ai posté) et les ajouts dans la sub copie deviennent inutiles
je peux etudier un code permettant de s'en sortir, si ce n'est pas possible ,mais ça va alourdir a mon avis sans veritable necessité

3) je ne saisis pas bien le probleme des "DOUBLONS" entre les colonnes A et B
Est-ce à la saisie que l'on doit agir ?
sinon que doit-on faire ?
Bonsoir à tous

Re pierrejean,

merci à toi,

voila la suite du programme à chercher :
1- si la cellule "F4" 'feuille facture' est vide ou bien, un 'n° BC' inconnu = pas d'action, avec msgBox= "N° BC INCONNU" (en l'etat ça bug)

2- interdire les 'doublons' dans les colonnes : A , B des feuilles 'Aderesse et 'Detail' , pour qu'on ne puisse pas saisir 2 fois le meme n° BC ,, ou 2 fois le meme N° Facture, avec msgBox = "ce n° BC exisite déjà" ou "ce n° de Facture existe déjà"

3- comment faire pour elargir , affiner les criteres de recherche ? soit par le 'N° BC' soit par le 'N° Facture' soit par le 'Nom & Prénom' , est possible???!!!
4- comment faire pour passer directement,aprés la saisie de la cellule "F4" au bouton de 'Rechercher' ?

voilà ,, pas mal de cassement de tete.

Amicalement

itzik92
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : RechercheV en vba

bonjour itzik92

voila une nouvelle version

j'ai modifié l'enregistrement pour avoir les details sur plusieurs lignes

un test a l'entrée des N° de cde et Facture s'assure que le N° n'est pas deja enregistré
et si c'est le cas propose la recherche
j'ai conservé le bouton recherche (qui me parait maintenant inutile mais la, c'est à toi de voir)

par contre je n'ai pas du tout poussé les tests et je te laisse ce soin

n'hesite pas à signaler les buggs éventuels
 

Pièces jointes

  • Facture_Exp26_10_06.zip
    41 KB · Affichages: 61
  • Facture_Exp26_10_06.zip
    41 KB · Affichages: 67
  • Facture_Exp26_10_06.zip
    41 KB · Affichages: 62

itzik92

XLDnaute Junior
Re : RechercheV en vba

pierrejean à dit:
bonjour itzik92

voila une nouvelle version

j'ai modifié l'enregistrement pour avoir les details sur plusieurs lignes

un test a l'entrée des N° de cde et Facture s'assure que le N° n'est pas deja enregistré
et si c'est le cas propose la recherche
j'ai conservé le bouton recherche (qui me parait maintenant inutile mais la, c'est à toi de voir)

par contre je n'ai pas du tout poussé les tests et je te laisse ce soin

n'hesite pas à signaler les buggs éventuels

Bonsoir pierrejean,
Bonsoir à tous,

j'ai pratiquement tout completé, par contre :

1-Il faut séparé le teste de 'voulez- vous RECHERCHER cette facture?' du bouton 'NOVELLE FACTURE' et la reporter sur le bouton 'RECHERCHER FACTURE' avec la feuille 'Recherche' pour separer les deux actions , car les formules ,dans les cases "L17:L27" et du "L29 :L34" de la feuille 'FACTURE' s'effaces à chaque clic du bouton 'Nouvelle facture,,
2- les valeurs de la feuille 'DETAIL' restes de la saisie , ou de la recherche precedante ! donc pas bon !

pour les restes , je pense que c'est bon

Encore merci

Amicalement

itzik92
 

Pièces jointes

  • Facture_Exp29_10_06.zip
    39.5 KB · Affichages: 37

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : RechercheV en vba

bonjour itzik92

je ne comprends pas bien

le texte "voulez vous rechercher.." n'est lié a aucun bouton mais a la saisie d'un N° de facture ou de bon de commande

le resultat de la recherche doit-il etre dirigé sur la page recherche ???

quant aux
valeurs de la feuille detail restes de la saisie ou de la recherche precedente

je ne comprends rien !!!
il me parait normal de les conserver
que dois-t-on faire ??
 

itzik92

XLDnaute Junior
Re : RechercheV en vba

pierrejean à dit:
bonjour itzik92

je ne comprends pas bien

le texte "voulez vous rechercher.." n'est lié a aucun bouton mais a la saisie d'un N° de facture ou de bon de commande

le resultat de la recherche doit-il etre dirigé sur la page recherche ???

quant aux
valeurs de la feuille detail restes de la saisie ou de la recherche precedente

je ne comprends rien !!!
il me parait normal de les conserver
que dois-t-on faire ??

Bonjour à tous,

Pierrejean bonjour,

Effectivement, c'est assez difficile d'expliquer , mais je vais essayer:
Pour eviter l'effacement des formules sur la feuille 'Facture' je pense qu'il est preferable de tout separer à savoir :

1-Avec le bouton 'Nouvelle Facture' Effacer les données , par cellules et pas par plage , Conserver la verification des 'N° de BC et N° Facture' deja utilisés, et interdirs leurs saisie.

2- le resultat de la recherche doit-il etre dirigé sur la page recherche ??? = Oui, on doit le separer du bouton 'NOUVELLE FACTURE' . Faire des recherches , a)Recherche d'une Facture, avec le bouton 'RECHERCHE FACTURE' de la feuille 'Recherche'
b)Avec le bouton 'Clients non livré' avoir la possibilité de voir le Client suivant ou le precedent,

ci-joint la nouvelle configuration,

merci d'avance pour ton aide,


Amicalement
itzik92
 

Pièces jointes

  • Facture_Exp32_10_06.zip
    44.1 KB · Affichages: 25
  • Facture_Exp32_10_06.zip
    44.1 KB · Affichages: 33
  • Facture_Exp32_10_06.zip
    44.1 KB · Affichages: 21
Dernière édition:

itzik92

XLDnaute Junior
Re : RechercheV en vba

pierrejean slt
Bonsoir a tous,

merci pierrejean et bonne fete

à jeudi

ci-joint le modele que j'ai rectifié , j'aimerai avoir ton avis et ton aide pour avancer , dans la feuille 'recherche'

très amicalement
itzik92
 

Pièces jointes

  • Facture_Exp32_10_06.zip
    44.1 KB · Affichages: 24
  • Facture_Exp32_10_06.zip
    44.1 KB · Affichages: 25
  • Facture_Exp32_10_06.zip
    44.1 KB · Affichages: 26
Dernière édition:

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : RechercheV en vba

bonjour itzik92

j'ai eu un probleme du a des cellules fusionnées et c'est pourquoi j'arrive si tard sans avoir pu regarder ton dernier fichier

voila ou j'en suis

vois si la recherche te convient (au depart on peut chercher par le N° de cde ou le N° de facture directement ; sinon apres avoir choisi le client les N° de facture sont reduits a ceux concernant le client)

pour l'etablissement des factures j'ai crée une feuille article qui repertorie ceux deja utilisés (voir macro module 1)
l'ajout d'une reference connue automatise la saosie de la designation et du tarif

en ce qui concerne les clients non livrés je n'ai pas encore regardé (dis-moi quel est le critere de selection et ce que tu veux comme affichage si ce n'est la facture)
 

Pièces jointes

  • Facture_Exp32_10_06.zip
    47.6 KB · Affichages: 88
  • Facture_Exp32_10_06.zip
    47.6 KB · Affichages: 81
  • Facture_Exp32_10_06.zip
    47.6 KB · Affichages: 80

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 089
Membres
103 464
dernier inscrit
Inconnu2