Microsoft 365 Automatiser une RechercheV en fonction de la valeur d'une colonne

sstam

XLDnaute Nouveau
Bonjour, je cherche à récupérer automatiquement la valeur d'une colonne précise en fonction de la valeur saisie dans une celulle.
Dans mon exemple ci-joint, j'ai réussi à le faire manuellement mais je cherche si possible une formule étirable pour le faire sur un contenu plus conséquent.

En gros une formule qui permettrait de faire un RECHERCHEV si TailleFeuilleB=TailleFeuilleA et nomFeuilleB=nomFeuilleA

C'est mon premier poste s'il manque des informations n'hésitez pas à me le dire :)

Merci pour ceux qui répondront :)
 

Pièces jointes

  • Exemple.zip
    283.7 KB · Affichages: 2

sstam

XLDnaute Nouveau
Bonjour @sstam et bienvenu sur XLD

De ce que j'ai compris je te propose ce fichier

Remarque :
2.8 Mo un fichier de 4 lignes il y a un pb ...... 🤔

Fichier refait ==> 33 Ko ;)

Merci de ton retour
Bonjour, en effet le fichier devait être lourd car j'avais un gros tableau que j'ai supprimé (ça a dû impacter le poids)

Merci d'avoir refait le fichier :)

Si je ne me trompe pas, la formule n'est pas étirable si ? Pour ce petit exemple faire à la main ce n'est pas dérangeant mais j'en ai besoin pour un fichier à 2000 lignes et 100 colonnes et c'est un peu long comme ça :/

Est-ce possible de l'automatiser plus ?
 

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Re

@sstam

J'ai fait une liste de validation ou tu choisis ton nom et les infos s'adapte automatiquement

1693921002074.png


Montre moi sur 4 ou 5 lignes ce que tu veux faire car j'ai pas compris
 

sstam

XLDnaute Nouveau
Re

Je vais essayer de mieux expliquer.

Le fait de taper le nom plutôt qu'une liste n'est pas dérangeant car j'ai 2000 personnes dans ma base donc dans tous les cas je devrais le taper ou bien faire un système d'auto-complétion dans une liste.

En fait mon souci, c'est que le petit tableau qui était dans l'exemple j'en ai 8 à faire mais avec plus de 100 valeurs à chaque fois (similaire à ce que j'ai fait dans ce nouvel exemple)

Donc je me demandais s'il existait une formule qui irait récupérer la bonne taille pour la bonne personne, la bonne pointure pour la bonne personne (en changeant le nom de la cellule) mais en ayant une formule que l'on étire de B6 à B116 en gros, pour gagner du temps (et apprendre une nouvelle formule éventuellement)
 

Pièces jointes

  • Recherche V sur 2 feuille V1.xlsx
    650 KB · Affichages: 2

sstam

XLDnaute Nouveau
Merci pour ton aide ! :)

Cela pourrait m'aider, si je comprends bien ça me reprend toutes les valeurs de chaque cellule de la première à la dernière.

Comme je disais plus haut j'ai 8 tableaux à faire (avec des critères différents)

Par ex dans le premier tableau j'aurais 80 critères que j'utiliserai, pour un autre 80 aussi mais pas forcément les mêmes.

Il faut que je fasse une BDD pour chaque tableau ou est-ce possible d'avoir une formule qui reconnaît le nom du critère et affiche la valeur en question ex en PJ

A noter que pour le tableau 1 comme le tableau 2 (comme le tableau 8) on prend toujours en compte le nom indiqué dans A2

Si ce n'est pas possible je ferai simplement 9 BDD dans lesquelles je mettrai en colonnes uniquement les critères que je veux récupérer et pas autre chose.
 

Pièces jointes

  • Recherche V sur 2 feuille V2.xlsx
    685.9 KB · Affichages: 4

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Re

@sstam

En général sur le site il est mal vu de feuilletonner une demande
Et perso j'ai horreur de ça


Pourquoi ?
Car en général il faut tout refaire à chaque fois et c'est sans fin !!!


Le fichier que tu nous fournit doit être représentatif .....

C'est quoi représentatif ?

- représentatif, même organisation des lignes et des colonnes, mêmes libellés, même nom de TS, mêmes noms de feuilles ....
- anonymisé, pas de données personnelles réelles tels nom, n° sécu, adresse ... remplacé par Nom1, Nom2 etc ....
- simplifié, une quinzaine de lignes reproduisant l'ensemble des différents cas envisageables (Avec le résultat souhaité éventuellement)

Si cela fonctionne sur le fichier fourni et pas sur le vrai fichier c'est qu'il n'est en rien représentatif


Et pour revenir à ta demande si les critères sont mélangés il faudra sans doute passer par VBA
 

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Re

@sstam

De ce que je vois de ton fichier du post #11 revient exactement à la même chose que mon fichier V2 du post #6 o_O
A part que ta formule est une formule matricielle :oops:et non supporté par des versions excel d'avant 2021 ou 2019 (Perso j'ai excel 2010 64 bits)

Ma formule une simple rechercheV amélioré est largement plus simple à comprendre que la tienne et transposable sur toutes les versions d'excel (sauf peut être les versions avant 2000 et pas sur)

Dans l'exemple que tu as mis tous les critères se suivent de 1 à 106. comme dans mon fichier ... ce qui n'était pas le cas de ton fichier #7 ;)
 

oguruma

XLDnaute Occasionnel
bsr pour faire simple dans la réponse tu oublies recherchev et tu le remplaces par recherchex d'autant plus que tu es sur O365 - la doc sur le web et de nombreux sites avec des exemples très bien faits
j'ai déposé des trucs et astuces sur le recherchex conjointement avec la fonction Lambda avec laquelle tu pourras faire du recherchex dynamique et je l'ai même recodé en powerquery et déposé mes sources dans le forum trucs & astuces.... avec un peu se spéléo dans ce forum tu devrais trouver ton bonheur à ton problème
 

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Re
Bonjour @oguruma

@oguruma

As tu lu ma réponse ?
Pas sur. Sinon tu aurais lu ceci :

non supporté par des versions excel d'avant 2021 ou 2019 (Perso j'ai excel 2010 64 bits)

donc rechercheX fonctionnera chez @sstam à condition qu'il est bien mis la bonne version d'excel mais pas sur vu le titre de la demande ....

1694124572147.png


Et en tout cas ne fonctionnera pas chez moi ..... o_O

De plus mon fichier du post # 6 fait exactement ce qu'il demande dans son 1er post avec une très simple rechercheV (mais l'as tu ouvert ?) fonctionnant dans toutes les versions d'excel !!!
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 222
Membres
103 159
dernier inscrit
FBallea