recherchev avec 2 valeurs recherchées + résultat de la recherche = 1 écart-type

momotom

XLDnaute Nouveau
bonjour,

je suis 1 petite nouvelle.

je souhaiterais de l'aide sur la fonction recherche. en effet, dans la colonne AI, je voudrais le résultat de l'écart-type concernant la plage complète de valeurs associée à 2 paramètres (colonne B et C) à rechercher dans la feuille "Emesu".

par exemple, dans la cellule AI2, je voudrais le résultat de l'écart-type concernant le n°Lot 8851 (colonne B) avec le n°Exp 2 (colonne C), c'est à dire l'écart-type de la plage de cellules E2:E13 de la feuille "Emesu".

je vous joins mon fichier en espérant avoir été claire !!!

merci infiniment pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • recherches.zip
    12.2 KB · Affichages: 81
  • recherches.zip
    12.2 KB · Affichages: 83
  • recherches.zip
    12.2 KB · Affichages: 84
Dernière édition:

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : recherchev avec 2 valeurs recherchées + résultat de la recherche = 1 écart-type

Bonjour,

Ton fichier n'est pas passé.

La taille est limitée à 48.8 ko.

N'hésite pas à zipper ton fichier pour qu'il passe sous cette limilte. Les cas échéant, simplifie un peu ton fichier

A te (re)lire

@+
 

JeanMarie

XLDnaute Barbatruc
Re : recherchev avec 2 valeurs recherchées + résultat de la recherche = 1 écart-type

Bonjour

Une proposition, formule à valider par les touches Ctrl+Shift+Entrer

Formule à mettre en AI2, et à glisser vers le bas
Code:
=ECARTYPE(SI(Emesu!$A$2:$A$292=B2;SI(Emesu!$B$2:$B$292=C2;Emesu!$E$2:$E$292)))
@+Jean-Marie
 

momotom

XLDnaute Nouveau
Re : recherchev avec 2 valeurs recherchées + résultat de la recherche = 1 écart-type

merci beaucoup Jean-Marie, c'est super gentil, ça marche nickel.
1 p'tite chose que je n'ai pas précisée : la liste de "Emesu" est le résultat d'1 requête excel et sa longueur varie de mois en mois (je veux faire ces calculs par mois), donc ce ne sera pas toujours 292 lignes ! comment puis-je faire pour ne pas avoir à changer tous les mois ce chiffre ?
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : recherchev avec 2 valeurs recherchées + résultat de la recherche = 1 écart-type

Bonjour le Forum,
Bonjour momotom, Tibo, JeanMarie,

si le nombre de ligne changes pour ne pas avoir a changer la formules il faut remplacer les plages par des plages nommées dynamiques

par exemple Emesu!$A$2:$A$292 par Numlot

pour cela vas dans menu insertion => NOm => définir dans le premier champ le Nom de la plage (ici Numlot) et dans le champ "fait référence à" une formule de type

=decaler(Emesu!$A$2;;;nbval(Emesu!$A:$A)-1)

est procéder de la même facon pour
la plage de la colonne B et E

comme la formule est matricielle toute s les plages doivent avoir la même hauteur alors il est conseillé de faire portée la partie NBVAL() des 3 plage nommées sur la même colonne

Jocelyn
 

momotom

XLDnaute Nouveau
Re : recherchev avec 2 valeurs recherchées + résultat de la recherche = 1 écart-type

Merci beaucoup pour ton aide Jocelyn.

J'ai bien compris ce que tu voulais me faire faire. J'ai commencé mais j'ai un peu de mal avec la formule "décaler". Je ne comprends pas comment ça marche. S'il t'est possible de rentrer davantage dans les détails, je suis preneuse !!

Merci d'avance.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 296
Messages
2 086 962
Membres
103 409
dernier inscrit
Dave56