Microsoft 365 RechercheV avec la fonction décaler et une somme

Blick

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je cherche une formule qui me permettrait de faire la somme d'une plage de cellule d'une feuille dans une autre feuille en utilisant une recherchev pour sélection la plage souhaitée et une fonction décaler pour pouvoir automatiser la démarche.

Dans mon exemple le tableau 1 sert de référence les valeurs à l'intérieur sont amenées à être changées ainsi j'aimerait que mon tableau 2 change automatiquement en fonction du tableau 1. De plus il faudrait que dans les colonnes CC/CD et CR du tableau 2 apparaissent les valeurs de la feuille de données déjà sommées si possible sinon le faire en deux étapes.

Merci pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • RechercheV decaler avec somme.xlsx
    21.4 KB · Affichages: 8

sousou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
Je te propose une fonction personnalisée
=ch(v,n,c)
où v est la valeur recherché, n le nombre de lignes à additionner, c le numéro de la colonne

En supposant que tu t'es trompé dans ta demande 🤔
RECHERCHEV(A4;Donnees!A1:M177;2;FAUX) + somme des 4 colonnes en dessous de celle trouvé par la rechercheV
 

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Une proposition mélangeant du code VBA et Power Query (en natif dans ta version d'Excel)
Dans le premier onglet, j'ai remplacé ta plage de données par un Tableau Structuré (TS), nommé "T_Data"
A droite, il y a également un TS (nommé "T_Choix") comportant toutes les villes présentes dans le tableau T_Data. Si tu en rajoutes, clique sur le bouton bleu pour mettre à jour la liste.
Si la plage est différente (notamment s'il y a des données dans les lignes vides), remet un fichier exemple au plus près de ton fichier réel
Dans le 2ème onglet, dans le TS "T_Villes" (en colonne A), il y a une liste de validation qui prend ses données du TS "T_Choix" du 1er onglet.
Tu peux augmenter le nombre de villes, et en choisir autant que tu veux.
Dès que tu modifies une ville, le tableau de résultat (TS nommé "T_Final") se met à jour avec les résultats des calculs.
Je me suis basé sur tes données (CR, CC et CD). Si il y a d'autres cas, le préciser.
Au premier essai, il se peut que le calcul soit un tout petit peu long (de l'ordre de la seconde), mais ensuite, une fois les connexions établies donc, c'est quasi-immédiat.
Si ça t'intéresse..
Bonne fin d'apm
 

Pièces jointes

  • PQ_Total Villes Codes.xlsm
    44.6 KB · Affichages: 5

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
988

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 219
Membres
103 158
dernier inscrit
laufin